D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.
L'autoroute A84 relie Caen à Rennes, en traversant le sud du département de la Manche. Elle a les particularités d'être entièrement gratuite et d'être la première vraie autoroute de la région Bretagne. Elle est gérée par les DIR Ouest en Bretagne et Nord-Ouest en Normandie.
Pour désenclaver la région au milieu du XXe siècle, l'idée leur était venue de considérablement moderniser le tissu routier du territoire. Et pour cela, le CELIB a obtenu du gouvernement un plan entièrement financé par l'État.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Pas d'autoroutes en Corse donc pas de péage ! Sinon les routes de montagnes qui recouvrent à 80% notre île sont sinueuses et parfois ne passe qu'une voiture à la fois : imopssible de doubler.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Vous n'avez ni carte de crédit ni argent liquide ? Sachez qu'il existe un moyen de paiement simple, rapide et plus pratique : le badge de télépéage.
Les tronçons d'autoroutes gratuites en France se situent principalement dans le Nord, l'Est, le centre et le Sud de la France.
Les limites de la Bretagne ne changent plus jusqu'en 1790, situation exceptionnelle en Europe. Pendant 700 ans, Nantes fait donc partie de ce territoire breton. Plus grande ville du duché, elle n'en est pas la capitale car les ducs se déplacent et les instances du pouvoir se dispersent au gré de cette itinérance.
Les Bretons ne payaient pas la gabelle, tout simplement parce que la Bretagne était une région productrice de sel.
Une gratuité provisoire
L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays. Le tarif standard du péage de Montesson, sur l'A14, est fixé à 10 euros.
Si les autoroutes de Bretagne sont complètement gratuites, c'est parce que, techniquement, ce ne sont pas de vraies autoroutes. Mis à part l'A84, qui relie Caen à Rennes et qui n'a pas été concédée, le territoire breton ne dispose pas d'autoroute à proprement parler.
Les contrats de concession conclus avec l'État fixe un cadre auquel Vinci, Eiffage ou encore Sanef sont tenus de se conformer. Les hausses de tarifs doivent systématiquement être entérinées par le Conseil d'État avant d'entrer en application – au 1er février de chaque année.
Économisez 30% avec un abonnement Télépéage
Alors, prenez un abonnement Télépéage. Contre un abonnement mensuel est de 2,5€, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30% sur vos trajets.
Les espèces
Les pièces en euros sont acceptées à partir de 10 centimes et les billets jusqu'à 20€. Le paiement en espèces se fait dans les voies « flèche verte ». Un automate vous rendra la monnaie.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...).
Le péage d'autoroute est un tarif que l'on paye pour pouvoir utiliser les autoroutes françaises. Son prix dépend de la distance parcourue sur l'autoroute, mais aussi de la catégorie à laquelle appartient son véhicule. Le paiement peut se faire par carte bancaire, en espèce ou grâce à un badge de télépéage.
Le plus simple est de s'abonner en prenant un badge. Il n'y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante.
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
Ils cherchent par ailleurs à s'émanciper de l'Église et des milieux cléricaux d'où sont issus les régionalistes, en se réclamant d'un héritage celtique, la religion catholique aliénant selon eux les Bretons.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.