Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Dans vos recettes, il est possible de remplacer le beurre ou l'huile par différents produits moins caloriques, à savoir les margarines, le fromage blanc, la purée de courge dans vos gateaux vegan, de la banane, des huiles végétales (huile de coco, huile de pépin de raisin, huile de sésame…) et même de la compote !
Si vos aliments collent, que ce soit au four ou à la poêle, vous pouvez remplacer la matière grasse par un verre d'eau, un bouillon en cube (sans graisse) ou un jus de citron.
Pensez aux purées pour remplacer l'huile
Les purées d'oléagineux comme les noisettes, les amandes, les cacahuètes ou les noix de cajou remplacent aussi très bien l'huile ! On les trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons des grands magasins.
Les huiles de colza, de soja ou de germes de maïs peuvent également remplacer le beurre dans la plupart des préparations sucrées et ont l'avantage d'apporter de bonnes graisses et de bons nutriments à l'organisme. L'huile d'olive, de noix ou encore de coco peuvent également parfumer de nombreuses recettes gourmandes.
Le fromage blanc et le yaourt
D'autres substituts natures fonctionnent également très bien comme la ricotta, les petits suisses et même la crème fraîche liquide. Recette : Pour information, 100 gr de beurre équivaut à 10 cl de crème.
On peut généralement remplacer toute graisse par des huiles végétales. Toutefois, dans les crémages il faut conserver soit le beurre soit la graisse pour aider à donner du corps à la préparation, à température ambiante, pour que le crémage n'ait pas tendance à couler.
Les huiles riches en acides gras insaturés
Les huiles de colza, de noix, de noisette, de lin… sont pour la plupart très bonnes pour la santé, mais elles sont à limiter, voire à proscrire pour les cuissons.
En hiver, sur une plaque de cuisson en préchauffant à 180° durant 2 mn ou sur le gaz et ensuite en y déposant une viande rouge ou blanche, un poisson et cela sans huile. Ou au four avec du papier sulfurisé au-dessus pour y griller des saucisses, du poisson etc…
Changez votre mode de cuisson des aliments. Favorisez la cuisson au four, poché, vapeur ou sauté dans une poêle antiadhésive. Évitez les aliments frits ou sautés avec beaucoup de matières grasses. Ajoutez que très peu de gras ou huile à vos repas.
Epaisse ou liquide, la crème contient en effet 2 à 3 fois moins de matières grasses que les autres corps gras : le beurre et la margarine en contiennent 82 %, et l'huile 100 %.
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, cette alternative offre un goût sucré naturel à vos préparations.
Faux c'est bien le beurre qui est moins gras que l'huile. L'huile quelle que soit son origine est un produit gras d'origine végétal dont les apports énergétiques sont de. Elle est composée à 100% de lipides. C'est l'aliment le plus calorique de toute notre alimentation.
Le Téflon (ou PTFE, polytétrafluoroéthylène)
Les poêles et casseroles utilisant ce revêtement se vendent comme des petits pains, revendiquant une cuisine “plus saine”.
Les poêles en acier inoxydable
ou inox 18/10, qui signifie 18% de chrome et 10% de nickel, le reste étant du fer. Les poêles en acier inoxydable sont une option populaire pour une cuisine saine. Elles ne contiennent pas de revêtements antiadhésifs potentiellement dangereux pour la santé, et sont faciles à nettoyer.
Afin d'obtenir une poêle ou casserole antiadhésive naturellement, comme à ses débuts, il est nécessaire de la culotter. Il s'agit de graisser la matière, ce qui générera un traitement de surface. Après l'avoir culotté votre matériel de cuisson changera de couleur.
Un corps gras (beurre ou huile) augmente considérablement le transfert de la chaleur vers l'aliment. Il rend la cuisson plus homogène en se logeant dans toutes les anfractuosités des aliments.
Pourquoi ajouter l'huile dans une poêle chaude est nécessaire pour optimiser la réaction de Maillard ? Au-dessus de 100°C, cette réaction chimique se produit très rapidement et permet la création d'une croûte appétissante et croustillante à la surface des aliments.
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler.