Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. Deux chiffres vertigineux qui contrairement à certaines idées reçues, sont loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. »
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Entre 9 et 12 ans, l'enfant doit apprendre à s'autoréguler et à tenir lui-même le compte du temps passé devant les écrans, en n'excédant pas 1 heure par jour à 12 ans.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
L'initiative européenne pour plus de sécurité sur la toile préconise les durées suivantes : De 0 à 3 ans : maximum 5 minutes. De 4 à 6 ans : maximum 20 minutes (mais pas tous les jours) De 7 à 10 ans : maximum 30 à 45 minutes chaque jour.
Concernant le temps d'écran moyen, BFM indique que « Les Français ont passé 2,3 heures par jour sur leur téléphone en 2019, contre 1,8 heures deux ans auparavant, soit une augmentation de 27%. C'est moins que la moyenne mondiale, de 3,7 heures par jour. »
ne pas s'exposer aux écrans le soir au lit : la mélatonine se sécrète dans l'obscurité. laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs... 1h30 avant l'heure du coucher. attendre le lendemain matin pour lire, sms, mails et actualités.
1 heure par jour de jeu vidéo, ça suffit.
- 75 % des jeunes âgés de 10 à 15 ans jouent quotidiennement aux jeux vidéo. - les enfants qui jouent une heure par jour semblent plus à l'aise dans leur vie que ceux qui ne jouent pas du tout.
Il s'agit de lui donner des gratifications dans la vie réelle pour ne pas qu'il cherche une fausse popularité dans des univers virtuels.
Les auteurs concluent donc que l'exposition aux écrans le matin avant d'aller à l'école favorise les troubles du langage. "Cela peut s'expliquer par le fait que cela épuise l'attention de l'enfant, qui se retrouve moins apte aux apprentissages pour le reste de la journée", écrivent-ils.
Un mauvais usage des écrans peut contribuer à une baisse de l'estime de soi, puis à l'augmentation du stress, de l'anxiété et de la déprime. Certaines études révèlent que la surutilisation des écrans chez les jeunes est liée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l'attention.
On peut également leur proposer différents instruments de musique en bois tels que les maracas, le xylophone, le tambourin ou simplement danser sur de la musique… Evidemment, une des meilleurs alternatives aux écrans est une sortie en extérieur : parc, bois, rivière…
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Il a été démontré que la variable qui influence le plus l'adhésion générée par ce type de plate-forme vidéo est la possibilité de partager le contenu. Le désir des utilisateurs de le faire, ainsi que de vivre d'autres expériences ou de recevoir un retour d'information les amène à faire un usage plus constant de TikTok.
Les plus accros aux mobiles sont les Brésiliens, les Indonésiens ou encore les Sud-Coréens avec plus de 5 heures devant un petit écran. La France n'est pas en reste avec en moyenne 3,6 heures par jour (un peu plus de 3h30) à fixer son smartphone.
Pas plus d'1 heure par jour devant un écran, tous supports confondus.
Mesurer son temps d'écran
Sur Android (uniquement à partir d'Android 9.0), l'outil se trouve dans "Paramètres" puis "Bien-être numérique et contrôle parental". Ces outils permettent de quantifier en heures et en minutes le temps que vous passez chaque jour et chaque semaine sur telle et telle application.
Le jeu a été développé par un célèbre professeur japonais dans le but d'entretenir son cerveau avec des exercices parfois vraiment retors, même s'il n'ont l'air de rien. Comme lorsqu'il faut dire dans le micro de quelle couleur s'affiche un mot et que "rouge" apparaît écrit en bleu.