Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure. Fermer et conserver à l'abri de la lumière.
Si des olives sont trop salées, il suffit de les plonger une dizaine de minutes dans une tasse d'eau bouillante, puis de les rincer à l'eau froide.
Il s'agit de les garder dans un grand bac d'eau froide pendant 10 jours. Changez l'eau tous les jours. Cette étape est importante pour réduire l'amertume des olives vertes. Au terme de ces 10 jours, égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.
dessaler les olives noires en les cuisant dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter et répéter l'opération une fois.
L'astuce pratique pour enlever l'amertume des olives
Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.
Désamériser les olives à l'eau
Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.
Pourquoi certaines olives sont-elles plus salées ? Le niveau de sel des olives dépend des caractéristiques intrinsèques de l'olive (maturité du fruit, variété, etc.) mais aussi de la recette utilisée. Par exemple, les olives noires à la grecque sont plus salées que les olives noires confites.
Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.
Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.
Il est aussi possible de conserver les olives dans l'huile. Le principe est le même, il faut commencer par les faire tremper dans de l'eau deux semaines durant. Après avoir été égouttées et séchées, placez-les dans un bocal. Cette fois-ci, ajoutez directement les aromates dans le bocal.
Conservation des olives du commerce
peuvent être conservées au moins une année avant ouverture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Après ouverture, les olives se conservent jusqu'à 1 mois au réfrigérateur.
Versez la saumure refroidie sur les olives, fermez le bocal et laissez les olives à l'abri de la lumière pendant 2 mois. Avant de servir, rincez votre préparation. La conservation des olives est un art qu'il faut maîtriser pour déguster un produit unique et délicieux.
Vous pouvez soit les dessaler une demi-heure à grande eau, soit les laisser tremper durant deux heures dans de l'eau froide. Si votre anchoïade est déjà réalisée et qu'elle est trop salée, vous pouvez l'adoucir en y rajoutant un peu de pain de mie mixé avec de la crème fraîche liquide.
Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.
1ère astuce : laver et faire tremper les olives dans de l'eau comme pour le dessalage de la morue. 2ème astuce : ajouter un peu de sucre pour contrebalancer le salé.
Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.
Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.
La saumure, c'est de l'eau + du sel. Si vous utilisez de la saumure, préparez-la dans la proportion de 30 g de gros sel marin pour 1 litre d'eau pour les légumes et 200 g de sel par litre d'eau pour les viandes, les poissons et les œufs.
Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.
Un bocal ou un sachet d'olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d'huile d'olive), et sous réserve que vous n'y introduisiez pas des miettes ou d'autres aliments risquant de moisir.
Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.
Les autres techniques de désamérisation sont le trempage dans l'eau et les cendres. La première méthode consiste à mettre les olives dans l'eau en changeant celle-ci chaque jour. Il est conseillé que le contenant ne soit pas en métal pour éviter que les olives s'oxydent. Laissez tremper les fruits environ 7 à 10 jours.