En théorie, seule l'espèce Narcissus jonquilla est une jonquille, comme son nom l'indique. Par extension, certains appellent également « jonquille » les plantes Narcissus pseudonarcissus, aussi nommées narcisses jaunes ou narcisses trompettes.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
Jonquilles et narcisses font non seulement partie d'une même famille, mais appartiennent à un même genre.
Le narcisse nain est souvent appelé petite jonquille ou jonquille botanique à tige courte. Ils restent courts et offrent de belles fleurs avec des trompettes amusantes en leur centre. Vous pouvez les acheter en variété à fleurs simples ou doubles, et certaines d'entre eux sont agréablement parfumés.
Narcissus pseudonarcissus se reconnaît à son feuillage dressé, vert moyen, rubané pouvant atteindre 10 à 50 cm de hauteur et à sa fleur solitaire, inclinée, en trompette jaune bordée de segments du périanthe crème, étroits et tordus. La fleur peut atteindre jusqu'à 7 cm de diamètre.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».
Qu'on l'appelle narcisse ou jonquille, le genre Narcissus désigne une fleur printanière aux fleurs blanches, jaunes ou orange. Cette plante de la famille des Alliacées tire son nom scientifique de la mythologie grecque.
JONQUILLE, subst. fém. BOT. Variété de narcisse dont les feuilles rappellent celles du jonc, à fleurs jaunes et odorantes; la fleur elle-même.
Définition de narcisse nom masculin
Plante bulbeuse à fleurs blanches très odorantes, ou jaunes. ➙ coucou, jonquille. littéraire Personne qui se contemple, s'admire.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
La belle Middlemist rouge est la fleur la plus rare que nous connaissons au monde. Étonnamment, il ne reste plus que deux spécimens – dans le jardin de Nouvelle-Zélande et dans le jardin vert de Grande-Bretagne.
L'orchidée fantôme est l'une des fleurs les plus rares du monde, car elle ne peut pas survivre en dehors de son habitat naturel. En effet, cette fleur a besoin pour son éclosion et son épanouissement, d'une température ambiante élevée.
Du mardi 15 au samedi 19 mars 2022, une vente solidaire de jonquilles et de produits dérivés se tiendra place du Panthéon, dans le respect des gestes barrière. Partout en France des évènements solidaires auront lieu grâce à la mobilisation d'associations, de communes, d'entreprises…
Attribué dans l'Antiquité, il réapparaît à la Renaissance. Il a toujours été rare en France. Origine : vient du grec narkè qui signifie "la torpeur". Dans la mythologie, Narcisse tombe sous le charme de son reflet dans l'eau, en voulant l'attraper il est pris d'une grande torpeur et finit par mourir.
Comme le ruban rouge symbolise la lutte contre le sida, cette jonquille doit devenir le symbole de la lutte contre le cancer et non une simple fleur à la boutonnière pour annoncer le printemps » explique Nicolas de Montmarin, DGA de l'agence.
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
La jonquille est une fleur originaire d'Europe Centrale, d'Afrique du Nord et d'Asie. Cette plante fait partie de la famille des Amaryllidacées. Elle est dotée d'un élégant feuillage linéaire et cylindrique, et mesure près de 20 à 40 cm de hauteur.
Parmi les fleurs blanches on trouve les fleurs de : chèvrefeuille, frangipanier, gardénia, jasmin, muguet, oranger, tiaré, tubéreuse, ylang-ylang. Elles mettent en valeur d'autres composants comme : l'ambre, la vanille, les épices ou des fruits comme la banane, la mangue et la noix de coco.
La sagine. Les petites fleurs blanches à cœur jaune qui apparaissent entre mai et août sont très esthétiques, très délicates et élégantes. Elle aime l'ombre ou la mi-ombre et elle possède un joli feuillage vert très brillant.
Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte ainsi son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.
Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre.
2/12 Floraison de la jonquille
La jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Elle est un véritable symbole du printemps.
Jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) – Le narcisse des bois. À la fin de l'hiver, la jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) de la famille des Amaryllidaceae pousse dans les sous-bois. Son aspect inimitable et sa couleur jaune attirent les cueilleurs de tout bord.