Il peut être utile d'appliquer du chaud ou du froid sur le cou en fonction de la cause du torticolis et de l'état des muscles et des ligaments. L'application de chaleur peut être efficace pour soulager la douleur et augmenter la mobilité. Le chaud vient relaxer les muscles tout en améliorant la circulation sanguine.
La première chose à faire est de comprendre et localiser d'où vient le problème. Ensuite de recourir au traitement médicamenteux adapté. Puis si cela ne suffit pas, opter pour des examens plus approfondis et enfin en dernier recours opter pour une chirurgie en vue de retirer la compression exercée sur votre nerf.
Elle survient souvent au réveil après avoir dormi dans une mauvaise position, ou même sans prévenir en faisant un faux mouvement face à l'écran de l'ordinateur, le téléphone coincé entre l'oreille et l'épaule, ou en effectuant une manœuvre en voiture. Une belle contracture musculaire involontaire en est à l'origine.
Vos muscles sont raides et tendus. Pour les décontracter et soulager votre torticolis, mettez du chaud sur votre nuque à l'aide d'une bouillotte. Placez la bouillote sur la région douloureuse, entourée d'un linge pour ne pas vous brûler.
Massage du cou et des épaules
Ceci peut aider à vous soulager plus rapidement. Massez votre cou et vos trapèzes, de haut en bas, en insistant sur les points douloureux ou les zones de tension, pendant 10 minutes. Vous pouvez effectuer ce massage 2 à 3 fois par jour si nécessaire.
On tire doucement (en restant sous le seuil de la douleur) la tête vers la droite. Cela va lever les tensions au niveau du cou, mais aussi du dos et soulager les douleurs. On le fait en inversant les bras et on n'hésite pas à réitérer si l'on sent que cela fait du bien.
Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.
En attendant votre rendez-vous chez l'ostéopathe, il est conseillé d'appliquer du chaud sur la contracture : bouillote, patch chauffant vendus en pharmacie ou encore le jet d'eau sous la douche…
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais voici quelques signes qui pourraient indiquer un nerf coincé dans le dos : une douleur intense, des picotements, des engourdissements, des faiblesses musculaires ou une sensation de brûlure dans la zone touchée.
Pour soulager les douleurs de nœuds musculaires, plusieurs solutions simples peuvent être mises en place : Dans un premier temps, vous pouvez vous faire des automassages. A l'aide de vos mains ou d'une boule de massage, exercez une pression sur votre nœud, puis massez délicatement.
Ce problème peut être lié à une autre pathologie, notamment neurologique, ou à la prise de certains médicaments. Ou peut exister seul, on parle dans ce cas de torticolis spasmodique idiopathique. C'est une forme de torticolis rare : il est fort probable que vous ne soyez PAS touché par ce type de torticolis.
Les maux de nuque et les torticolis sont fréquents. Bien qu'habituellement bénins, ils peuvent se révéler extrêmement douloureux. Des gestes simples peuvent aider à les prévenir ou à les soulager. Mais il est parfois nécessaire de recourir à des médicaments contre la douleur.
Activité physique: une activité légère aide à détendre les muscles et à favoriser la circulation sanguine dans la nuque. Parallèlement, on peut éliminer la cause principale d'une posture mauvaise ou unilatérale. Massage: les massages sont un moyen efficace de relâcher les tensions.
Dans le cas des maux de tête qui se manifestent principalement à l'arrière de la tête, il est possible que l'origine du mal de tête se situe dans la nuque. Cela peut être dû à un mauvais maintien du cou et des épaules, par exemple, mais aussi à une trop grande tension des muscles sous l'influence du stress.
Debout ou assis, placez vos mains derrière votre tête. Doucement, amenez votre menton vers votre poitrine, en poussant votre tête avec vos mains, jusqu'à sentir l'étirement le long de la nuque. L'étirement doit être doux, respectez votre douleur qui doit toujours rester supportable. Maintenir la position 30s.
Étirement du trapèze moyen et des rhomboïdes
garde le bras tendu, et laisse se glisser sous le torse. effectue des mouvements circulaires pour étirer le trapèze moyen et les rhomboïdes. augmente le glissement du bras vers l'avant au fil de l'étirement pour accentuer l'efficacité
Placer les doigts de part et d'autre de la colonne cervicale juste en dessous du crâne. Exercer une pression constante sur le cou avec les doigts puis, en même temps, faire une flexion des cervicales vers l'avant. A la fin du mouvement, glisser les doigts vers la base du cou. Répéter la manoeuvre.
Si vous avez un torticolis, oubliez la position sur le ventre. De toute façon, vous ne pouvez probablement pas tourner la tête d'un côté. Placez-vous sur le côté avec les épaules en dehors de l'oreiller ou sur le dos, et aidez-vous au besoin d'oreillers pour vous stabiliser et vous offrir une position confortable.
Lorsque le torticolis s'accompagne de fièvre ou de vomissement, il faut consulter rapidement votre médecin. En effet, il peut être également la conséquence d'une infection.
Quelle crème pour guérir d'un torticolis ? Des pommades myorelaxantes sont disponibles en pharmacie et l'achat ne requiert pas forcément d'ordonnance. Ainsi, le pharmacien peut proposer le baume Décontractyl contenant de la méphénésine.
La contracture musculaire
Une douleur musculaire récurrente si vous êtes sportif, est la contracture. Il s'agit d'une contraction musculaire, généralement longue et douloureuse pouvant durer entre 5 et 10 jours. Elles sont souvent associées à un surentraînement sportif ou un surmenage du muscle concerné.