Le lion est un symbole fréquent parmi les peuples de la zone soudanaise de l'Afrique et dans le groupe ethnique nord-soudanais auquel appartient la majeure partie des Sénégalais. Il était, avant la présence française, l'animal symbolique du pouvoir. Le roi était donc le roi-lion-soleil-dieu.
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Étoile. Assez présente dans la symbolique d'Afrique subsaharienne, l'étoile à cinq branches marque l'ouverture du Sénégal aux cinq continents. Elle représente le ciel, donc les valeurs spirituelles, singulièrement chez un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain.
Les cinq branches marquent l'ouverture du Sénégal aux cinq continents. L'étoile représente le ciel et les valeurs spirituelles d'un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier, plus particulièrement, l'espoir qu'exprime la Jeune Indépendance de la République du Sénégal.
SÉNÉGAL : FRANC CFA (XOF)
Fondé au XIII e siècle par le chef wolof Ndiadiane Ndiaye, le Djolof élargit sa domination aux petites chefferies au sud du fleuve Sénégal (Waalo, Cayor, Baol, Sine-Saloum), réunissant tout l'espace sénégambien auquel il donne une unité sociale et religieuse : c'est le « Grand Djolof » qui s'effondrera vers 1550.
Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Citons notamment le fennec algérien (renard des sables affublé de grandes oreilles), le condor des Andes, l'ours polaire de Churchill (Manitoba, Canada), le cerf Sika de Nara, le faucon qatari/émirati, le ara rouge du Costa Rica, le dromadaire du Sahara…
L'explication de l'origine du nom Sénégal reste sujette à débats. Dès 1850, l'abbé David Boilat, quarteron et fils de signare (riche commerçante métisse), y voyait dans ses Esquisses sénégalaises une déformation de l'expression wolof suñu gaal, c'est-à-dire « notre pirogue ».
Il y a plein d'événements. Le Sénégal ça bouge et ça invente. Il y a des festivals, des concerts, de la musique et de la danse, des traditions, des artistes. En pagaille et dans toutes les régions.
Les habitants de la région Sénégal s'appellent des sénégalais.
Le lion est un animal utilisé par de nombreuses sélections comme surnom car en plus du Sénégal il existe ceux de "l'Atlas" pour le Maroc et les "indomptables" du Cameroun. Pour le Sénégal, c'est le nom Teranga qui est ajouté au célèbre animal. Ce mot signifie "hospitalité" en langue Wolof, dialecte sénégalais.
Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
“Gallus” signifiant à la fois coq et la Gaule. Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.
La Constitution de la Ve République fixe comme emblèmes : le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; La Marseillaise comme hymne national ; Liberté, Égalité, Fraternité comme devise.
Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.
L'emblème (nom masculin) est un idéogramme, une couleur, une forme, un animal ou autre signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
Le PIB en 2020 s'élevait à 24,9 milliards de dollars en termes courants. Le revenu national brut (RNB) par habitant était de $1 430 en 2020, ce qui en fait un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Entre 2014 et 2018, le Sénégal a enregistré une croissance annuelle supérieure à 6 %.
En règle générale, les Sénégalais sont très aimables et courtois et n'en attendent pas moins de vous. Au Sénégal, deux piliers de la société sont la famille et la religion. La spiritualité est une donnée nécessaire à la compréhension de la société sénégalaise.