Comment creuser une mare naturelle ?

Interrogée par: Adrien Le Da Costa  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

L'idéal est de creuser des paliers successifs (en louant une mini-pelle) : retirez d'abord 40 cm sur l'ensemble de la surface, puis formez des marches de 40 x 40 cm, jusqu'à une profondeur de 80 à 120 cm. Cette partie restera hors gel l'hiver et ne s'assèchera pas l'été. Formez une pente douce rive nord de préférence.

Comment créer une mare naturelle ?

La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.

Quelle autorisation pour creuser une mare ?

§ 92 prévoit que la création de mares ne peut se faire qu'avec autorisation du maire (sous-entendu, au-delà des distances minimales de 35 et 50 m). Si le maire délivre son autorisation, il peut la conditionner à certaines prescriptions.

Quelle taille minimum pour une mare ?

Dimensions. La taille de la mare dépend de la place disponible mais il faut prévoir minimum 2 ou 3 mètres carrés.

Quelle profondeur pour une mare ?

Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.

Création d'une mare naturelle écologique sans bâche.

Trouvé 33 questions connexes

Où creer une mare dans son jardin ?

Où creuser sa mare ? De préférence dans un endroit sec et plat, au niveau le plus bas. Il ne doit pas y avoir trop d'arbres autour pour ne pas que les feuilles y pourrissent. Evitez également les zones trop ensoleillées ou trop chaudes pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite.

Comment créer un étang naturel ?

On recommande habituellement une profondeur minimale de 80 cm, mais prévoyez au moins 1 mètre si l'eau risque de geler l'hiver pour que la faune puisse se protéger. Délimiter les contours de votre étang : celui-ci peut prendre la forme de votre choix.

Est-ce qu'une mare attire les moustiques ?

« La mare va favoriser le développement des moustiques »

Les prédateurs naturels des moustiques sont présents dans la mare et contribuent donc à limiter les populations de larves.

Comment garder l'eau dans une mare ?

Ôtez-en une grande partie régulièrement avec une épuisette. D'autres plantes immergées (myriophylle, callitriche, renoncule aquatique…) augmentent la teneur de l'eau en oxygène et agissent ainsi très efficacement contre les algues. Toujours en automne, supprimez en partie la végétation devenue trop exubérante.

Comment faire l'étanchéité d'une mare ?

Pour rendre votre mare étanche, plusieurs solutions : les plus écologiques mais les plus délicates consisteront à couvrir le fond d'argile ou de marne. la plus simple est l'application d'une bâche.

Comment déclarer une mare ?

Une mare doit être implantée à une distance minimale de 50 m des plus proches habitations. Pour un aménagement supérieur à 1 000 m², une déclaration (ou une demande d'autorisation) doit être faite auprès de l'administration (DDT) en charge de la police de l'eau.

Quelle est la surface d'une mare ?

LA TAILLE, LA PROFONDEUR ET LE PROFIL DE LA MARE

Pour donner un ordre de grandeur, sachez que la surface habituelle d'une mare de jardin varie entre 3 et 25 mètres carrés pour les plus petites et atteint une centaine de mètres carrés pour les plus grandes.

Puis-je creuser un étang ?

Important : un étang peut être creusé sans autorisation jusqu'à 2000 m². Au-delà de cette surface, une autorisation est indispensable. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de respecter la réglementation en vigueur.

Comment faire une mini mare ?

Ce qu'il vous faut pour créer un mini-bassin
  1. une bêche pour creuser le trou.
  2. un bassin en plastique.
  3. un niveau.
  4. des rondins.
  5. un plantoir à main.
  6. quelques briques pour surélever les plantes émergées.
  7. des plantes oxygénantes (ici des élodées)
  8. une plante flottante (nymphéanain)

Quelle autorisation pour un bassin ?

Bassin de plus 100 m2 ou de plus de 2 mètres de profondeur : vous devez faire une demande de permis de construire en remplissant le formulaire Cerfa n°13406*06 et le transmettre à votre mairie.

Qu'est-ce qu'une mare naturelle ?

Une mare désigne une étendue d'eau stagnante, assez peu profonde. Cette petite hauteur d'eau permet aux rayons du soleil d'en éclairer le fond, ce qui favorise l'enracinement de plantes. Contrairement à un étang, le niveau d'eau n'est pas constant, aussi une mare peut-elle être asséchée une bonne partie de l'année.

Quel poisson pour nettoyer une mare ?

Espèces de poissons nettoyeurs
  • Salarias fasciatus. C'est un poisson extrêmement efficace lors de la phase de démarrage de l'aquarium, lorsque les algues sont abondantes en quantité et en variété. ...
  • Ancistrus. ...
  • Corydoras. ...
  • Otocinclus. ...
  • Crossocheilus oblongus. ...
  • Baryancistrus. ...
  • Farlowella. ...
  • Crevette Red Cherry.

Comment enlever la vase d'une mare ?

Vous pouvez très bien utiliser un aspirateur destiné à enlever la vase. Ce genre d'outil s'achète en boutique spécialisée et son utilisation s'avère très simple. Il suffit juste de plonger la partie aspirante dans votre mare. L'appareil s'occupera d'avaler les résidus de matières organiques.

Pourquoi l'eau de la mare est verte ?

Le phénomène de l'eau verte est dû à la prolifération d'algues microscopiques (algues flottantes), qui flottent librement dans l'eau. Lorsque les conditions leur sont favorables, ces algues se développent massivement. Un taux élevé de phosphates favorise la croissance des algues vertes microscopiques.

Est-ce que la javel tue les larves de moustiques ?

L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.

Est-ce que le vinaigre tue les larves de moustiques ?

Le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour tuer les larves de moustiques, à condition de l'utiliser convenablement. Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d'eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d'eau.

Comment tuer des moustiques dans une mare ?

Pour supprimer et éviter la multiplication des larves de moustiques, certains mettent un poisson rouge ou deux dans leur cuve. Soyez seulement vigilant à l'approche de l'hiver, car l'eau gèle et les poissons aussi !!! Ils mangeront les larves, comme les rainettes le feraient également.

Quel est la profondeur d'un étang ?

CONCEPTION D'UN ÉTANG À POISSONS

Les étangs à poissons devraient avoir une profondeur d'au moins 3,7 à 4,6 mètres avec des berges submergées assez inclinées pour empêcher la croissance excessive de plantes aquatiques.

Comment faire une mare avec bâche ?

  1. Réfléchissez à l'emplacement. Réfléchissez longuement à l'emplacement de votre bassin, car le choix est définitif : ...
  2. Creusez le bassin. Creusez à la pelle le trou de votre bassin en commençant par la périphérie. ...
  3. Faites une tranchée pour la bâche. ...
  4. Posez le géotextile. ...
  5. Placez la bâche. ...
  6. Découpez la bâche.

Comment creuser un bassin à poisson ?

Pour creuser, commencez par le faire le long des contours de votre bassin, à l'aide de votre pelle bêche. Creusez en formant différents paliers (environ 3), de l'extérieur vers l'intérieur, et de plus en plus profond. Le centre de votre bassin doit être la zone la plus profonde.

Article précédent
C'est quoi l'hydropisie ?