On n'y pense pas forcément et pourtant, le charbon de bois est très efficace pour lutter contre l'humidité ambiante. Il suffit pour cela de disposer quelques morceaux de charbon (3 ou 4 suffisent largement) dans un récipient à couvercle troué. Vous pouvez par exemple utiliser un pot de crème glacée vide pour cela.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.
Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à diminuer le taux d'humidité ambiante : l'orchidée, le tillandsia, le nephrolepis, le fuchsia ou encore le ficus. La plupart de ces plantes possèdent en outre un effet dépolluant, ce qui n'a rien de négligeable.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
Une structure interne spécifique. Le charbon actif est utilisé dans la purification de l'air en raison de sa grande capacité d'adsorption. En effet, une fois activé, le charbon actif retient les molécules gazeuses ou liquides qui entrent en contact avec lui.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
« Le chanvre et la chaux absorbent l'humidité et la rejettent à l'extérieur sous forme de chaleur, argumente Philippe Lamarque.
Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux. Également, il est possible d'installer un système de renouvellement d'air : VMC, VMI, Extracteur d'air,….
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
La peinture anti humidité s'applique dans les pièces très humides et mal ventilées. Le produit anti salpêtre prévient la réapparition de salpêtre sur les murs. Enfin, une résine spéciale peut être injectée directement dans les murs soumis à une forte capillarité.
Pour purifier l'eau :
Les propriétés adsorbantes du charbon permettent de purifier l'eau et d'éviter qu'elle ne croupisse.
Les charbon actif de bambou et de bois durs (comme le chêne) sont une excellente source de minéraux. Alors qu'ils retiennent les produits nocifs, ils relâchent dans le même temps des minéraux dans l'eau. Ainsi l'eau est à la fois purifiée et reminéralisée en une seule phase.
De la même façon que le sel, le bicarbonate de soude peut être un absorbeur d'humidité naturel et efficace. En plus d'éliminer petit à petit ce problème, il retirera aussi les odeurs désagréables provoquées par celui-ci.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes. Tout comme le charbon, le pétrole se trouve également en quantité importante.
Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d'une plus grande surface. Cela lui permet de mieux filtrer les impuretés, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les cures de purification et de nettoyage.
Il suffit de le faire bouillir pendant 5 à 10 minutes avant sa première utilisation. On peut ensuite verser l'eau du robinet dans une carafe et déposer le morceau de charbon actif (un morceau pour un litre d'eau). Pour que l'eau soit bien purifiée, il faut le faire tremper entre 4h et 12h.
Le recours à un déshumidificateur d'air professionnel est la solution idéale pour abaisser le taux d'humidité. Les déshumidificateurs d'air retirent l'excès d'humidité contenu dans l'air pour combattre la condensation, prévenir la formation de moisissures et éviter l'apparition de corrosion.
La ventilation active
Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.