Si vous n'achetez qu'une portion de courge, emballez-la soigneusement dans du film alimentaire et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi conditionné, le butternut se garde 3 jours maximum.
Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée. Si vous le congelez en dés, espacez ceux-ci suffisamment ou laissez-les sécher quelques heures à l'air libre avant de les enfermer dans un sachet, pour éviter de les voir s'agglomérer.
Conserver des courges:
Si sa peau est intacte, une courge se conserve plusieurs semaines au frais et au sec. Une fois entamée, il faut l'envelopper de film alimentaire, la mettre au réfrigérateur et la consommer dans les jours qui suivent.
Il faut qu'elle soit bien ferme : si le doigt s'enfonce dans l'écorce, c'est qu'elle n'est pas assez mûre ; elle manquera alors de goût. La peau doit être bien lisse et sans tache ni craquelure.
Conservation optimale
Le garde-manger est le meilleur endroit pour conserver les courges et les citrouilles. Rangez la courge entière dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger ou une armoire. Une fois coupée, conservez-la au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
ne les jetez surtout pas ! Nous vous expliquerons plus bas comment les utiliser. Coupez ensuite chaque moitié de la courge en quartiers, que vous pourrez conserver au réfrigérateur. Pour une conservation optimale, recouvrez la partie de la pulpe non protégée par la peau avec du film alimentaire.
Pour mieux conserver les courges d'hiver décoratives
Les courges décoratives sont récoltées lorsqu'elles prennent leurs belles couleurs et que leur pédoncule est cassant. On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite.
Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre. Évitez de la manger. Elle risque d'avoir peu de saveur et un goût amer. Si votre ongle ne perce pas la peau de la courge, qu'elle est ferme et uniformément jaune/orange, vous pouvez la cuisiner sans hésiter.
La courge Butternut peut se manger crue en salade, elle peut être précuite à l'eau pour la cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes.
Gardez-le alors dans une boîte hermétique mais mangez-le dans les 3 jours qui suivent. Cru ou cuit, votre potimarron entamé peut aussi être congelé pour se garder bien plus longtemps. On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce.
Coupée en petit dés ou en quartiers, la courge peut se conserver au réfrigérateur pour 2 ou 3 jours. Si vous ne prévoyez pas de consommer la courge dans les 3 jours placez la dans votre congélateur. Pour la cuisiner il vous suffira de la décongeler quelques heures avant la cuisson.
Recouvrez la chair d'un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la colonisation par les bactéries présentes dans le frigo. Si le potiron a été coupé en morceaux épluchés, conservez-les au frigo dans un récipient hermétiquement fermé.
Le butternut est un aliment riche en fibres. Il aide ainsi à la digestion et à la régulation du transit.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Votre système digestif : grâce à sa richesse en fibres, la courge butternut stimule votre transit et lutte contre la constipation. Votre poids de forme : la courge butternut est faible en calories, et pourtant très rassasiante grâce à l'amidon, aux protéines et à la pectine qu'elle contient !
Vous pouvez l'associer à du canard, mais aussi du bacon croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
Conserver la courge butternut dans un endroit frais et sec
Il suffit de placer les fruits dans un lieu bien sec et aéré, avec une température ambiante de 15 à 20°C, si possible à l'ombre, même s'ils ne craignent pas la lumière. Bien qu'assez fine, la peau est très dure et résistante.
Grâce à la présence de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, et de caroténoides ce légume est riche en antioxydants. Le pouvoir antioxydant permet de limiter le stress oxydatif et les radicaux libres. Un phénomène qui limite le vieillissement cellulaire.
Fait notable, il contient une petite proportion d'amidon (glucide complexe des féculents), 1,8%, ce qui implique qu'il soit consommé cuit. Le butternut peut être recommandé en cas de diabète ou de surpoids, d'autant qu'il est particulièrement rassasiant grâce à son apport de pectine (fibre).
Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
Pour vous assurer que la courge que vous vous apprêtez à cuisiner est sans risque, goûtez-en un petit morceau cru. Si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge. Dans votre potager, ne récupérez pas les graines des récoltes précédentes pour les ressemer.