Parfois les blocages de la barre de tâches ont pour origine une corruption des applications internes de Windows 11. Ainsi pour réparer la barre de tâches, vous pouvez réinitialiser les applications Windows Store en PowerShell.
Le principe est simple, vous cliquez sur la barre de tâches avec le bouton de la souris et vous laissez le bouton maintenu. Puis vous lâchez la souris à l'emplacement de l'écran (haut, gauche, droite ou bas) où vous souhaitez déplacer la barre de tâches.
Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Maj et Echap. Cette action affiche le Gestionnaire des tâches. Si nécessaire, cliquez sur Plus de détails, dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre pour afficher la version évoluée du Gestionnaire des tâches.
Pour restaurer la barre des tâches Windows, utilisez l'une des méthodes suivantes : Déplacez le curseur de la souris sur le bord de l'écran, au dernier emplacement de la barre des tâches Windows. Une ligne grise fine doit s'afficher le long du bord de l'écran, au dernier emplacement de la barre des tâches Windows.
-Ctrl + Maj + Échap, sous Processus, recherchez l'Explorateur Windows, sélectionnez et cliquez sur Redémarrer. Voyez si cela résout le problème.
Si le menu Démarrer ne fonctionne pas ou est bloqué, il y a probablement des fichiers système corrompu. Dans certains cas, le menu Démarrer s'ouvre, mais il vous est impossible d'ouvrir des applications ou d'accéder aux fonctionnalités de celui-ci.
Sélectionnez Paramètres de démarrage. Sélectionnez Redémarrer. L'ordinateur redémarre et entre dans le menu Paramètres de démarrage. Sélectionnez 4 ou F4 pour démarrer l'ordinateur en mode sans échec.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + C. Pressez simultanément sur les touches Windows + R. Dans la fenêtre Exécuter qui s'ouvre, recopiez le chemin suivant et validez par OK. Collez alors le raccourci vers le Panneau de configuration copié précédemment.
Lorsque les services Microsoft et Bing ne fonctionnent plus, cela peut provoquer un bug de barre de recherche qui ne fonctionne plus. Dans ce cas là, il faut désactiver la recherche Bing. Vous pouvez cela en chargeant de fichier REG. Redémarrez le PC et testez si la barre de recherche fonctionne à nouveau.
Débranchez tous les périphériques et câbles réseaux, puis redémarrez : lorsque l'ordinateur s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Avec les touches de votre clavier, vous pourrez alors "Restaurer la dernière configuration connue" dans "Réparer votre ordinateur".
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour le mode sans échec avec mise en réseau.
Il peut s'agir d'un masquage automatique de la barre des tâches, des paramètres du mode d'affichage de présentation, de l'activation du mode tablette, d'un problème avec l'Explorateur de fichiers ou encore de fichiers système endommagé de Windows 10.
Cliquez sur Personnalisation. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Barre des tâches. Descendez jusqu'à la rubrique Zone de notification et cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches. Activez alors l'option Toujours afficher toutes les icônes dans la zone de notification.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du bureau. Cliquez sur Affichage et désactivez l'option Réorganiser automatiquement les icônes. Vous pouvez alors positionner vos icônes comme bon vous semble sur le bureau. Windows n'essaiera plus de toutes les regrouper et elles ne bougeront pas.
Pour lancer Windows en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche 4 ou F4 du clavier. Attention, si vous souhaitez utiliser Internet, il faudra plutôt appuyer sur la touche 5 ou F5, ce qui lancera le démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau.
Un disque dur, mémoire RAM, une carte vidéo ou un autre matériel défectueux peuvent provoquer le blocage d'un ordinateur. Un pilote de périphérique peut également provoquer le blocage d'un ordinateur s'il est obsolète, en conflit avec un autre pilote ou ne fonctionne pas correctement.
Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Dans un soucis de gain de place, ou pour certains dans un soucis de minimalisme, vous pouvez demander à Windows de masquer l'affichage de la barre des tâches. La barre des tâches s'éclipse alors vers le bas, et il suffit de placer votre souris tout en bas de votre écran pour faire réapparaître la barre des tâches.
La méthode s'applique à tous les fabricants de smartphones et tablettes Android. Déverrouillez votre smartphone (ou tablette) Android puis restez sur l'écran d'accueil. Cliquez sur « Widgets » puis recherchez le widget Google. Sélectionnez l'option de la barre de recherche Google puis cliquez sur « Ajouter ».
Dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, saisissez panneau de configuration. Cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des résultats. Remarque : de nombreuses fonctionnalités du panneau de configuration sont plus simples et plus rapides dans Paramètres .