Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Pour enlever les traces noires sans le détériorer : Brossez le mur avec une brosse, en chiendent, imprégnée d'une solution de sels de potassium (ou une solution de gros sel et de vinaigre d'alcool), Laissez agir 2 h, Rincez avec une brosse imprégnée d'eau.
Utilisez donc un chiffon sec ou légèrement imbibé de vinaigre et d'eau. Par contre, s'il s'agit de peinture acrylique ou autre, vous pouvez très bien laver votre mur blanc avec du savon et le rincer le plus normalement possible.
Diluez des cristaux d soude dans un peu d'eau. Prenez une éponge assez douce et imbibez-la de cette solution. Frottez votre mur jauni avec délicatesse. Vous devez ensuite sécher la surface très rapidement avec un chiffon non pelucheux, propre et bien sec.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Vinaigre blanc
Si vos murs présentent des moisissures, nettoyez-les avec un mélange de 300 ml de vinaigre et 200 ml d'eau. Appliquez cette solution sur les tâches et laissez agir quelques heures avant d'essuyer avec un chiffon sec.
Nettoyer un mur blanc non lessivable
Pour éliminer des taches sur un mur blanc, utilisez une pomme de terre. Coupez-la en deux et frottez-la sur l'endroit sali du mur en faisant des mouvements circulaires. Essuyez ensuite ce coin de mur avec un chiffon propre. Une autre méthode consiste à utiliser l'éponge magique.
l'alcool ménager : mélangez deux gouttes d'alcool dans de l'eau chaude savonneuse. Frottez doucement la tâche à l'aide d'un chiffon sec. l'eau oxygénée : tamponnez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygéné. Rincez et séchez soigneusement.
Les produits utilisés pour lessiver un mur sont variés, mais les plus utilisés sont : la lessive à la résine de pin de type Saint Marc, l'oxydrine concentrée ou encore les cristaux de soude. Quel que soit le produit choisi, l'utilisateur doit se conformer au mode d'emploi indiqué sur l'emballage ou le paquet.
Le liquide vaisselle : sur votre mur blanc, pour faire partir les taches, comme celles grisâtres générées par les radiateurs, mettez un peu de produit vaisselle sur votre éponge et frottez en douceur, puis rincez et séchez.
Diluez des cristaux de soude dans de l'eau (une tasse à café de soude pour 1 l d'eau) et nettoyez les taches les plus perspicaces comme les projections de graisse avec. Attendez une heure avant de rincer avec une éponge humide et séchez.
Vinaigre. Mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau tiède. Humidifiez un chiffon et frottez sur les taches. Le vinaigre est parfait pour nettoyer les traces sur un mur blanc, car il ne laisse pas de traces.
1. Poser un cadre devant un mur abimé C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour cacher un défaut dans un mur. Trou, tâche ou peinture abîmée, on accroche un joli cadre devant, le tour est joué !
Comment nettoyer un mur lessivable
On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
Savon de Marseille ou savon noir feront largement l'affaire. Pensez à laver de bas en haut pour éviter les traces des gouttes d'eau.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Pour enlever de petites traces
Pour cela, équipez-vous de gants de ménage pour protéger vos mains et munissez-vous d'une éponge non abrasive ou de mer et trempez-la dans de l'eau claire. Faites des petits mouvements de bas en haut, puis laisser sécher votre support.
Préparez un mélange composé d'un verre de bicarbonate de soude et d'un verre d'eau chaude. Appliquez en frottant énergiquement. Séchez avec un chiffon en microfibres. Enfin, grâce à un mélange de vinaigre en blanc (jamais très loin celui-là !) et d'eau chaude, frottez à nouveau votre mur vigoureusement.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau. Attention : l'eau de javel peut endommager des enduits anciens.
Le dentifrice n'expose à aucun danger. Il peut très bien être utilisé à l'intérieur de la maison. En cas de tache sur un mur en crépi, ce nettoyant est le plus accessible sans devoir faire des courses. Pour optimiser le nettoyage, associer le dentifrice au bicarbonate de soude, un autre détachant puissant.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.