Si vous aussi vous avez la flemme et souhaitez réduire les étapes de cuisson en économisant les ustensiles, faites cuire vos pâtes directement... à la poêle ! Il vous suffit juste de placer une poignée de pâtes dedans en y ajoutant un peu d'eau et de remuer de temps en temps.
La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
Le Binchotan
Ce petit bâton de charbon actif fait office de filtre 100% naturel. Méthode ancestrale du Japon, l'utilisation du binchotan permet de purifier et de décontaminer l'eau. Placé dans votre carafe, ce bâtonnet de charbon actif absorbe les molécules nocives de l'eau et y relâche du magnésium.
La meilleure façon d'égoutter vos pâtes consisterait donc à positionner la passoire sur la casserole en superposant les poignées. Vous n'avez ensuite plus qu'à renverser le tout dans l'évier pour chasser l'eau de cuisson à travers les orifices.
4- Faire cuire des pâtes avec une bouilloire
Déposez vos pâtes dans un bol ou un saladier et versez l'eau bouillante par-dessus. Couvrez le bol et laissez les pâtes cuire pendant 15 minutes.
Mode de cuisson
Plongez les spaghetti 3 Minutes dans l'eau bouillante salée à votre convenance (1L pour 100g de pâtes) et laissez cuire 3 minutes. Faisons un geste pour la planète : Utilisez un couvercle pour faire chauffer l'eau !
D'après le site de l'Assurance maladie, cela pourrait être dangereux pour la santé. L'eau chaude peut être contaminée par plusieurs éléments, à commencer par des bactéries lorsqu'elle monte au-dessus des 25°C.
Une passoire, ou égouttoir, est un ustensile de cuisine permettant d'égoutter des aliments (par exemple : des pâtes, des asperges, etc. ) selon le principe de la filtration mécanique.
Pour bien égoutter les pâtes, choisissez une large passoire à grands trous qui fera partir plus rapidement l'eau de cuisson des pâtes et son amidon.
Après avoir lavé la vaisselle, secouez-la légèrement pour éliminer l'excès d'eau avant de la placer sur l'égouttoir. Cela réduira l'accumulation d'eau et aidera à prévenir la formation de moisissures.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
Re : [Popote] Comment faîtes-vous sans passoire ? Pour moi très simple sachant que j'ai une boîte plastique solide hermétique,je prends le couvercle en appui et retourne pour laisser s'égoutter l'eau. Cette boîte me sert à y mettre mon repas du midi préparé le matin avant de partir de mon bivouac.
Fabriquez un tamis en tapissant une passoire d'essuie-tout Okay blanc, placez-la au-dessus d'un saladier et versez les champignons avec leur eau. Récupérez l'eau pour votre sauce : elle ne contient plus aucun résidu et s'est infusée de la saveur des champignons. Votre filtre maison a fait des siennes !
Victor Simon est un inventeur belge né à Carnières le 22 mars 1888 .
Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
C'est l'amidon qui permet d'ailleurs à vos sauces de bien adhérer aux pâtes. Si vous ne souhaitez pas voir votre sauce glisser de votre assiette, il suffit d'égoutter les pâtes et de les mélanger avec la sauce de votre choix pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
En Italie, on dit qu'on retire les pâtes de l'eau alors qu'elle sont "vertes" : "pas mûres". Parce qu'une fois que vous les retirez de l'eau, la cuisson n'est pas terminée. En Italie, on ne met jamais directement la sauce sur les pâtes. Elles terminent leur cuisson à la poêle, sur un feu vif.
L'eau froide a également l'avantage d'accélérer le refroidissement des pâtes si vous êtes pressé et si vous souhaitez que votre salade soit prête au plus vite. Par ailleurs, rincez vos pâtes si vous devez ensuite les faire frire.
Il faut bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses.
Une cuisson trop longue à l'eau bouillante fera perdre plusieurs nutriments à vos aliments. Par contre, vous pouvez récupérer l'eau de cuisson dans laquelle se sont échappés les nutriments et cuisiner des soupes, des purées, des sauces et plus encore avec celle-ci.
Cependant, il est recommandé de faire attention à la température de cette substance liquide car une eau trop chaude peut conduire l'organisme à fournir de l'énergie pour rafraîchir le corps. En outre, boire de l'eau trop chaude peut endommager les tissus de l'œsophage et brûler la langue.
Sauf qu'à en croire quelques sites, c'est tout sauf une bonne idée. L'eau bouillie une seconde fois contiendrait des substances toxiques. Et pas n'importe lesquelles ! Arsenic, fluorure et nitrates s'inviteraient dans notre thé en toute quiétude.