A l'âge de 20 ans, Louis XIV est atteint du typhus et il manque d'en mourir. Un médicament le sauve mais lui fait perdre la plupart de ses cheveux. Pour cacher sa calvitie, il porte alors des perruques et en possède plusieurs, selon l'activité qu'il pratique : une pour la chasse, une pour recevoir les invités…
Les perruques ont été mises à la mode en 1620 par Louis XIII. Sur une peau très fine du nom de canepin des mèches de cheveux étaient piquées à l'aiguille . Née à Versailles cette mode s'est étendue à toute l'Europe. Les perruques étaient alors réalisées en crin de cheval.
En France, le roi Louis XIII lance la mode quand il devient chauve. A l'âge de 20 ans, Louis XIV perd sa chevelure blonde et bouclée, à la suite d'une maladie. Pour dissimuler son crâne nu, il porte alors une perruque et tous les courtisans l'imitent.
C'est une mode initiée par des rois chauves. Louis XIII, atteint de calvitie, portait une perruque « à fenêtres » laissant passer les mèches restantes. Mais c'est pendant le règne de Louis XIV, chauve à 19 ans, que la perruque masculine s'impose. Bientôt l'aristocratie européenne adopte ce type de coiffe.
Lors d'une perte de cheveux totale ou partielle, une grande partie des hommes et femmes décident de porter une perruque. En effet le port de cette perruque permet, pour beaucoup, de se sentir mieux et d'être plus à l'aise, mieux dans leur peau.
Porter une perruque n'empêche pas la repousse des cheveux, à condition de bien laisser respirer le cuir chevelu. Pour ce faire, privilégiez des prothèses capillaires légères et aérées. Le confort d'une perruque dépend du type de bonnet.
Dissimulez vos cheveux avec un sous-bonnet
Dans un premier temps, si votre perruque a des cheveux dont la couleur est différente des vôtres, cachez-les en mettant un sous-bonnet. Coiffez-les en arrière si vos cheveux sont courts sinon optez pour une coiffure comme des tresses.
La perruque, très populaire chez les gentilshommes anglais du XVIIe siècle - notamment les juges et les avocats -, faisait partie du costume officiel des magistrats. Lorsque la perruque passa de mode, les juges et les avocats continuèrent de la porter, ce couvre-chef donnant de la dignité aux procédures.
Ainsi, en Angleterre, la reine Élisabeth Ire d'Angleterre portait une perruque rousse caractéristique, prétendument conçue pour s'approcher des cheveux bouclés « à la romaine ». En France, Louis XIII fut le premier souverain à adopter la mode de la perruque aux alentours des années 1620.
* La moumoute empêche la dissipation de la transpiration. Elle engendre donc une surchauffe du membre ce qui peut engendrer une dégradation des tissues (peau, fibres tendineuses et ligamentaires). * La transpiration ne pouvant pas s'évaporer, les électrolytes perdus dans la transpiration resteront dans la guêtre.
on en porte pour deux raisons principales : masquer une calvitie, complète ou partielle, parce qu'à cause de leur charge symbolique (dont j'ai parlé ici), perdre ses cheveux c'est la loose… se débarrasser des poux en coupant ou rasant ses vrais cheveux, pour ne porter que des perruques.
En effet, l'apparition de la perruque comme accessoire masculin date des années 1620, époque à laquelle elle est adoptée par Louis XIII, qui commence alors à perdre ses cheveux32.
La fabrication du bonnet de la perruque
Les bonnets faits à la machine (confort 1*) sont composés de bandes de cheveux que l'on vient coudre sur des bandes coton. Ces bandes sont ensuite assemblées à la machine pour former toute la chevelure. C'est la méthode de fabrication la plus rapide et donc la moins onéreuse.
Elle permet de laisser libre cours à toutes sortes d'interprétations et permet à chacune d'afficher son humeur du moment grâce à des accessoires stratégiquement choisis : bateaux, animaux, et mille autres bibelots, perles, bijoux, plumes d'autruche, etc.
Parce qu'il était devenu chauve, à la suite d'une maladie. A l'âge de 20 ans, Louis XIV est atteint du typhus et il manque d'en mourir. Un médicament le sauve mais lui fait perdre la plupart de ses cheveux.
L'épitoge, qu'on appelle également la chausse, est portée par les magistrats et les avocats. Les auditeurs de justice, c'est-à-dire les magistrats stagiaires, n'ont pas le droit de la porter, ce qui permet de les distinguer. L'épitoge est la transformation de l'ancien chaperon, dont elle est la miniaturisation.
Tout simplement, parce que c'est la loi ! Dans son article 3, la loi du 31 décembre 1971 stipule en effet que les avocats en exercice "revêtent dans l'exercice de leurs fonctions judiciaires le costume de leur profession" — qu'ils soient pénalistes, spécialisés en droit public, fiscal, du travail etc.
Une épitoge est une bande de tissu distinctive portée par-dessus la toge (d'où son nom) des magistrats, directeurs de greffe et avocats, ainsi que des universitaires.
Enfilez la perruque en commençant vers l'avant du crâne et enfilez la du front vers la nuque. Le début du bonnet doit être à environ quatre doigts au-dessus des sourcils. Ajustez au niveau des tempes ; des petites barrettes métalliques permettent de placer correctement la perruque.
Néanmoins, pour prolonger la durée de vie de votre perruque, il est déconseillé de dormir avec. Lorsque l'on dort les cheveux subissent des frottements important sur votre taie d'oreiller et cela abîme la chevelure de votre perruque qui devient plus difficile à coiffer.
Comment Dormir avec une Perruque
Trop de frottements endommageront votre perruque. Pour réduire les frottements pendant le sommeil, vous pouvez tresser votre perruque ou la mettre en queue de cheval et l'épingler ou l'attacher. Ensuite, essayez de vous enrouler la tête avec un foulard de soie ou de satin.
On la lave ! Dans l'idéal, lavez-la environ une fois tous les 15 jours après l'avoir un peu démêlée avec un peigne large, ou tout simplement avec les doigts !
Il y a 2 sites principaux où vendre ses cheveux sans risquer l'arnaque à coup sûr. Ce sont jevendsmescheveux.com et BuyandsellHair. Ces sites mettent en relation les acheteurs (professionnels ou non) et les vendeurs. Ce sont des sites spécialisés uniquement dédiés à la vente et l'achat de cheveux.