Utilisation et culture de la coquelourde
Plutôt rustiques, elles supportent bien la sécheresse et les expositions très ensoleillées. Les arrosages ne sont qu'exceptionnels, principalement effectués lors de la plantation. L'entretien se limite à la taille des fleurs fanées, qui encourage de nouvelles floraisons.
Choisir un endroit bien ensoleillé ; la coquelourde aime la chaleur et supporte bien la sécheresse. Le feuillage se pare de plus belles couleurs au plein soleil. Creuser un trou d'une dimension légèrement supérieure à celle des racines.
Multiplication de la coquelourde
Si vous êtes du genre patient, alors vous privilégierez le semis. En revanche, si vous êtes plutôt pressé et souhaitez un résultat rapide, dans ce cas procédez par division.
Sol : Très bien drainé et plutôt pauvre, même calcaire. En sol riche, la coquelourde des jardins meurt rapidement. Rusticité :-Jusqu'à -15°C en sol sec.
Septembre, en pleine terre. Avril, sous châssis.
Pour des semis surveillés, Lychnis coronaria est semé en caissette en mai-juin. La germination se fait en moins de 2 semaines à 20°C. Les jeunes plantes sont repiquées au jardin en septembre, ou en mars.
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
Plantation et multiplication
Les plants achetés en godets seront mis en place au printemps ou à l'automne. La valériane se multiplie très facilement par semis au printemps (mars-avril).
Les lychnis ne nécessitent pas de taille. Il suffit d'enlever régulièrement les fleurs fanées et les feuilles et branchages morts pour prolonger la période de floraison et stimuler la croissance des plantes.
Semez-le fin avril/début mai selon les régions. Si nécessaire, éclaircissez les plantules un mois après la levée, vous ne laisserez alors qu'une plantule tous les 10 cm. Cette plante est une annuelle, elle disparaîtra donc en hiver, pensez à récolter les graines en fin de floraison pour les semer l'année suivante !
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Avant plantation, vous pouvez préparer votre terre en la mélangeant à du terreau pour géranium. Prévoyez un espacement de 30 à 40 cm entre les pieds. La plantation se fait en automne ou au printemps, en-dehors des périodes de gel et de forte chaleur.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
Si vous souhaitez récolter les graines de vos ancolies pour faire un semis, vous devrez attendre la fin de la floraison, c'est-à-dire après les mois de juin et juillet selon les variétés.
Pour cela, coupez les tiges et les fleurs avant qu'elles ne soient complètement sèches. Le lupin forme des gousses qui sont remplies de graines. Il suffit alors d'extraire les semences et de les faire encore sécher 2-3 semaines.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.