Cuisiner de la viande rouge ou des brochettes à la plancha : le feu doit être autour de 250°C en début de cuisson, puis baissez les boutons du thermostat pour atteindre 220°C lorsque la pièce est saisie. Pour les viandes blanches, la température doit être à 240°C au début, puis à 100°C dès que la viande est saisie.
Que faire cuire à la plancha ? Vous pourrez cuire des légumes à la plancha, tout simplement nature ou bien aromatisés avec de la fleur de sel, des épices et un filet d'huile d'olive ou de jus de citron. Vous pourrez aussi cuire de la viande à la plancha, comme des brochettes de poulet.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
- Il faut huiler légèrement la plancha avant son utilisation : il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du beurre qui a tendance à brûler à forte température. Le beurre peut être employé en fin de cuisson ou présenter à table sous forme aromatisée (beurre persillé, beurre à l'anchois, etc.… voir recettes).
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Pour éviter que la chair n'accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d'huile d'olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.
Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
La cuisine à la plancha gaz ou électrique est une cuisson par contact qui permet de tout cuisiner de l'entrée au dessert, sans contact direct avec la flamme contrairement au bbq. Les saveurs et propriétés des aliments sont ainsi préservées.
Les températures de cuisson optimales
220°C pour les légumes ; 240°C pour les viandes blanches, puis baisser la température une fois la viande saisie ; 250°C pour les viandes rouges ; 260°C pour les poissons, puis baisser fortement la température (en dessous de 100°C) une fois le poisson saisi.
Préparer les brochettes en alternant les morceaux de poulets et de légumes. Verser un filet d'huile d'olive sur la plancha chaude puis déposer les brochettes. Assaisonner et laisser cuire en les tournant sur les 4 faces pendant une vingtaine de minutes.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Cuire à la plancha, c'est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu'elle accumule bien la chaleur. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d'eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température.
Graisser la plaque : prenez de l'huile et une feuille de papier essuie-tout afin d'appliquer une fine couche de graisse sur votre plaque en fonte. Ranger votre plancha : afin d'éviter tout risque de détérioration, nous vous conseillons de ranger votre plancha dans un endroit propre et sec.
La meilleure vente de la marque est d'ailleurs une plancha électrique 2 feux à seulement 299€ : la Plancha électrique Roller Grill PL 600 E, le meilleur rapport qualité prix du marché. Les plaques des appareils Roller Grill sont composés soit d'acier émaillé soit d'inox.
1 Une cuisson rapide et homogène
Viandes, poissons, des fruits de mer, légumes, gros et petits morceaux, tout y passe. Contrairement au barbecue, qui risque de sécher ou surcuire les aliments, la plancha préserve leur saveur et leur texture, grâce à une cuisson homogène et rapide.
Votre plancha doit être installée sur un support stable et solide. Une plancha pèse entre 20 et 35 kg suivant le modèle. Vous pouvez donc l'installer sur une table, un plan de cuisson, un chariot ou un support maçonné si vous avez ce qu'il vous faut.