Mentir sur son CV : un licenciement à la clé
S'il est toujours répréhensible de tricher sur son expérience ou ses diplômes, le législateur juge que la faute n'est punissable que dans la mesure où le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat.
Faire appel à une société de vérification.
Des entreprises se sont spécialisées dans la vérification de CV. Elles ont les outils et les ressources humaines pour mettre au jour les CV mensongers. Il faudra compter en moyenne 70 euros par CV (avec un prix dégressif si vous en envoyez plusieurs en analyse).
L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.
Le langage corporel, dont les micro-expressions du visage ainsi que la voix et l'intonation, est un outil pour détecter une personne qui ment. Néanmoins, il ne faut pas prendre un seul geste pour établir une conclusion mais analyser l'ensemble des signaux que le candidat nous donne.
Les compétences professionnelles
Un mauvais CV ne sera pas précis et trop généraliste en ce qui concerne les compétences. De cette manière le destinataire du CV ne connaîtra pas avec assez de détail les compétences que vous détenez et ainsi ne saura pas faire le lien entre votre candidature et le poste qui est proposé.
Les 5 règles pour un CV efficace en 2022
Personnaliser son CV pour chaque employeur. Utiliser les mots clés propres au poste ou au secteur. Valoriser ses compétences techniques et comportementales. Soigner la mise en page en utilisant un modèle de CV professionnel.
Les réseaux sociaux sont une extension de votre CV
En 2022, un recruteur ne considère pas uniquement le CV du candidat dans sa candidature. Dès qu'il va approfondir un petit peu une candidature, il va avant tout se pencher sur le profil LinkedIn du candidat.
Dans ce domaine, la règle d'or est la sobriété. En cas d'accident ou de problème personnel vous ayant empêché d'exercer votre activité pendant une longue période (c'est-à-dire plusieurs mois), indiquez-le dans votre CV par un laconique « période sans activité ».
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
La jurisprudence considère ainsi qu'un salarié qui a menti sur son CV peut être licencié pour faute grave dès lors que la fausse information a constitué un élément déterminant dans son recrutement.
Votre CV doit comporter : Le titre du poste recherché en haut en dessous de votre nom et prénom. Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l'entreprise. Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l'intérêt de votre candidature.
Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l'employeur et donner à lire d'emblée les informations les plus significatives de votre parcours. C'est le seul portrait que l'employeur a de vous, soignez-le !
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
A l'inverse votre religion, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques sont des éléments qui ne doivent pas figurer sur votre CV. Sachez enfin que les recruteurs sont légalement tenus de ne pas vous poser ces questions.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Les recruteurs peuvent se rendre sur l'espace de vérification, saisir le nom du diplômé et la clé de contrôle transmise par ce dernier afin d'accéder aux informations du diplôme (série, option, mention, année d'obtention).
Et on constate que cette vision des talents, propre aux PME, est en train de se diffuser dans certains grands groupes. » Une autre étude, le baromètre PME/TPE publié en novembre 2021, va dans le même sens : le triptyque dans le viseur des PME, c'est le diplôme, l'expérience et le comportement.
En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants : État d'ivresse pendant les heures de travail. Absences injustifiées ou abandon de poste. Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
Un licenciement pour faute grave est une procédure de licenciement pour faute qui entraîne le départ immédiat du salarié (sans possibilité d'exécuter son préavis) et la rupture du contrat de travail. En effet, elle implique que le maintien de la personne à son poste de travail est impossible en raison de sa faute.
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
Quand on postule à 50 ans et qu'on a donc plus de 20 ans d'expérience, l'important est d'être synthétique. L'idéal est un CV en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l'essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page.