La pelle est l'autre outil courant utilisé pour creuser des trous. Son plus par rapport à la bêche : la forme en cuillère de sa tête permet de transporter la terre, ce qui peut être utile quand on creuse un trou.
Les pelles sont probablement les outils les plus couramment utilisés pour creuser des trous. Il existe différents types de pelles, dont la pelle ronde et la pelle carrée. La pelle ronde est idéale pour creuser dans des sols plus durs, car sa forme permet de couper plus facilement dans la terre.
Pour une petite surface : vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche. Pour une surface plus importante : l'utilisation d'une motobineuse ou d'un motoculteur peut être intéressante car elle vous permet de soulever la terre sur 20 à 60 cm de profondeur avec un minimum d'efforts.
L'utilisation d'un motoculteur
Ameublir un sol dur et sec avant de le travailler est définitivement la meilleure solution à envisager. Dans ce cas, l'utilisation d'un motoculteur est vivement recommandée. Pour travailler une petite surface, nous recommandons d'opter pour un appareil électrique.
tondez l'herbe à ras si le terrain est enherbé ; s'il n'y a pas eu de pluie 48 heures avant le bêchage, arrosez la terre en plusieurs fois pour que l'eau pénètre progressivement et ramollisse la terre.
La pioche de jardinage
Une pioche de jardin est utilisée pour une variété de tâches comme creuser des trous ou des tranchées et briser un sol dur ou rocheux.
Si le terrain n'est pas droit, vous pouvez vous aider d'une grande planche de bois pour rabaisser le sol. Une fois terminé, il faudra tasser la surface avec un rouleau, afin de parfaire le sol et effacer les imperfections qui subsistent.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun permis spécial n'est requis pour la conduite d'une mini-pelle. Cependant, les professionnels comme les particuliers peuvent bénéficier, avant la location, d'une formation sur le fonctionnement et la manipulation d'une mini-pelle.
Outils mécaniques
Pour percer les trous nous pouvons utiliser une tarière thermique. Elles sont souvent fournies avec un lot de trois mèches (100, 150 et 200 mm). Une tarière et un enfonce-pieux à moteur thermique.
On colle un post-it sous l'endroit à percer, puis on le plie horizontalement à mi-hauteur pour relever la partie du bas. Résultat, le papier forme une petite étagère juste dessous et lorsque la perceuse entre en action, la poussière atterrit sur le post-it plutôt qu'au sol.
Simplement en utilisant une ficelle et deux petits piquets. Planter le premier piquet au point de départ de la tranchée et planter le second sur le point d'arrivé. Ensuite, reliez les deux piquet avec un fil. Il vous suffira alors de creuser le long de ce fil.
Pour tous les travaux de forage la tarière thermique est l'appareil idéal. Que ce soit pour creuser des trous pour la plantation de végétaux, faire des trous de fondations ou pour implanter une clôture et des poteaux, la tarière thermique offre puissance, travail soigné et surtout une grande rapidité d'exécution.
Creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur, à 20 cm de distance du mur ou de la clôture. Épandez un lit de gravillons ou de pouzzolane pour favoriser le drainage, puis une couche de terre arable mélangée à une moitié de terreau.
Comment retourner une terre trop dure ? La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Niveler son terrain : aplanir le terrain
Le terrain prêt, on peut désormais l'aplanir. Pour cela, on recourt au râteau et à la pelle pour une petite surface. Si le terrain est plus conséquent, une niveleuse sera nécessaire. Ensuite, à l'aide d'un rouleau compresseur, on tassera le sol pour corriger les petits défauts.
Comment aplanir un terrain bosselé ? Vous pouvez utiliser du sable ou de la terre végétale, ce que vous avez et ce qui est le plus économique. Lorsque vous commencerez à combler les trous dans votre cour, vous vous rendrez rapidement compte du nombre de points problématiques à régler.
En pratique, décaisser un sol consiste à enlever une couche supérieure de terre, plus ou moins épaisse, dans le but de le rendre plus stable et de l'aplanir. Ainsi, après l'achèvement de cette opération, on obtient une surface bien nivelée et propre.
Les mini-pelles inférieures à 1 T ou micro-pelles
Dans le catalogue de Tracktor.fr, vous pourrez trouver un modèle de micro-pelle sur chenilles de 800 kg capable d'atteindre une profondeur d'excavation de 1,75m.
En moyenne, le prix du décaissement varie entre 2 et 7 € par mètre carré. À savoir : le décaissement ne sert qu'à obtenir un sol de niveau, de base, désencombré pour entamer les travaux. Pour réaliser une construction s'ensuivent d'autres travaux de terrassement comme les fouilles (trous) pour réaliser les fondations.
Les interventions pour travailler la terre argileuse doivent être limitées et ne pas aller trop profondément : la grelinette et la fourche bêche sont recommandées, mais si votre surface est vaste, le recours à la motobineuse peut s'avérer nécessaire : dans ce cas, travaillez à faible profondeur à vitesse assez lente.
Afin de creuser votre tranchée, vous aurez besoin d'amener le godet au niveau du sol en plaçant les dents de la pelle à la perpendiculaire. Cette position vous permettra de vous enfoncer plus facilement dans la terre. Il faudra ensuite progressivement refermer le godet lorsque vous sortirez la terre.
Un louchet ou bêche de pépiniériste est un outil de jardin ressemblant à une simple bêche. Les différences résident dans un fer plus long et plus étroit et un manche généralement plus long que chez une bêche. Les louchets sont utilisés pour planter ou transplanter facilement les arbres et les arbustes.