Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain ? Il est rare de devenir asthmatique du jour au lendemain. L'asthme se développe généralement progressivement à la suite d'une prédisposition génétique et d'expositions répétées à des facteurs déclenchants tels que les allergènes ou la pollution.
Certains éléments extérieurs (poussière de maison, poils d'animaux, pollens, etc.) peuvent provoquer une réaction allergique chez des personnes prédisposées. D'autres particules respirées peuvent jouer un rôle favorisant, par leur action toxique ou irritante sur la paroi des bronches (polluants chimiques, irritants).
L'asthme peut ainsi toucher les adultes, mais les enfants et les nourrissons aussi. L'asthme débute d'ailleurs bien souvent pendant l'enfance, généralement au cours des 5 premières années de vie.
Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.
"On peut devenir asthmatique à n'importe quel âge. La moitié des asthmatiques ont un asthme qui apparaît dans la deuxième partie de la vie, au delà de 30 à 40 ans.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
Les infections liées à l'influenza (grippe), aux rhumes et au virus respiratoire syncytial (VRS) peuvent déclencher une crise d'asthme. Les infections des sinus, les allergies, l'inhalation de certains produits chimiques et le reflux acide peuvent également déclencher des crises.
Les crises d'asthme sont plus fréquentes la nuit et au petit matin : quintes de toux ou respiration sifflante au réveil et éventuellement, présence d'une sensation d'oppression au lever. Une crise d'asthme est de courte durée. La respiration redevient normale quand la crise est passée.
La mesure du souffle pour diagnostiquer l'asthme
Plusieurs types d'explorations fonctionnelles respiratoires permettent de mesurer le souffle. Ils sont réalisés par un pneumologue ou un allergologue, à son cabinet ou dans un laboratoire spécialisé.
Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.
L'inflammation et le rétrécissement des voies respiratoires fines dans les poumons sont à l'origine des symptômes de l'asthme qui peuvent prendre la forme d'une toux, d'un sifflement, d'un essoufflement, d'une oppression thoracique ou d'une association de plusieurs de ces symptômes.
Identification des stades de sévérité : La stadification de l'asthme est basée sur le consensus international qui définit 4 stades de sévérité : asthme intermittent, asthme persistant léger, asthme persistant modéré et asthme persistant sévère.
Ce qu'on qualifie d'asthme silencieux, ou atypique, est une forme de la maladie qui ne se manifeste pas par des crises violentes d'essoufflement. L'asthme n'est pas strictement égal à la crise. Il s'agit de l'hypersensibilité des bronches qui s'exprime par des symptômes variés.
64 % des patients pour lesquels l'asthme était la cause initiale du décès étaient des femmes, et 91 % avaient plus de 55 ans.
Aliments riches en matières grasses
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.
Il existe des cas d'allergie ou d'intolérance au salbutamol, qui se manifestent généralement par une toux ou un spasme bronchique après l'inhalation du produit.
Il existe des petits signes annonciateurs de la crise, comme la gorge qui gratte, le nez qui picote, un peu de toux, de la fatigue… Ces signes varient d'une personne à l'autre. Il est important de les connaître pour agir au plus vite afin d'éviter une aggravation qui va conduire à une crise d'asthme.
La bronchite asthmatiforme est dans la plupart des cas d'origine infectieuse, et souvent précédée d'une rhinite, d'une pharyngite ou d'une laryngite. L'asthme est quant à lui généralement provoqué par une allergie. L'apparition d'une bronchite asthmatique ne cache pas nécessairement l'existence d'un asthme.
Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.
On parle d'exacerbation lorsqu'une crise d'asthme dure plusieurs heures voire plusieurs jours, malgré la prise répétée d'un traitement de crise. Elle peut apparaître de façon soudaine et s'aggraver rapidement.
À noter : l'asthme se manifeste souvent dans la nuit par des quintes de toux ou une respiration sifflante. Vous pouvez aussi vous sentir oppressée au lever, même si votre sommeil n'a pas été perturbé.
Si l'apnée n'est pas suffisamment longue, le médicament n'est pas resté assez longtemps en contact avec les bronches pour agir efficacement. En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.
Bien respirer : Pour arrêter une toux asthmatique, respirer lentement et profondément est la clé. Pour y parvenir, des exercices de respiration peuvent faciliter le travail.
Il existe une date de péremption sur un flacon de Ventoline®. Or, lorsque celle-ci est périmée, elle ne fonctionne plus. L'inhaler n'est en soit pas dangereux pour son contenu, mais plutôt pour son inefficacité. Cela peut effectivement s'avérer très problématique pour une personne en pleine crise d'asthme.