Voici les signes qui indiquent une panne, voire une casse de votre démarreur : La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande. Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.
Si vous entendez un “clac-clac” au démarrage lorsque vous actionnez la clef, il se peut que ce soit votre démarreur qui soit en cause. Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée.
Les causes peuvent être diverses : Le denteleur, le pignon ou même la couronne dentée du volant d'inertie peuvent être usés ou trop sales. Le relais, l'interrupteur magnétique, le moteur électrique ou la roue libre du démarreur peuvent également être endommagés.
Il suffit d'avoir recours à une bombe et de passer un chiffon pour enlever les impuretés sur le stator du démarreur. Afin de dégraisser le solénoïde, il est préférable d'utiliser un nettoyant spécial solénoïde et passer un chiffon pour le séchage.
Il est bon de noter qu'un démarreur peut fonctionner pendant 150 000 km au minimum avant de tomber en panne. Plus précisément, la durée de vie moyenne de cette pièce peut varier de 150 000 à 200 000 km.
Pour le débloquer et démarrer la voiture les premières fois, s'il est accessible et quand l'usure des balais n'est pas trop importante, il suffit de taper, pour décoller les charbons, avec un objet métallique (petit marteau par exemple) l'arrière du démarreur (au niveau des balais et pas du solénoïde) pour que les ...
Pour ce faire, il suffit alors de mettre le contact à la position 3, d'enclencher la vitesse sur la seconde, d'abaisser le frein à main, tandis que des pousseurs bougent le véhicule. Lorsque la voiture prendra un peu de vitesse, le conducteur devra relâcher l'embrayage et appuyer légèrement sur l'accélérateur.
Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.
La cause principale d'un démarreur défectueux est un mauvais contact électrique. Méfiez-vous des fortes températures d'été, car la chaleur nuit à la conductivité des métaux. Le problème peut venir de l'alternateur si les démarrages difficiles se multiplient.
L'alternateur permet de recharger la batterie et d'alimenter certains systèmes tels que la radio, l'éclairage, les vitres automatiques, la climatisation, etc. Ainsi, une diode défectueuse de l'alternateur peut décharger la batterie. En effet, elle peut entraîner la charge du circuit même si le moteur est au repos.
Des bougies sales ou usées sont l'une des raisons les plus fréquentes d'un véhicule qui peine à démarrer. Plus l'électrode s'use, plus le voltage requis pour créer l'étincelle et embraser le carburant augmente. Cela peut vous obliger à faire tousser le moteur plus longtemps avant qu'il ne démarre.
? Combien coûte le remplacement d'un démarreur ? Comptez en moyenne entre 130 euros et 430 euros pour un changement de démarreur, pièce et main d'œuvre comprise.
Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde. A noter que bien souvent, des charbons qui collent sont aussi des charbons qui sont trop courts ou presque.
Un bruit de cliquetis – Si le seul bruit entendu lors du démarrage est un « clic », ou une série de « clics », cela indique qu'il n'y a pas suffisamment d'énergie pour faire tourner le démarreur. Ceci peut être causé par une résistance électrique excessive dans l'un ou l'autre des composants du circuit de démarrage.
Ôtez les trois boulons de fixation et dégagez le démarreur. Examinez la couronne dentée. Débranchez du solénoïde le câble de l'inducteur (photo 8), retirez les vis de fixation du solénoïde et déposez celui-ci (photos 9 et 10). Ôtez les deux boulons de l'arrière du démarreur (photo 11).
Fusibles puissance cal2150A spécifiques pour protection démarreur.
Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture.
Malgré tout, vous devez pouvoir compter sur votre démarreur pendant minimum 150 000 km. On estime à environ 150 000 à 200 000 km la durée de vie moyenne des démarreurs, sur la plupart des voitures.
Les alimentations électriques peuvent être à l'origine d'un problème de démarrage à chaud du moteur. Les calculateurs peuvent ainsi ne plus fonctionner à partir d'un seuil de tension trop bas et empêcher le démarrage.
Le démarreur est situé dans la boîte de vitesses. Bien sûr, le démontage varie d'un véhicule à l'autre, mais un démontage plus exigeant, comme celui de la boîte de vitesses ou du moteur, n'est pas nécessaire et le démarreur est généralement facilement accessible.
Ainsi, les charbons de démarreur sont indispensables au fonctionnement de l'ensemble du système de démarrage. Les charbons de démarreur, que l'on appelle aussi balais de démarreur, sont le plus souvent au nombre de quatre et se trouvent directement sur le démarreur.