La vitesse de course s'exprime en kilomètres par heure (km/h), elle correspond à la distance que vous pourriez parcourir en une heure en maintenant votre rythme de course. Alors que l'allure correspond au temps nécessaire pour parcourir un kilomètre, elle s'exprime donc en minutes par kilomètre (min/km).
Extrait : DÉFINITION La course de longue durée est une activité qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite.
Il s'agira de courir longtemps ( entre 6 et 12 minutes, selon les capacités de chacun ), de façon régulière, sur une longue distance, sans s'essouffler. Il s'agira de courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun).
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
L'allure, c'est, en quelque sorte, l'inverse de la vitesse : le nombre de minutes qu'il vous faut pour parcourir une distance donnée ramenée au kilomètre. Si je cours à 10 km/h, il me faut une heure pour parcourir 10 km donc il me faut 6 minutes pour parcourir un kilomètre.
Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes. Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres.
Tous nos conseils pour faire le test du Demi-Cooper. À la fin de ce test, on prend la distance totale parcourue en km et on la multiplie par 10. Par exemple : 1,35 km parcouru en 6 minutes = 1,35 x 10 = VMA de 13,5 km/h.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
- Augmenter sa vitesse de course et la maintenir avant les franchissements. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. - Se transmettre le témoin dans une zone définie.
Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
1-Accompagner un projet sportif/ Accompagner un objectif sportif en rapport avec des échéances. 2-Rechercher une forme optimale/Développer un état de santé de façon continue. 3-Récupérer, se détendre, affiner sa silhouette/Rechercher les moyens d'une récupération ou d'une détente ou d'une aide à la perte de poids.
La course de fond ou course longue distance ou encore course d'endurance désigne la course à pied sur une distance d'au moins 5 kilomètres.
La course étant principalement un déplacement en translation, le geste actif est recherché le plus possible dans l'axe du déplacement.
Rien ne doit toucher ni dépasser la ligne de départ. Au dessus de 400m, départ debout "A vos marques, coup de feu". L'athlète ne doit pas toucher le sol avec sa ou ses mains. C'est le starter qui donne l'avertissement du faux départ, même s'il lui est signalé par l'aide starter.
Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser au moins un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ.
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
L'Antiquité
-C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie. Une seule épreuve au programme de ces premiers jeux Olympiques connus : le dromos ou stadion (stade), course de 192,27 m (600 fois la longueur du pied d'Héraclès), remportée par Coroebos (ou Koroïbos).
La première épreuve disputée aux Jeux de l'Antiquité était la course de stade, course de vitesse sur environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs jusqu'en 776 av. J-C.
La formule d'Haskell et Fox ou dite d'Astrand : FC max = 220 – votre âge. Cette méthode est assez critiquée par sa simplicité. Plus l'âge est élevé, plus les limites de ce calcul apparaissent. Un sportif de 60 ans a une FC max de 160.
Courez pendant 6 minutes, à une allure régulière, sur terrain plat, en essayant de parcourir la plus grande distance possible. La distance parcourue, divisée par 100, donne la vitesse maximale aérobie en kilomètres par heure.
La formule théorique la plus classique de la FCM consiste à soustraire son âge à 220 pour les hommes et 225 pour les femmes. Par exemple, un homme de 40 ans a une FCM théorique de 220 – 40 = 180 bpm.