Certains partent pour des raisons économiques. Ils sont à la recherche de meilleures perspectives socio-économiques et tentent de travailler à l'étranger, ou ils sont confrontés à une extrême pauvreté dans leur pays et ne voient d'autre possibilité que de partir.
La découverte d'une autre culture ou d'un autre mode de vie est en effet la principale motivation évoquée par trois quarts des répondants. Même si l'apprentissage d'une langue étrangère et le développement de nouvelles compétences sont évoqués par 39 % des sondés.
Les jeunes souhaitent partir à l'étranger
Les causes de cette décision seraient leur souhait d'aventures (46% de leurs réponses) et leur recherche de meilleures opportunités de carrières (40.4%). Par rapport aux résultats observés il y a deux ans, 51% des jeunes de 18 à 24 ans auraient davantage envie de s'expatrier.
Parmi les autres raisons qui expliquent pourquoi de plus en plus de Français décident de s'expatrier ou d'émigrer : le coût de la vie, le goût du soleil, le goût des autres et la recherche de "chaleur humaine".
Les raisons pour lesquelles ces personnes ont quitté leur pays d'origine sont nombreuses : pour fuir la pauvreté, la violence, un régime dictatorial, voire la guerre. Mais aussi pour travailler, pour suivre leur famille, pour avoir une vie plus confortable...
Bien souvent, ce sont des causes mixtes qui poussent les personnes sur la route de l'exil : pauvreté, conflits, difficultés sociales et politiques, problèmes environnementaux,… Il est bien difficile de savoir quelle a été la cause principale de la décision de départ.
Le Mexique devient cette année le pays le plus apprécié des expatriés. Les raisons sont simples : le pays est jugé comme le plus facile pour s'y installer (même si la bureaucratie locale peut jouer des tours) et le coût de la vie y est évalué comme le 2e meilleur au monde.
La montée du chômage s'accentue tous les mois et les personnes les plus touchées par le phénomène sont les jeunes diplômés. En effet, ceux-ci ont de sérieuses difficultés à trouver un emploi, dans la mesure où les employeurs leur demandent souvent un haut niveau d'études, combiné à plusieurs années d'expérience.
La découverte du monde et de nouvelles cultures
Bien au-delà du simple voyage, ces différences culturelles permettent de porter un regard différent sur notre propre culture, mais aussi sur les autres, bien au-delà des préjugés.
Chaque année, plus de 16.000 jeunes Français partent étudier au Canada. Pour parfaire leur anglais, mais aussi parcourir de vastes espaces naturels et découvrir la culture nord-américaine.
La motivation première des départs est la découverte d'une nouvelle culture, pour 62% des sondés. Juste après vient l'envie d'être rémunéré davantage (22%).
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.
Étudier en France, au sein des universités ou des grandes écoles, offre de nombreux avantages. C'est notamment l'assurance de bénéficier de l'un des meilleurs et des plus accessibles systèmes d'enseignement supérieur au monde. Quel que soit votre domaine d'études, vous côtoierez toujours des experts passionnants.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande. Le Danemark.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
10 destinations où les Français peuvent facilement trouver un job.
Un émigré est une personne qui a quitté son pays.
Les conséquences de l'exil :
Leur santé morale est impactée par le sentiment de tristesse, d'angoisse, le changement de paysage, la nostalgie, la solitude, la peur, l'intégration dans un pays inconnu.
Outre les raisons professionnelles, l'expatriation peut également être une occasion idéale pour apprendre une nouvelle langue. En effet, l'immersion totale permet de progresser rapidement et s'avère bien plus efficace que les livres et les méthodes d'apprentissage les plus réputés.