Des céréales comme base d'une bonne alimentation en Trekking : Le riz, pensez au format vermicelle par exemple où la cuisson est réduite. Le blé bien évidemment, sous forme de semoule ou encore des pâtes. Plus les pâtes sont fines et petites, plus ça cuira vite, comme par exemple pour les cheveux d'ange (vermicelles).
Les aliments riches en glucides sont à privilégier avant-pendant-après l'effort : gruau, pain, biscuits, fruits séchés, légumineuses, pâtes, etc. Les protéines aident à soutenir la faim entre les repas et à réparer les muscles pendant et après l'effort.
Le grand classique du dîner de bivouac, c'est le couscous. Il faut l'avouer, le couscous c'est super pratique, car cela ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, ni de beaucoup de cuisson, voire même aucune si on décide de manger froid (ou qu'on n'a plus de gaz pour le réchaud o_O).
Pour le petit déjeuner
Vous pouvez faire du café instantané avec de l'eau froide et ajouter du lait concentré sucré ou du lait en poudre. Du fromage avec du pain complet. Des mélanges de céréales et noix (granola) que vous pouvez acheter tout fait ou préparer vous même.
Si vous bivouaquez et que vous vous faites vos repas, il faudra à un moment que vous laviez votre popote. Comme pour la lessive, il est plus pratique de faire sa vaisselle lorsqu'on est à proximité d'un point d'eau.
L'idéal est de creuser un « trou de chat » (avec son pied, une pierre ou une petite pelle rétractable). Rien ne sert de creuser profond : les enzymes les plus efficaces à la dégradation des déjections se situent dans les 25 premiers centimètres de profondeur. POINT SUR LE PAPIER : attention à ne pas le brûler !
Se laver en trek
La plupart des campements tant installés au bord e point d'eau , il est toujours possible, à minimum de faire un brin de toilette rudimentaire à l'eau fraîche . Munissez vous d'un simple gant de toilette et d'un bout de savon pour assurer une hygiène essentielle.
Généralement, la randonnée dure une journée ou une nuit. Le trekking implique une longue randonnée vigoureuse dans un environnement naturel sauvage pendant plusieurs jours. Le trekking peut être fait hors des sentiers de randonnée.
2- Le pantalon pour le trek et la grande randonnée
Le choix du pantalon doit être pris avec le même sérieux que celui de votre veste ou de vos chaussures. L'idéal serait d'en avoir plusieurs à disposition. Un quatre saisons bien chaud, et un plus léger, idéalement, convertible en short, pour une grande polyvalence.
Voici une petite liste non-exhaustive de quelques destinations et parcours adaptés pour un premier trek : la traversée du Vercors en Isère sur le GR91. la traversée du Jura sur les GR5 et GR9. la traversée des Cévennes sur le GR70.
Boire déjà avant le départ puis mieux vaut boire quelques gorgées toutes les demi-heures, plutôt qu'une grande quantité lors de pauses moins fréquentes. D'où l'intérêt des dispositifs pour boire sans poser le sac (les pipettes ….), surtout en groupe. Il ne faut surtout pas attendre d'avoir soif pour boire !
Un trek en solo ou en duo est une voie royale pour ceux qui souhaitent se dépasser, se ressourcer, se révéler. La marche en montagne sur un temps long permet de vivre des émotions souvent nouvelles, parfois intenses.
Organiser son sac à dos est tout un art ! Pour obtenir un bon portant, le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules. Le poids doit donc être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, ni trop bas, ni trop haut.
Il est également important de ne pas insister pour ne pas irriter la peau des fesses. Cela risque de provoquer des rougeurs de la peau ainsi des démangeaisons qui peuvent s'infecter. S'essuyer avec de l'eau reste la meilleure façon de rester propre après la défécation.
Des trous dans la neige comme toilettes
Car là-haut, les quatre camps qui les accueillent ne disposent pas de latrines. Résultat : « les alpinistes creusent des trous dans la neige et font leurs besoins dedans », explique Ang Tshering au journal britannique The Guardian.
Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
Se laver avec très peu d'eau. Utilisez des lingettes humides pour vous essuyer. Vous avez le choix entre les serviettes humides parfumées et les lingettes pour bébés. Utilisez votre serviette pour vous essuyer les aisselles, les parties intimes et les pieds.
Une vielle mimolette ou un bloc de parmesan tiennent bien (testé sur 4 jours au Grand paradis). Reste le problème de découpe. Point de tranche mais des brisures, donc prendre un sac ou une boite qui ferme bien.
Des protéines : jambon maigre, œuf dur, fromages, aliments au soja … Des crudités : tomate, concombre, salade, … les légumes d'été se prêtent autant à la confection de sandwichs généreux que de salades gourmandes.