La plupart de ces pâtes cuisent à 130 degrés mais il existe des exceptions comme par exemple la pâte Kato Polyclay qui elle se cuit à 150 degrés. Les pâtes translucides et la blanche opaques cuisent à 120 ° sinon elles changent de couleurs.
Température de cuisson
La température pour cuire la Fimo doit être de 110°, pas plus. A choisir, mieux vaut une température légèrement plus faible, quitte à ce que la Fimo ne soit pas totalement cuite, plutôt qu'une température trop forte qui brûlera la pâte et créera des émanations toxiques.
Afin de faire durcir la pâte FIMO, faites préchauffer le four à 110 °C. Enfin, enfournez votre œuvre d'art en pâte à modeler FIMO pendant 30 minutes.
Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.
Pour pouvoir utiliser la pâte polymère Fimo correctement, il faut commencer par la malaxer pour la rendre plus souple, et pour ce faire, vous pouvez utiliser vos mains ou la machine à pâte. Vous pouvez aussi ajouter un agent ramollisseur Fimo afin de faciliter sa préparation.
Préparez un récipient avec de l'eau tiède ou chaude et une goutte de savon. La température de l'eau est importante, car la pâte polymère est thermosensible, elle va légèrement se dilater avec la chaleur et permettra donc un ponçage plus profond qu'avec de l'eau froide.
Matériaux durcissants à l'air libre
Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l'air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l'épaisseur.
Respecter la température de cuisson ! Ce point est vraiment crucial pour réussir la cuisson de sa pâte polymère Fimo, Cernit ou Sculpey. Si votre projet est cuit à trop haute température, il peut fondre, brunir, ou même cloquer… Et tout ça va être très compliqué à rattraper.
Le vernis Fimo a été spécialement conçu pour la pâte polymère. Il s'applique après cuisson pour un rendu brillant. Le vernis est très résistant, ne craignez plus les petits coups ou les griffures sur vos oeuvres, le vernis Fimo protège votre création.
Une pâte trop dure à malaxer, qui craquelle ou s'effrite sous les doigts sont les signes d'une Fimo trop vieille ou qui a séché car insuffisamment protégée de l'air ambiant ou du froid.
Dans une casserole d'eau bouillante
Ce mode de cuisson est donc plus adapté à des formes rondes comme des perles fimo par exemple. Dès que l'eau frémit, plongez les créations dans la casserole et retirez les après 5 minutes et refroidissez les dans de l'eau froide.
Si votre Fimo n'est pas trop sèche, cette technique peut également vous aider. Il vous suffit de chauffer la pâte, délicatement, en utilisant au choix : de l'eau chaude avec la technique du bain marie (pensez à protéger votre pâte en l'emballant avant)
Préférez les pâtes polymères à cuire pour des objets qui devront avoir une bonne solidité, comme les bijoux. En effet, les pâtes polymères avec cuisson sont globalement plus résistantes que leurs homologues autodurcissantes.
En effet, l'huile minérale est le solvant des pâtes polymères. Vous pouvez ainsi utiliser de l'huile minérale ou de l'huile d'amande douce pour redonner souplesse à une vieille pâte mais aussi pour la lisser ! Armé. e d'un pinceau, on applique l'huile sur les surfaces ayant besoin d'être corrigée.
Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'eau. Applatir votre pâte et la vaporiser. Ensuite, l'emballer dans du film transparent alimentaire et la malaxer à travers le plastique. Au bout d'un moment, votre pâte redevient souple, le tour est joué.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
Finition après modelage de l'argile : le ponçage
Rien de sorcier, tu prends une éponge humide et tu lisses, puis tu prends l'éponge verte (sèche) et tu ponces ! En prenant le temps, tu pourras faire disparaître les aspérités, les traces de doigts ou les microfissures de ta pièce.
Utilisez du papier cristal
Vous pouvez vous servir de papier cristal pour entourer des restes de polymères ou bien des canes que vous aurez modelées. Ce papier qui sert aussi à emballer les bouquets chez les fleuristes n'entraîne aucune réaction chimique de la pâte et la protège.
Qu'est-ce-que la pâte Fimo ? C'est une pâte magique, les enfants comme les grands adorent cette pâte à modeler qui durcit au four. On peut fabriquer tout ce que l'on veut. Des bijoux, porte-clefs, des figurines, des magnets, des objets de décoration et même une boîte à bijoux.
Le principe d'utilisation est simple : on trempe un bâtonnet Oyumaru pendant 3 minutes dans de l'eau à 80°. Ensuite, récupérer le bâtonnet et le malaxer en forme de boule. Il faut aller vite car la pâte durcit rapidement. Écrasez la boule sur votre sujet initialement créé en pâte Fimo.