Quand on fait cuire un poisson à la poêle, même si cette dernière est neuve, le poisson accroche souvent. Pour éviter ce problème, il suffit de mettre du sel dans l'huile de cuisson et le poisson n'attachera plus du tout et sera bien doré.
Fariner le poisson
Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.
Cuit à la poêle, le saumon peut avoir tendance à accrocher. Surtout si celle-ci est de mauvaise qualité ou que son revêtement anti-adhésif est abîmé. Lorsqu'un aliment accroche à la poêle, le premier réflexe est d'ajouter de l'huile ou du beurre.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Pour s'assurer que le poisson a une peau croustillante, il faut qu'elle soit bien sèche avant de la faire cuire. Si elle est humide, vous n'obtiendrez pas de bons résultats. Le secret est de sécher la peau du poisson avec du papier absorbant avant la cuisson.
La première étape consiste à préparer les peaux : il faut les débarrasser des chairs restantes et des écailles. Caroline compte 10 à 15 minutes de travail avant le tannage. Ensuite, les peaux sont lavées et immergées dans des bains de tanins durant une dizaine de jours.
À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit ! À la poêle : pour voir si votre poisson est cuit, regardez le coeur / la partie centre du poisson, elle doit être opaque et non translucide.
Pour ne pas le brusquer, la cuisson à la poêle semble être la meilleure des solutions. Commencez par faire chauffer un filet d'huile d'olive dans votre poêle. Saisissez le dos de cabillaud durant 4 à 5 minutes à feu vif puis baissez le feu. Arrosez-le de beurre pendant 5 à 6 minutes sans le retourner.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
L'eau du lait peut aller s'immiscer entre les fibres, et dissoudre le sel, puis partiellement regonfler les chairs, leur redonner de la jutosité. Les composés odorants du lait, aussi, peuvent migrer dans le poisson, et se dissoudre dans les dépôts de matière grasse qui s'y trouvent.
Et pour la cuisson de nos poissons panés, privilégiez une huile riche en acides gras mono-insaturés, bons pour la santé et résistants à la chaleur comme l'huile d'olive, d'avocat ou de noisette !
Quel temps de cuisson pour un poisson à la poêle ? Selon l'épaisseur de votre poisson, comptez environ 4 à 6 minutes de chaque côté. Si votre poisson possède de la peau, faites-le cuire côté peau en premier.
2- La feuille de cuisson en Téflon
Sa surface étant anti-adhérente, vous pouvez vous passer de matière grasse pour cuisiner à la poêle et au four. Qui plus est, cette feuille est réutilisable et préserve le goût de vos aliments !
La casserole doit être remplie au tiers d'huile, et les aliments doivent être complètement immergés. La majorité des aliments peuvent frire à 180 °C. On peut se procurer un thermomètre pour friture afin de contrôler facilement la température.
Vous pouvez inclure des sources végétales d'oméga-3 dans votre alimentation, comme les graines de lin, les noix de Grenoble ou les algues. Vous pouvez aussi essayer les suppléments à base d'huile d'algal, une source végétale de DHA fabriquée à partir d'une algue marine.
Les filets et les darnes
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Le grill doit être brûlant. Enduisez éventuellement le poisson d'un peu d'huile. Ne l'assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'on voie les lignes du grill.
La poêle à poisson est une poêle spécifique pour cuire tous vos poissons. Contrairement à nos autres poêles, sa forme généralement ovale (elle peut être aussi rectangulaire) permet de cuire un poisson entier de taille moyenne.
Certains condiments sont des incontournables pour accompagner un filet de cabillaud. C'est le cas de la coriandre, du cumin et du basilic pour des plats résolument délicieux. Connus pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants1, la coriandre apporte de la fraîcheur au cabillaud.
Les poissons blancs, tels que le colin d'Alaska ou encore le cabillaud, se marient très bien avec les légumes du soleil. Poivrons, courgettes, tomates : non seulement ils apportent des saveurs estivales à votre plat, mais ils mettent également de la couleur dans l'assiette !
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
Pour rattraper votre poisson sec, sortez-le du four pour ajouter un filet d'huile d'olive. Vous pouvez également le badigeonner avec une noisette de beurre, puis remettez-le au four quelques minutes, afin de terminer la cuisson. Résultat : il sera plus tendre, juteux et savoureux !
Le poisson est arrosé dans cesse du mélange de matière grasse pour en nourrir la chair et le rendre très moelleux. On le sert avec un beurre noisette, du jus de citron et du persil haché.