Le plus courant, et facile, et de peindre d'une couleur unie ou de coller du papier peint à motifs sur le fond de la bibliothèque. Ainsi, vous donnez une jolie toile de fond à votre meuble où vous poserez des objets de décoration, pour un décor ultra stylé.
Colorez votre Billy
Pour tout changer d'un coup de pinceau, préférez une peinture à l'eau, acrylique ou vinylique, et pensez au pinceau kitsch kitchen qui donnera à votre Billy des allures de papier peint. Un rouleau à peindre en mousse couplé à un rouleau en caoutchouc qui imprime un motif de chez Articopop.
La façon la plus simple de transformer un meuble, c'est de changer sa finition ou d'ajouter un revêtement. Par exemple, vous pouvez utiliser de la peinture ou ajouter un revêtement en bois. Les astuces de relooking les plus étonnantes utilisent du bois recyclé pour transformer les meubles et étagères IKEA.
Miser sur les stickers
Aussi facile à coller qu'à décoller, les stickers permettent de changer la couleur d'un meuble en quelques coups de marouflage. Like a Color, par exemple, propose des adhésifs découpés sur mesure pour les meubles Ikea.
Reprenez l'idée de l'échelle comme d'un élément de déco de votre petite bibliothèque en la plaçant près du meuble. Vous pourrez y installer des petites plantes et bibelots comme sur une étagère, pour une bibliothèque qui prend vie !
Donner de la hauteur et créer de l'intérêt. On exposera des pièces qui servent d'accents de tailles différentes pour créer une vignette intéressante. Pensez à placer un petit cadre devant un plus grand ou à ajouter une touche de verdure dans l'un de trois vases similaires.
Repeindre le meuble Ikea
Commencez par appliquer la peinture dans les angles, les rainures et les endroits difficiles d'accès à l'aide d'un petit pinceau. Puis, attaquez les surfaces planes au rouleau laqueur qui doit être le plus lisse possible pour éviter de marquer la surface.
Les idées pour customiser une bibliothèque Billy ne manquent pas, de la plus simple à la plus compliquée, cela dépend de votre niveau de bricolage. Vous pouvez par exemple repeindre Billy, poser un papier peint dans le fond du meuble, ajouter des pieds, fixer plusieurs bibliothèques pour fabriquer un meuble sur-mesure…
Peinturez la mélamine en posant un apprêt conçu pour la mélamine, puis appliquez une première couche de peinture. Une fois la première couche complètement sèche, appliquez la deuxième puis la dernière couche de peinture. Il est rare de devoir mettre 4 couches, mais c'est possible si votre couleur est foncée.
Une idée originale, c'est de peindre l'intérieur de la bibliothèque en couleurs, pour lui donner un look rafraîchi et moderne. Vous devez trouver le juste milieu et optez pour quelques étagères qui garderont la plupart des livres et les autres – vous les utiliserez pour ranger des accessoires et objets décoratifs.
La peinture mate
Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture. Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante.
Le papier peint peut être aussi une bonne idée, si l'on veut absorber, plutôt que de mettre en valeur ses étagères. En choisissant de recouvrir l'ensemble du mur qui supporte les étagères d'un motif fort, on change la perspective de la pièce. On oublie les linéaires de rangement simplissimes et peu design.
Incorporer de divers types de métal au sein de la décoration de vos étagères de cuisine est un moyen parfait de dynamiser l'ensemble. Pensez au cuivre, au laiton et à l'inox qui constituent une combinaison audacieuse.
Bibliothèque murale : un espace rangé et déco
Les livres en hauteur seront accessibles par une échelle en bois, pour donner un côté librairie vintage. Il est également possible de déposer ici et là quelques objets déco comme des vases, des lampes à poser ou des plantes d'intérieur pour épurer le tout.
– Ranger sa bibliothèque par couleur
Peut être pas le rangement le plus pratique mais indéniablement le plus visuel. En rangeant vos ouvrages par couleur, vous transformez une simple bibliothèque en élément de décoration à part entière. Une idée originale pour un salon, un bureau et même une chambre d'enfant !
Plus discrètes que la bibliothèque posée, les étagères intégrées dans une niche murale constituent une solution de rangement pour les livres aussi pratique qu'esthétique. Quelques planches sur des tasseaux, un coup de peinture, et voilà comment optimiser un espace perdu tout en rangeant joliment.
Remplacer les plateaux/étagères pour relooker un meuble Ikea facilement. Ajouter un plateau en bois sur une étagère ou un caisson suffit à lui donner un nouveau look ! Vous pouvez utiliser des planches de bois brut mais également du lambris ou même des lames de parquet par exemple.
À l'aide d'un rouleau en mousse, peignez les côtés des portes ainsi que les modules de la couleur nº WD-720. Lorsque la peinture est sèche, déposez la porte à recouvrir sur le verso du papier peint. Tracez ses contours au moyen d'un crayon à mine.
Une fois l'adhésif bien positionné, il vous suffit de chasser l'eau présente en-dessous à l'aide d'une raclette, en allant de l'intérieur vers l'extérieur. Pour une pose sur une petite surface, comme un tiroir par exemple, il suffit simplement d'humidifier la surface à coller à l'aide d'une éponge humide.