Les facteurs de contingence sont soit internes (taille, âge, culture et technologie de l'organisation) soit externes (changements écologiques, mutations économiques...).
D'après Mintzberg, les facteurs de contingence qui ont une influence sur les caractéristiques d'une organisation sont : l'âge de l'organisation : plus elle est âgée, plus le comportement est formalisé la taille de l'organisation: plus elle est grande, plus la structure est élaborée.
La contingence est un concept clé en matière d'analyse des organisations et se définit comme une situation spécifique et évolutive qui conduit à rejeter des prescriptions uniques et standardisées.
Un second apport de la théorie de la contingence est l'approche de l'organisation par une structure matricielle qui satisfasse de façon cohérence les activités opérationnelles et fonctionnelles de l'entreprise (Lawrence et Lorsch, 1967 190 ).
Ces théories introduisent le rôle actif de l'environnement sur les structures d'organisation. Elles identifient les variables qui ont un impact majeur sur la structuration des organisations.
Les théories de la contingence structurelle portées par Lawrence et Lorsch approfondissent les idées de Woodward, Burns et Stalker en étudiant l'environnement comme une contrainte déterminante sur la structure et les performances d'une organisation.
Les théories de la contingence structurelle. Cette école réunit des auteurs tels que Woodward (1958), Burns & Stalker (1961), Lawrence & Lorsch (1967) ou Mintzberg (1977) qui s'intéressent aux variables internes et externes ayant un impact majeur sur la structuration des organisations.
Selon « l'approche contingente des RH », la politique RH à adopter par une entreprise est au contraire directement reliée à ses caractéristiques uniques et à celles de son environnement.
Quatre principaux facteurs influencent la gestion de l'entreprise : - Le marché et son comportement - Les fournisseurs et les clients - Les différentes instances représentatives du Personnel - Les relations avec les Administrations.
La théorie de la contingence affirme que l'administration d'une organisation ne peut s'effectuer de manière homogène. Chaque organisation fonctionne de manière unique. Par conséquent, le succès de l'application des techniques administratives dépendra des situations de l'environnement interne et externe de chacun.
Avec la théorie de la contingence, Lawrence et Lorsch (photo) ont montré l'influence de l'environnement sur les structures. Lawrence et Lorsch constatent que les organisations s'adaptent à leur environnement par un double mécanisme de différenciation et d'intégration de leurs structures.
La coordination se fait par échange, négociation et compromis. Elle réalise la coordination du travail par le biais d'une seule personne qui donne les ordres et les instructions à plusieurs autres qui travaillent en interrelations. Exemple : un patron explique à ses employés ce qu'ils doivent faire.
Les facteurs externes d'une entreprise sont tous des facteurs qui sont extérieurs à l'entreprise et qui peuvent affecter la réussite de vos projets. Il est important de mentionner qu'il s'agit de facteurs qui échappent au contrôle de l'entreprise et qui peuvent être en constante évolution.
A contrario, la fonction RH peut créer de la valeur si elle sait repositionner ses activités et ses projets par rapport à une finalité business. Il ne s'agit pas seulement de satisfaire ses clients internes, mais en premier lieu d'apporter une contribution à ce qui se joue avec le client final.
L'école des relations humaines critique l'école classique parce qu'elle néglige la nature humaine du travail et les motivations des salariés. Cette école étudie l'attitude des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail.
Approches classiques :
Théorie institutionnelle. Ecole socio-technique. École de la contingence. Théorie de l'acteur stratégique.
Les structures organiques permettent, elles, l'agencement et le réagencement des compétences en fonction des contextes d'action et d'évolutions pas forcément prédictibles. L'organisation est ici plutôt appréhendée comme un organisme vivant composé d'organes qui agissent de concert et de cellules en perpétuel mouvement.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Ne pas faire confiance en ses collaborateurs
Ne pas faire confiance en son équipe et ne pas déléguer les tâches, telle est l'une des principales erreurs de management à éviter absolument. Vous devez ainsi accepter que chaque membre de votre équipe ait ses défauts et sa manière de travailler.