Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Code PUK : comment le retrouver ? Le code PUK (Personal Unblocking Key) est un code de secours composé de 8 chiffres qui permet de débloquer votre SIM lorsque vous avez indiqué trois fois de suite un code PIN erroné. Vous le trouverez sur le support plastique de votre carte SIM.
Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce.
Comment déverrouiller une carte SIM sans code PUK ? Pour cela, appelez votre opérateur. Il vous demandera de prouver que vous êtes bien titulaire de la carte en donnant le mot de passe de votre espace client ou votre code SVI.
Le code PIN par défaut d'une carte SIM est, au moment de l'achat, généralement 0000. L'opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de la carte SIM. Si le mauvais code PIN a été renseigné trois fois consécutivement, le téléphone demande alors de renseigner le code PUK.
Ce code, composé de 8 chiffres, est disponible gratuitement dans votre Espace client sur orange.fr, dans l'application Orange & Moi, ou en contactant votre service clients.
Comment trouver le code PUK sur Samsung ? Comme sur n'importe quel téléphone, le code PUK se trouve via l'opérateur de téléphonie mobile. Différentes méthodes servent à trouver le code PUK, généralement, le numéro de sécurité se trouver sur l'espace client de Free Mobile, Orange, SFR, Bouygues etc.
Allumez votre appareil Samsung après avoir inséré la carte SIM, entrez *2767*688# et appuyez sur Retour. Eteignez votre téléphone et insérez une autre carte SIM. Allumez-le et entrez le code – 00000000. Votre téléphone est maintenant débloqué pour toutes les cartes SIM.
Le code PUK : la « clé de déblocage du code PIN »
Le code PUK correspond à l'abréviation anglaise « PIN Unlock Key », et est composé de 8 chiffres. Ce dernier permet de débloquer un code PIN dans le cas où un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite.
Pour résumer, pour débloquer une carte SIM SFR sans code PUK, vous devez : Appeler le 963 depuis un mobile SFR ou le 06 1000 1963 un poste fixe. Prouver que vous êtes bien titulaire de la ligne en donnant le mot de passe de votre Espace Client SFR ou le code SVI. Demander le déblocage de votre carte SIM.
Il n'est pas possible de débloquer sa carte SIM sans code PUK Orange. Vous êtes donc obligé de le récupérer d'une manière ou d'une autre, soit en retrouvant votre support de carte SIM, soit en appelant le 740, soit en vous connectant à votre Espace client via le site internet ou l'application Orange et moi ou MySosh.
Désactiver le code PIN
Appuyez sur la touche Menu > Paramètres > Sécurité. Sélectionnez Verrouillage PIN. Appuyez sur OFF.
Consultez le support de votre carte SIM SFR : le code PIN SFR d'origine est, en effet, inscrit sur le support de votre carte SIM, au-dessus de votre code PUK. Appelez le Service client SFR : si pour une raison quelconque, vous avez perdu le support de votre carte SIM, vous pouvez aussi appeler le Service client SFR.
Récupérer son code PUK en contactant le service client Orange. La première façon de récupérer son code PUK Orange est de contacter directement le service client de l'opérateur. Pour cela, deux numéros sont disponibles. Il est dans un premier temps possible de joindre l'opérateur au 0800 100 740 depuis un poste fixe.
Pour avoir votre code PUK en cas de code PIN (*) bloqué, utilisez un autre numéro Orange : et envoyez par SMS au 0707, PUK (espace), suivi de votre numéro. ou composez le #124*61# et suivez les instructions.
Composez le 06 1000 1963 depuis un téléphone fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR) ou le 963 depuis un autre mobile SFR (appel gratuit depuis un mobile SFR). Tapez 1, puis à nouveau 1, et tapez #. Saisissez le numéro de la ligne SFR à débloquer, puis suivez les indications.
Retrouver son code PUK dans l'Espace Client SFR
Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique Offre et Mobile, puis sélectionnez la sous-rubrique Mobile, ensuite la catégorie Urgences & dépannages. Cliquez alors sur Récupérer votre code PUK pour accéder au précieux sésame.
Une autre méthode existe : simple, rapide et qui fonctionne à l'identique sur tous les téléphones. Tapez **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*, puis retapez nouveau code PIN#. Par exemple, votre code PIN est 0000 et vous voulez le remplacer par 1234. Tapez **04*0000*1234*1234#.
2 Une fois éteint, appuyez et maintenez enfoncés en même temps le bouton d'augmentation du volume et le bouton marche/arrêt – ou bouton Bixby. 3 Lorsque l'appareil vibre, relâchez UNIQUEMENT le bouton indiqué ci-dessous. 4 L'écran des paramètres d'Android s'affiche. Relâchez les autres boutons.
Je ne peux pas allumer mon smartphone ? Si votre téléphone refuse de s'allumer vous pouvez effectuer un redémarrage forcé de votre Samsung, voici comment faire : Appuyez simultanément pendant 10 secondes sur marche arrêt et volume bas. L'appareil se rallume, relâchez les boutons.