Si vous avez un grand siphon (1 litre ou plus), vous pouvez injecter deux cartouches en prenant soin de bien secouer votre appareil entre chaque cartouche de gaz insérée.
Le siphon doit être rempli au 3/4 de sa hauteur. Sachez qu'au moment d'incorporer le gaz, s'il n'y a plus de place suffisante pour lui dans le siphon, il s'échappera dans l'air (C'est pour ça qu'il y a un petit trou dans le porte-cartouche).
Préparer l'émulsion mousseuse
Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le beurre en parcelles. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mixer au mixeur plongeant pour émulsionner et rectifier l'assaisonnement. Débarrasser et réserver.
Nom commun - français. (Cuisine) Mousse préparée à l'aide d'un siphon, qui injecte du N2O (espuma normale) ou du CO2 (espuma pétillante) dans une préparation. Mousse contenue dans les bombes (spray) utilisées pour les carnavals.
Les siphons iSi Thermo Whip et iSi Thermo XPress Whip ne doivent pas être placés dans un bain-marie. Placez la préparation dans une casserole pour la réchauffer. Remplir ensuite le siphon iSi avec la préparation et, en fonction de la contenance du siphon, visser le nombre de capsules nécessaires.
Elle s'ouvre sous la pression de l'eau, permettant son passage, et se referme une fois celle-ci écoulée. Ces siphons ont l'avantage d'être plus compact, puisqu'ils se passent des 5 cm de hauteur de la garde d'eau. nce) et des siphons à tube (les plus courants en Allemagne), en ABS ou en laiton chromé.
Le siphon est encore sous pression : mettez le tête en bas et appuyez sur la poignée de façon à faire sortir tout le gaz. Vous pourrez ensuite l'ouvrir.
Les cartouches de NO2 contiennent du protoxyde d'azote. Elles sont utilisées dans les siphons pour faire des recettes comme des mousses, de la chantilly et de l'espuma (de l'écume).
Il se peut que la pression ne soit pas suffisante ou que le siphon soit bouché.
Il s'agit en réalité de protoxyde d'azote, originellement utilisé en médecine comme léger anesthésiant. "Je perce le bout du siphon avec un couteau suisse par exemple, et je récupère l'air qui s'échappe dans un ballon de baudruche", explique Matthieu, un étudiant strasbourgeois de 21 ans adepte de ce gaz hilarant.
Et pour cause, son rôle est important : il garantit l'évacuation des eaux usées tout en empêchant l'air vicié des canalisations et des égouts de remonter dans nos habitations. Pour se faire, le siphon se place juste au niveau de la bonde d'évacuation de la douche ou de l'évier.
Si vous disposez d'un siphon chaud - froid, il est néanmoins possible de le maintenir chaud grâce au bain-marie. Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte, le premier étant de toujours retirer la cartouche de gaz avant de le placer dans l'eau chaude.
Choisissez un modèle conçu entièrement en acier inoxydable. C'est beaucoup plus robuste, facile d'entretien et avec une meilleure durée de vie. Il faut que les pièces soient également en inox. Beaucoup de siphons sur le marché possèdent des douilles et des accessoires en plastique.
Qu'il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s'il se bouche parfois et demande un peu d'entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l'air.
Le principe du siphon est d'injecter du gaz dans une crème, une purée ou un jus grâce à une cartouche de gaz. Dans des termes plus techniques, cette action s'appelle « foisonner » une préparation. Contrairement à ce que l'on peut penser, le siphon de cuisine ne se résume pas à la réalisation de crème chantilly.
Dévisser l'écrou bas du nouveau siphon et l'insérer sur le tuyau d'évacuation. Engager le joint d'étanchéité puis l'ouverture basse du siphon sur le tuyau d'évacuation. Ajuster le positionnement du siphon pour qu'il se trouve dans l'axe de la bonde. Desserrer l'écrou haut du siphon et régler la hauteur du siphon.
- Pour faire des espumas chaudes, vérifiez que votre siphon supporte la chaleur, et remplacez la gélatine par du blanc d'œuf, qui coagule à 70° : maintenez votre préparation au bain-marie et ne dépassez pas les 70°.
Le froid va permettre à l'émulsion de se faire plus rapidement. Fouetter jusqu'à ce que la crème ait la consistance souhaitée. Quand le bol est complètement froid, vous pouvez rajouter (en fouettant) à votre crème des actifs, fragrances et des huiles essentielles.
La première consiste à ajouter une touche de moutarde. Cet agent liant rendra le mélange huile et vinaigre parfaitement homogène. La seconde est de terminer en versant l'huile en filet, tout en fouettant bien. L'émulsion peut être réalisée au moyen du mélangeur électrique, du robot culinaire ou simplement d'un fouet.
En France, le protoxyde d'azote est légal et très facile d'accès puisqu'on le trouve en vente sous forme de cartouches métalliques sur internet et dans les supermarchés.