laver la plaie à grande eau avec du savon; laisser saigner la blessure pour éliminer la salive de l'animal; appliquer un onguent antibiotique (ex. : Polysporin®), puis un pansement propre et sec; s'assurer que votre enfant est bien vacciné contre le tétanos.
Le plus important est de nettoyer la plaie avec de l'eau savonneuse le plus rapidement possible. Après l'avoir bien rincée, il est nécessaire d'appliquer un antiseptique. Les morsures, quelles qu'elles soient, justifient toujours une consultation médicale et, souvent, la prescription d'antibiotiques à titre préventif.
Dans la majorité des cas, la morsure n'aura pas percé la peau. On recommande de bien laver la région avec de l'eau et du savon ordinaire. On peut ensuite appliquer une compresse froide pour soulager la douleur.
Si le saignement persiste ou est abondant, contactez les urgences. Vérifiez, dans le carnet de vaccination, que la personne concernée est toujours protégée contre le tétanos. Si sa vaccination n'est pas à jour, la personne doit consulter son médecin traitant dans les 48 heures.
Déterminez la gravité de la morsure.
Recherchez des signes comme une peau perforée, des ecchymoses, des saignements et des débris piégés dans la plaie. Plus les ecchymoses semblent graves (ou il y a des saignements abondants), plus la situation est délicate.
Les morsures par une personne peuvent entraîner une blessure plus ou moins profonde, mais surtout,elles présentent un risque d'infection plus important que les morsures d'animaux. Si la morsure laisse voir plus qu'une simple marque des dents sur la peau, il faut rapidement consulter un médecin.
L'être humain peut être mordu par un grand nombre d'espèces animales; toutefois, les morsures les plus graves sont celles infligées par les serpents, les chiens, les chats et les singes.
1) Le crocodile a la mâchoire la plus puissante du règne animal. Avec une pression de 2040kg/cm2 (20000 newtons), les crocodiliens, comme les crocodiles et les alligators, possèdent la morsure la plus puissante jamais mesurée.
L'antibiotique de première intention est l'amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.
Ce sont les crocodiliens (crocodiles, alligators) qui possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, à près de 2 000 kg/cm2.
Traitement des morsures humaines
Les médecins nettoient la morsure humaine en rinçant abondamment la plaie avec du soluté physiologique salé stérile et la nettoient à l'eau et au savon. Les parties sectionnées peuvent parfois être rattachées.
Appliquez une pommade antibiotique.
Les crèmes antibiotiques comme celles qui contiennent de la bacitracine peuvent vous aider à prévenir les infections pendant que la plaie guérit X Source de recherche . Appliquez la crème sur la blessure comme indiqué sur l'emballage.
L'huile essentielle de lavande aspic contre les ampoules, morsures et piqûres. L'huile essentielle de Lavande Aspic fait des « miracles » lorsqu'il s'agit de soulager et guérir de manière quasi-instantanée toutes les piqûres et les brûlures susceptibles de perturber la tranquillité de vos vacances d'été.
La plaie entrainée par une morsure de chien peut provoquer des séquelles comme une hémorragie, des fractures osseuses, des dégâts esthétiques ou des infections de type staphylocoque ou rage.
Déclaration de la morsure en mairie
Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d'une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.
En cas de morsure, prévenez les secours
Appelez le Samu (15). La victime doit être rassurée. En attendant l'arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l'eau et au savon (si possible) puis appliquez un antiseptique .
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone. Ces troubles du comportement peuvent être d'origine très diverse.
La rougeur et la chaleur résultent de l'augmentation locale du débit sanguin en raison de la vasodilatation des vaisseaux adjacents à la plaie. Le gonflement ou œdème est du à la fuite plasmatique suite à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux.
Si la personne risque de souiller sa plaie, poser un pansement, sinon la laisser à l'air libre. Si la plaie est plus profonde, continue à saigner et s'il y a un risque d'infection, placer un pansement matériel dit humide, pour faciliter la cicatrisation et protéger des agressions extérieures.
Premier choix: amoxicilline-clavulanate. Alternatives. ▫ Clindamycine + ciprofloxacine. ▫ Clindamycine + lévofloxacine.
L'humain, avec 70 à 100 kg de pression par dent, se trouve loin derrière. Le détail de ces travaux est publié dans la revue Biology Letters.
Le virus ne peut être transmis par le contact de la salive sur la peau saine. Seule une morsure qui traverse la peau peut transmettre l'hépatite B. Un enfant atteint de l'hépatite B qui mord un autre enfant au sang expose l'enfant mordu à l'infection par l'hépatite B.