2- La feuille de cuisson en Téflon
Sa surface étant anti-adhérente, vous pouvez vous passer de matière grasse pour cuisiner à la poêle et au four. Qui plus est, cette feuille est réutilisable et préserve le goût de vos aliments !
-Faire frire les aliments avec la poudre glucose
Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Versez un demi-litre d'eau dans le récipient ainsi que la viande ou le poisson à cuire avec du sel, du poivre et du vinaigre. Ajoutez les légumes de votre choix avec des herbes, un bouquet garni ou un bouillon dégraissé et faites bouillir quelques minutes. Baissez le feu, laissez mijoter et servez.
Utiliser un morceau de pomme de terre crue pour servir de tampon à huiler ! J'ai testé et j'ai bien apprécié. Je ferai en sorte d'avoir un morceau plus gros la prochaine fois pour que ce soit encore plus facile à attraper et à passer dans la poêle sans me brûler.
Pour les viandes et les légumes, on peut remplacer l'huile par des sauces à bases de crème légère agrémentée de soja, d'herbes aromatiques ou de moutarde. En pâtisserie, le beurre ou la margarine se substituent très bien à l'huile.
La graisse d'oie et de canard sont des alternatives parfaites ! Il s'agit là aussi d'acides gras saturés, mais pas seulement. La graisse de canard et la graisse d'oie contiennent aussi beaucoup d'acides gras insaturés oméga-9 ce qui les rendent plus intéressantes nutritionnellement que le beurre.
Pour la remplacer dans les fritures.
Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
Mettez à chauffer la poêle et, une fois qu'elle est bien chaude, ajoutez l'oeuf comme vous le faites normalement quand vous faites frire. Puis mettez un couvercle sur la poêle pour que les oeufs cuisent avec la vapeur de la chaleur qu'ils génèrent.
Optez pour le persil dans les sauces à salade, la ciboulette dans vos pâtes, le thym et le romarin pour les poissons cuits au court-bouillon, ou encore le basilic pour accompagner vos salades de tomates. Les aromates permettent de parfumer vos plats sans incidence sur votre ligne.
Préchauffez une poêle à feu vif sans matière grasse. Saisissez le premier côté dans une poêle bien chaude pendant environ 1 minute pour une belle caramélisation. Retournez votre steak haché dans la poêle et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Retournez le une nouvelle fois pour assaisonner l'autre côté.
Quand la cuisson est douce (légumes à l'étouffée, par exemple), préférez le beurre. Et lorsque la cuisson est violente (saisir une viande, un poisson…), utilisez l'huile. Attention, le beurre ou l'huile brûlent lorsqu'ils sont chauffés trop fort. Cela donne un mauvais goût.
Il est vrai que l'huile est meilleure pour la santé que le beurre, car elle contient des gras insaturés qui sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Par contre, il faut faire attention, car certaines huiles contiennent des gras saturés au même titre que le beurre lorsqu'on les fait trop chauffer.
1. Le ghee. Beurre clarifié originaire d'Inde où il y est adulé, le ghee est issu d'un beurre classique dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Il préserve toutefois le goût du beurre agrémenté d'une légère touche de saveur noisette.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
On peut remplacer l'huile par du yaourt, du fromage ou de la crème fraîche. La vinaigrette est plus épaisse et son goût est plus adouci. La sauce vinaigrette sera moins savoureuse sans huile.
Poêle à crêpe Talent Pro de Tefal
Son revêtement en Titanium Excellence offre une haute qualité en matière de performance. La poignée de cette poêle est en inox. Comme les autres ustensiles de cuisine de Tefal, cette poêle ne contient ni de cadmium ni de plomb. Elle est donc plus saine.
On ne peut pas par exemple utiliser une huile de noix qui est pourtant parfaite à froid. Les huiles végétales, comme l'huile d'arachide, l'huile de tournesol, l'huile de coco ou l'huile de pépin de raisin qui a un goût neutre, sont idéales. L'huile d'olive est adaptée aussi si vous aimez les saveurs plus typées.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.