Pour assurer leur propreté, les oiseaux passent une bonne partie de leur temps à se toiletter et à lisser leurs plumes à l'aide de leur bec, et d'un mélange particulier de cire et de corps gras sécrété par une glande qui se trouve au niveau de leur croupion.
La plupart d'entre eux se toilettent seuls, bien qu'il soit parfois nécessaire de leur donner un bain X Source de recherche . Vous pouvez nettoyer votre oiseau en pulvérisant de l'eau sur lui et en le lavant. Vous devez également entretenir sa cage pour qu'elle reste propre.
Tout d'abord, nettoyez les fientes et autres saletés tous les jours. Puis, une fois par semaine, lavez la cage à l'eau savonneuse. Enfin une fois par mois, désinfectez la cage et ses accessoires. Ensuite, votre canari prendra de lui-même des bains dans sa petite baignoire.
Les oiseaux qui ne sont pas équipés d'une glande uropygienne utilisent également aussi les bains de poussière pour entretenir leurs plumes. Il ne s'agit pas de se débarrasser d'une couche grasse quelconque, mais simplement de conserver leurs plumes propres et sèches par ce rituel.
Un mélange d'un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d'eau est une solution économique et bonne pour l'environnement. Il est important de nettoyer les barreaux de la cage afin d'empêcher la prolifération de bactéries potentiellement dangereuses.
Utilisez des boules de coton mouillées pour nettoyer la zone souillée, en essuyant les plumes de la racine à la pointe. Le savon peut causer des irritations, alors utilisez seulement de l'eau. Normalement, ce sont les femelle perruches qui s'occupent de toiletter leurs petits.
La toilette de l'oiseau : bains et douches
Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Cela facilite la répartition uniforme de la sécrétion huileuse qui protège le plumage et l'imperméabilise chez presque toutes les espèces. Quand les oiseaux se baignent-ils ? Toute l'année, le bain est recherché par les oiseaux. En été, sa fréquence peut diminuer faute d'eau propre.
Oui, les oiseaux ont aussi besoin de boire, en été comme en hiver ! Servez-leur de l'eau toujours pure, sans aucun additif (sel, huile ou antigel). En été, les points d'eau sont parfois rares dans les zones urbaines ou de culture intensive.
L'épouvantail reste une valeur sûre, mais il vaut mieux le placer dans un endroit un peu venté afin qu'il ait des mouvements, sinon les oiseaux auront vite fait de le considérer pour ce qu'il est : un objet inanimé. Quelle odeur fait fuir les oiseaux ? L'huile de cade est un répulsif odorant.
Les petits points d'eau sont nécessaires aux oiseaux, hiver comme été, pour le nettoyage du plumage. Les oiseaux se baignent puis lissent méticuleusement leurs plumes. Le lissage permet d'éliminer les corps étrangers (parasites, traces de boue ou de fruits collés) et de réajuster les barbules entre elles.
son chant ! Un canari chanteur est un canari heureux. A l'inverse, si vous n'entendez plus chanter votre canari (ou l'entendez moins), cela peut être le signe d'une maladie. Le chant du canari se caractérise par sa beauté et sa variété.
Le canari est un oiseau simple d'entretien, mais attention à ne pas le laisser seul. Les canaris sont des animaux sociaux et ils ont besoin de vivre avec un ou une partenaire, ou même en groupe, pour se sentir bien. Adoptez ces oiseaux par paire ou plus et ne laissez jamais un canari seul dans sa volière.
Comment nettoyer les mangeoires et les bains d'oiseaux
Nettoyez tout débris, graine ou moisissure à l'aide d'une brosse. N'oubliez pas les coins. Trempez les mangeoires et les bains dans une solution de 10 parties d'eau et 1 partie d'eau de Javel pendant 30 minutes.
- Nettoyer le mieux possible (en évitant de faire mal à l'animal) les pattes à l'aide d'un chiffon ou d'une compresse impregrée d'huile (de tournesol par exemple) ou de vaseline, afin de ramolir et de faire tomber les croûtes pour permettre au traitement de mieux agir.
Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre. Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres. De nombreuses espèces d'oiseaux marins dorment sur l'eau. Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges.
Le bruit de l'eau a tendance à attirer les oiseaux. C'est pourquoi, un goutteur, un petit jet ou une fontaine sont un plus que vous pouvez apporter à votre abreuvoir pour oiseaux. Si vous souhaitez fabriquer ce système vous-même, Ornithomédia propose de percer un minuscule trou dans le fond d'un seau d'eau.
Une étude menée par la revue Scientific Reports a même révélé que certains volatiles étaient attirés par des nuances spécifiques : le rouge et le noir.
La profondeur de l'eau doit être au maximum de 5 cm environ. Vous pouvez placer dans l'abreuvoir un gros cailloux ou une branche afin qu'ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité (surtout utile pour les petits oiseaux). Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire.
Difficile de boire ? Non heureusement la nature est bien faite ! Certains oiseaux, comme les tourterelles ou les pigeons, aspirent l'eau, sans relever la tête, contrairement aux petits passereaux qui recueillent l'eau dans leur mandibule (partie basse du bec) puis la font couler dans leur gosier en relevant la tête.
Veillez à mettre ces points d'eau dans un endroit bien dégagé à l'abri des prédateurs, (évitez la proximité d'un buisson, d'un muret, ou encore la proximité d'une branche latérale qui rendent les oiseaux plus vulnérables …).
Les oiseaux ont besoin de s'hydrater : vous pouvez lui donner une nourriture riche en eau et/ou lui verser quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts. Il ne faut pas lui donner à boire de force : en effet, il existe deux orifices au fond du bec, dont un seul correspond à l'œsophage.
L'heure du bain
Si votre oiseau préfère se baigner par lui-même, un bain pour oiseaux peut être installé sur sa cage. Plusieurs modèles sont vendus sur le marché. Parmi les espèces de perroquets populaires, la plupart préfèrent les douches et la brumisation au bain.