C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Le marketing, ou la mercatique, est le processus d'identification des clients et de « création, communication, livraison et échange » de biens et services pour la satisfaction et la fidélisation de ces clients. C'est l'un des principaux composants de business management et du commerce.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange de produits et autres entités de valeur pour autrui.
Le marketing est un poste de réflexion stratégique. Il consiste à positionner l'offre commerciale de manière à ce qu'elle réponde au besoin du marché, à la présenter de la meilleure des manières et à communiquer pour la faire connaitre auprès des clients potentiels.
La démarche marketing correspond à l'ensemble des actions entreprises par une organisation pour valoriser son offre et faire que cette dernière rencontre le ou les marchés qui ont été ciblés.
Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
La spécificité du marketing public est multiforme. Si l'on s'attache seulement au caractère public, on risque fort de s'embourber dans des problèmes de principe, tout à fait intéressants et pertinents mais qui peuvent constituer un obstacle à l'analyse pratique des conditions de mise en oeuvre du marketing.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
L'état d'esprit marketing suppose une attention permanente au client actuel ou potentiel. Il se traduit par ce que l'on appelle « l'orientation client » qui est souvent présente dans les discours des dirigeants des entreprises, mais se révèle plus difficile qu'il n'y paraît à mettre en œuvre dans l'entreprise.
Avoir un « état d'esprit » marketing, c'est être capable de se placer du point de vue du consommateur de façon à répondre au mieux à ses besoins. L'entreprise doit donc, à la fois, satisfaire les besoins des consommateurs tout en sauvegardant ses intérêts.
Trois étapes sont inévitables pour élaborer un marketing stratégique : L'analyse du marché; La fixation des objectifs; La mise en place du plan d'action.
Le plan marketing est votre plan d'attaque pour saisir les occasions de revenus hautement prioritaires.» Un plan marketing bien conçu renforce également la confiance des institutions financières, car il montre que votre entreprise a de bonnes chances de réussir.
Le triangle du positionnement permet de synthétiser et de valider un positionnement. Il peut être utile également pour le présenter en une seule figure. Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle.
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
La veille marketing est une activité qui consiste à rechercher et traiter toutes les informations liées de près ou de loin à un marché cible, dans le but de créer des actions marketing pour son propre intérêt.
Le marketing consiste à analyser le marché et les cibles, tandis que la communication se focalise sur l'offre de l'entreprise en se basant sur les analyses marketing. On dit alors que la communication constitue l'étape qui suit le marketing.
Le marketing peut s'appliquer au domaine public, politique et social, comme par exemple les actions menées par handicap International qui est très offensif en matière de publipostage et relance téléphonique, ou encore de Médecins sans frontières.