Date codes sur les dérailleurs Les dérailleurs Simpex ou Huret, couramment utilisés sur les vélos Peugeot, peuvent avoir un code de date sous forme de chiffres indiquant le mois et l'année de fabrication. Par exemple : 0476 = Avril 1976. 1181 = Novembre 1981.
La meilleure façon pour connaitre la date d'un cadre à l'année près c'est de se fier au matériel qui était installé d'origine, si tu n'as pas acheté que le cadre, souvent il y a des dates timbrées sur les dérailleurs sur les moyeux de roues sur les pédales, c'est très discret mais en général c'est présent.
Si j'achète un vélo d'occasion ou que j'ai déjà un vélo, je peux contacter une structure (revendeur de cycle, association ou atelier de réemploi) pour le faire identifier. L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple.
Le plus facile c'est de chercher des numéros gravés sur les moyeux ou des pièces de la transmission. Souvent il y a 4 chiffres, les 2 premiers sont le numéro de la semaine, les 2 derniers l'année de fabrication.
Le numéro de série du cadre de votre vélo est en principe inscrit sous le boitier de pédalier. Si vous êtes propriétaire d'un VAE, il faudra chercher ce numéro autour du moteur, ce dernier se trouvant de manière générale sur le tube de selle, sous la forme d'un autocollant de couleur blanche.
Le numéro de série d'un vélo se situe sous le pédalier, gravé à même le cadre.
Celui-ci est apposé sur le cadre du vélo de manière inaltérable.
Le moyen le plus simple de savoir si la batterie de votre vélo électrique est à plat est de vérifier la tension. La plupart des batteries de vélos électriques ont une tension standard de 36 volts (les nouvelles batteries peuvent avoir une tension entre 40 et 42 volts).
Les cycles Peugeot sont fabriqués par la société Cycleurope dans son usine de Romilly sur Seine dans l'Aube où travaillent 250 salariés. (Cycleurope possède d'autres usines en Europe et fabrique également les vélos des marques : Gitane, Bianchi, Puch, etc.)
Comment être sûr qu'il n'a pas été volé ? Le premier réflexe, c'est de réclamer une preuve d'achat au vendeur ! "Par exemple, une facture. Si c'est un 'beau' vélo, logiquement, le vendeur l'aura conservée précieusement", explique Anne-Sybille Riguidel, de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Vérifier le numéro de série du vélo
Une fois le numéro de série trouvé, vous pouvez effectuer une recherche dans des bases de données spécialisées telles que BikeIndex.org ou Bicycode.org, qui répertorient les vélos signalés comme volés.
Pour connaître l'année exacte de votre moto il suffit de relevé le 10ème chiffre/caractère du numéro de série (NIV) de votre véhicule et de regarder la correspondance dans le tableau ci-dessous. Le 10ème caractère est un V donc l'année de votre moto est 1997.
Le numéro de série de la clé est celui qui se trouve sur la clé même. C'est ce numéro qu'il faut enregistrer avec votre vélo car il permet de commander une nouvelle clé auprès d'AXA en cas de perte ou de vol.
De quoi ai-je besoin pour enregistrer mon système eConnect ? Vous aurez besoin des numéros de cadre et plan de votre vélo, ainsi que de la carte eConnect. Sur la carte se trouve également votre code d'enregistrement.
Par exemple, les vélos électriques les plus vendus ont été fabriqués par KTM, qui se positionne comme un leader de la catégorie, suivi de BH. Dans la catégorie des vélos de contre-la-montre et de longue distance, les fameuses « chèvres du triathlon », le numéro un des ventes est Argon 18.
Nos opérateurs agréés identifient votre vélo avec un numéro gravé sur le cadre et émettent un passeport en enregistrant vos coordonnées dans notre base de données. En cas de vol, le cycliste doit le signaler en se connectant à notre site, ce qui alerte les forces de Police et de gendarmerie.
Console VAE
Le Vélo à Assistance Électrique est un vélo équipé d'un moteur électrique, d'un circuit électronique et d'une batterie rechargeable. Le moteur ne s'actionne que si l'on pédale. La console VAE permet de connaître différents indicateurs tels que l'énergie restant dans la batterie, la vitesse, etc.
Cette réinitialisation permet parfois de résoudre certains problèmes de batterie. Les vélos électriques connectés peuvent aussi nécessiter des mises à jour logiciel. Vous pourrez le faire en vous connectant sur l'appli correspondante à votre modèle de vélo.
Lorsque la batterie de votre vélo électrique descend en dessous d'une lecture de tension spécifique, elle s'éteint pour éviter d'endommager l'appareil. Pour faire simple : si la tension est trop basse, c'est un signe que la batterie est peut-être en train de s'épuiser.
Dans ce cas, vous devez réinitialiser l'écran de votre vélo électrique. Pour ce faire, allumez l'écran et appuyez simultanément sur les touches reset et i pendant au moins trois secondes pour accéder aux paramètres. À partir de là, vous pouvez faire défiler tous les écrans et les réinitialiser.
Si votre vélo électrique remplit toutes ces conditions, il est reconnu comme étant un cycle, et non un cyclomoteur. Il n'a alors pas besoin de faire l'objet d'une immatriculation. Vous devrez simplement l'homologuer et le rendre conforme aux exigences de sécurité pour pouvoir circuler en toute légalité.
Si vous souhaitez obtenir votre certificat d'homologation, vous devez donc vous adresser au vendeur lors de votre achat. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du constructeur/vendeur afin de télécharger votre certificat de conformité au format PDF.
Toute personne qui a acheté un vélo Decathlon après le 30 juin 2021 peut désormais l'enregistrer et le faire identifier sur l'application mobile Owlee afin de faciliter sa restitution après un vol s'il est retrouvé par la police. Chaque année, la police reçoit entre 35.000 et 40.000 déclarations de vols de vélos.
Vous souhaitez activer la garantie de votre [indiquer le modèle du vélo] de marque NAKAMURA. Nous vous informons qu'il n'est plus nécessaire de s'inscrire sur le site www.nakamura.fr pour activer la garantie de votre vélo, la facture faisant foi.