Pour pouvoir déchiffrer ou authentifier les messages d'un correspondant, vous devez obligatoirement disposer de sa clé publique. Demandez-lui donc de vous l'envoyer (avant tout premier échange PGP, forcément) et ajoutez-la à votre trousseau.
Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.
Pour coder des nombres entiers positifs, il existe plusieurs méthodes : le binaire, l'hexadécimal, le code Gray et le décimal codé binaire. La plus connue est certainement le binaire, secondée par l'hexadécimal, les deux autres étant plus anecdotiques.
Lorsque vous envoyez un message crypté, vous fermez le cadenas : vous cliquez sur l'icône OpenPGP du logiciel e-mail et le message va être automatiquement crypté avec le cadenas du destinataire (sa clé publique).
Une clé PGP est une clé publique de chiffrement. Une clé PGP peut être utilisée pour signer et chiffrer courriels et fichiers. Quand vous créez une clé PGP, une paire de clés contenant une clé publique et une clé privée est générée.
Pour visualiser le contenu réel d'un courrier électronique, vous devez afficher ce qu'on appelle le « code source » : c'est à dire le code brut du message avant interprétation. Une partie du contenu du message peut-être en effet utilisé pour la mise en page et n'apparaît donc pas tel quel à l'écran.
Installez GPG pour Windows
Exécutez le programme gpg4win-.exe pour l'installer. Vous pouvez choisir les composants à installer en plus de GnuPG. Nous utiliserons Kleopatra qui est une interface graphique de gestion de clés et certificats. Laissez les options par défaut et cliquez sur Suivant .
Copiez simplement le texte de votre clé publique OpenPGP et envoyez-le comme message direct à votre destinataire. Ajoutez l'empreinte de votre clé publique OpenPGP dans la section « A propos » de votre profil. Vous pouvez utiliser d'autres plateformes, comme Google+, … en suivant la même procédure.
Installer Enigmail
Cliquez sur le bouton de menu en haut à droite puis surModules complémentaires. Dans la barre de recherche, entrez Enigmail et confirmez en cliquant sur la touche Entrée. À droite de l'entrée Enigmail, cliquez sur Installer. Quand l'installation est finalisée, vous devez redémarrer Thunderbird.
Installer GnuPG
Gardez la fenêtre Window Explorer ouverte et faites un double clic sur gnupg-w32-2.1.14_20160714.exe. On vous demandera d'authoriser l'installation de ce programme. Cliquez "Oui." Une fenêtre s'affichera vous demandant quelle langue voulez-vous utiliser.
Dans le message que vous composez, cliquez sur Fichier > Propriétés. Cliquez sur Sécurité Paramètres, puis cochez la case Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes. Rédigez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Le principe est simple : on écrit un message en n'utilisant que les 26 lettres de l'alphabet et on le code en remplacant une lettre par une autre lettre. Ceci peut être considéré comme une application f de l'ensemble des lettres {A,B,C,... X,Y,Z} dans lui-même.
Les données sont d'abord chiffrées à l'aide d'un algorithme, puis déchiffrées à l'aide d'une clé une fois arrivées à destination. Le message contenu dans les fichiers non chiffrés est appelé “texte en clair”, tandis que sous sa forme chiffrée, on parle de “texte chiffré”.
L'infrastructure de gestion de clés ou Public Key Infrastructure (PKI) délivre des certificats numériques permettant d'effectuer des opérations de cryptographie. Ces derniers sont utilisés pour la vérification et l'authentification de la validité des différentes parties impliquées dans un échange électronique.
Ceci permet à des utilisateurs de s'envoyer des messages chiffrés, sans même avoir besoin d'échanger des clés de chiffrement privées au préalable. Ainsi, le PGP permet de renforcer facilement et à moindre coût la sécurité des emails.
Importation manuelle d'une clé
Sélectionnez Fichier ▸ Importer…. Dans la nouvelle boîte de dialogue, sélectionnez la clé que vous désirez importer. Les clés PGP se terminent par pgp ou asc, les clés GPG se terminent par gpg. Cliquez sur Ouvrir.
Utiliser Gpg4win avec d'autres logiciels
Tapez ou collez le texte dans cette fenêtre puis choisissez la commande Chiffrer (ou Signer). Le résultat de l'opération est alors placé dans le presse-papiers de Windows : il vous suffit de le coller dans la fenêtre de rédaction de votre message.
Par exemple, la phrase « JE T'AIME » en crypté donne : 10.5 / 20. '. 1.9.13.5 en code Alphanumérique.
Écrivez-le à l'envers, en partant du coin en bas à droite de la page et en remontant vers le coin en haut à gauche. Après chaque lettre que vous écrivez, insérez un chiffre en une lettre dans votre code. Il n'y a pas de règles pour choisir les lettres et les chiffres que vous devez choisir, n'y réfléchissez pas trop.
La méthode la plus élémentaire pour chiffrer un message est de remplacer chaque lettre par une autre selon une règle fixe. Par exemple, on peut remplacer chaque lettre a par la lettre D, chaque lettre b par la lettre E, etc. . . Ici, on remplace chaque lettre par celle qui est trois rang plus loin dans l'alphabet.