Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent. Cette poussière est composée en partie d'oxyde de fer, connu sur la Terre sous le nom de rouille.
Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.
Mars a toujours été caractérisée visuellement par sa couleur rouge, due à l'abondance de l'hématite amorphe — oxyde de fer(III) — à sa surface.
Mars est surnommée "la planète rouge". Sa couleur est essentiellement due à sa composition et à son sol, composée en partie d'oxyde de fer. Elle est située à environ 225 millions de km de la Terre, et fascine les scientifiques et astronautes.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
Les habitants de Mars (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Marsiens.
Le lever et le coucher du Soleil martiens apparaissent bleus pour nous à cause de son atmosphère chargée de fines poussières.
En fait, la couleur du ciel martien dépend de la transparence de son atmosphère et celle-ci est liée à la météo : lorsque le vent souffle, il soulève la poussière du désert. Riche en oxydes de fer, elle est de couleur orangée, brune, rouille : c'est elle qui donne alors sa couleur au ciel de Mars.
d'ébullition de l'eau en fonction de la pression Sur Mars, la pression actuelle est de 6 hPa. À cette pression, l'eau ne peut pas être liquide. Elle est en glace et/ou en vapeur. Et comme il fait en moyenne –50°C, elle est surtout en glace, avec une très faible proportion de vapeur.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube. La planète rouge émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 22 heures et culmine vers 5 heures du matin à plus de 66 degrés au-dessus de l'horizon sud.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
En savoir plus sur la signification de la couleur du diamant.
Le Soleil se lève à l'Est le 20 mars, un peu plus au Sud-Est le 5 mars, un peu plus au Nord-Est le 3 avril. Le Soleil ne se couche pas non plus toujours au même endroit. Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été.
Parmi les couleurs très diverses mentionnées pour chaque planète, figurent pour la Lune le Blanc, pour Mercure le Marron, pour Vénus le Vert, pour le Soleil le Jaune, pour Mars le Rouge, pour Saturne le Gris, pour Uranus le Bleu, pour Neptune le Mauve, et pour Pluton le Noir.
Les couleurs du ciel changent nettement au lever et au coucher du soleil : du jaune au rose, voire au rouge, ou encore du bleu foncé tirant sur le violet… C'est la distance que parcourt la lumière dans l'atmosphère qui est à l'origine de telles variations.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Mars est le fils de Jupiter et de Junon.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Terra n'est autre qu'un des noms romains de Gaïa au même titre que Tellus. Ce qui explique aussi pourquoi on parle parfois de secousses telluriques pour parler des tremblements de terre.