Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
L'utilisation d'une machine électrique se montre indispensable pour creuser une tranchée rapidement. Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l'une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée.
Vous pouvez acheter facilement un motoculteur dans la grande surface du coin qui vous permettra de retourner la terre sans grand effort physique (vous ne devez plus creuser avec une bêche, c'est le motoculteur qui fait tout le boulot).
La tarière est donc un outil de perçage, ou plutôt de forage ou de carottage, puisqu'elle permet de creuser des trous dans tous les sols. Et bien évidemment, tout en creusant, elle excave la terre qui remonte le long de la vis sans fin. Avec une tarière, on obtient des trous profonds, aux parois nettes et propres.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
S'il vous faut creuser, mieux vaut choisir une pelle à grande capacité et assez légère. Les modèles acier avec manche carbone sont assez légers et parfaits pour cet exercice. En revanche, pour des petits travaux de jardinage par exemple, la pelle biseautée ou carrée fera très bien l'affaire.
Nivelez le sol
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Le forage à la tarière peut être utilisé jusqu'à une profondeur d'environ 15 à 25 mètres, cela dépend de la géologie.
Si vous réalisez un forage à la main, vous pouvez recourir à une tarière manuelle. Destiné à creuser facilement le sol, cet outil se décline sous plusieurs formes. Vous aurez donc à choisir entre la tarière conique, à argile, Riverside ou le modèle de mise en eau.
Pour décaisser votre sol, vous ne pouvez pas vous contenter d'une pelle manuelle. Il va falloir louer une pelle mécanique ou un bulldozer.
Placez-vous face à la future tranchée, mettez la lame en position basse sur le sol à l'arrière de l'engin et placez le godet sur le sol, prêt à creuser. Avec la puissance du bras, enfoncez les dents du godet dans le sol comme vous le feriez avec une pelle et repliez le bras et le godet afin de « ramasser la terre ».
Portez des bottes épaisses pendant que vous le faites. Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. Agitez-la d'un côté et de l'autre pour assouplir la terre et l'aider à arracher le bout de terre du sol. Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.
Pour casser ou creuser dans la terre : la pioche, la bêche, la fourche bêche et le louchet. Pour transporter la terre ou d'autres matières : la brouette, la pelle et la fourche. Pour aérer la terre : la houe, la griffe, le croc et la binette. Pour dépierrer le sol : la pioche, le râteau ou la serfouette.
La principale différence vient de la technique de fabrication : la bêche est fabriquée comme une pelle à partir d'une tôle plate emboutie (le plus souvent à chaud) appelée « panne » avec une douille ouverte ce qui fait que le manche est en contact avec la terre.
Pour enlever 5 cm sur 70 m2, une pelle de cantonnier de 25 de large et des bras c'est tout. En une matinée le travail est effectué. Vouloir tasser du sable c'est identique à vouloir tasser de l'eau. On pose la dalle, on la fait jouer avec ses mains et l'on remet un peu de sable si elle boitte ou si elle est trop base.
Pour ce faire, de télémètre ou de mètre, de bâton en guise de poteau, de règle à niveau et de ficelle. Après cette opération, vous devriez ameublir le sol. Pour ce faire, à l'aide d'une bêche, d'un râteau et d'une pioche, il faut ramener le sol se situant sur le niveau en dessus sur le bas niveau.
Il s'agit de déblayer la terre sur la hauteur souhaitée, à l'aide d'engins qui varient selon le type d'ouvrage à réaliser. Vous serez amené à utiliser scraper, mini pelle ou chargeuse afin de décaper la terre végétale, niveler le terrain, déblayer la terre et les gravats, etc.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).