Quand est activé le mode examen ? : à la demande du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice. Le candidat doit donc arriver en salle avec sa convocation et avec sa calculatrice éteinte (sans voyant clignotant).
Le mode examen c'est quoi ? Le mode Examen est une fonctionnalité implémentée sur certains modèles de calculatrices et qui désactive, de manière provisoire ou définitive, l'accès à la mémoire de la calculatrice.
Lorsqu'on lui demande d'activer le mode examen, tout en faisant semblant de réaliser la combinaison de touches, le candidat a juste à tirer discrètement sur la languette pour ensuite la dissimuler quelque part, et ô miracle voilà que la diode se remet immédiatement à clignoter.
Vous ne pouvez sortir du mode examen qu'en connectant la machine à un ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB. Dès que vous branchez la machine, un message apparait pour vous demander si vous voulez sortir du mode examen. Choisissez Valider et appuyez sur OK .
Le mode examen est une mode n'existant que sur certaines calculatrices. Ce mode, lorsqu'il est activé, bloque l'accès à la mémoire de la calculatrice graphique.
Mettre sa calculatrice en mode examen
Allumer sa calculatrice (ON ) tout en appuyant sur les touches annul et entrer . Appuyer sur une touche. La diode qui clignote et le bandeau bleu sur l'écran permet de constater que la calculatrice est en mode examen.
Si une calculatrice est déjà en Mode Examen, il n'est pas nécessaire de le désactiver. Il suffit seulement de retaper la séquence de touches pour lancer un nouveau Mode Examen, et donc supprimer les potentiels programmes déjà enregistrés.
Oui, la mise en route du mode examen n'empêche pas d'accéder au menu de programmation. Il désactive ou efface les programmes et documents précédemment créés.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen devront l'activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Le mode Examen s'obtient à l'aide d'une séquence de trois touches qui permet de mettre la TI-83 Premium CE dans un état autorisé pour les épreuves d'examen. Le voyant DEL d'examen clignote en orange une fois que vous avez configuré correctement la calculatrice pour l'examen.
Il existe deux moyens de désactiver le mode examen: en reliant sa calculatrice à une autre de la même marque via un câble spécial, ou en la connectant à un ordinateur grâce à un port USB.
graphique qui n'est pas en Mode Examen.
Sur la calculatrice qui n'est pas en Mode Examen, dans l'application Link, presser F3 (EXAM) puis F1 (Déverrouiller Mode Examen). La calculatrice affiche alors le message “Réinitialisation ? Déverrouiller le Mode Examen” : presser F1 (Oui).
Pour les spécialités de Mathématiques ou de Physique-Chimie, les élèves auront besoin d'une calculatrice graphique dès la première. Les modèles Casio Graph 35+E II ou Texas Instruments Graph TI-82 Advanced permettront de mémoriser des fonctions, de réaliser des équations graphiques ou encore de gérer des logarithmes.
La LED rouge de ma calculatrice est allumée
Si votre calculatrice ne s'allume plus et que la LED rouge est allumée, cela signifie que votre appareil est en mode mise à jour. Cela n'est pas grave, pour en sortir il suffit de suivre notre procédure de restauration.
Lorsque le mode examen est actif, un symbole apparaît dans le bandeau jaune en haut de l'écran pour vous l'indiquer et la LED sur la tranche avant de la calculatrice clignote en rouge.
Travaillez côte à côte, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant les repas. - Mettez-vous au travail à heure fixe le matin, pas trop tard si possible (vers 8 h ou 9 h) et arrêtez le soir aussi à heure fixe (pas trop tard). Faites des nuits de sommeil de 7 heures au moins.
- Toutes les fonctionnalités nécessaires et un bon rapport qualité/prix : TI-83 Premium CE Python ou Casio Graph 90+ E. - Modèles haut de gamme : TI-Nspire CX II CAS ou Casio FX-CP400+E.
Le « mode examen » ne doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice. Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table.
Le brevet est noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l'obtenir.
Le prêt ou l'échange de matériel entre candidats sont interdits pendant la durée de l'épreuve. L'utilisation de tout matériel électronique (notamment les téléphones portables, tablettes ou montres connectées) autre que la calculatrice est strictement interdite (même pour regarder l'heure).
Texas Instruments (TI-82 Advanced/TI-83 Premium) : répéter la procédure de mise en mode examen : calculatrice éteinte, presser simultanément les touches Annul + Entrée + On .
Pour obtenir la moyenne et donc décrocher votre diplôme du BTS – Brevet de Technicien Supérieur -, vous devez avoir 210 points au minimum sur la globalité des épreuves.
Contrairement au DCG, aucune note n'est éliminatoire au BTS CG. Le calcul de la moyenne se fera en pondérant chaque note obtenue de son coefficient et en divisant le tout par le total des coefficients des matières présentées.