Le spouler d'impression utilise le dossier "C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS" pour enregistrer les impressions en attente. Il peut être démarré et arrêté par les commandes « net start spooler » et « net stop spooler ».
Dans le panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Services, cliquez sur le service de spouleur, puis cliquez sur arrêter. Si vous utilisez les services d'impression TCP/IP, cliquez dessus, puis cliquez sur arrêter.
Il arrive que le Spouleur d'impression de Windows présente des dysfonctionnements en plantant de façon systématique. La raison peut être liée à un fichier à imprimer corrompu ou à un bug que l'arrêt et le redémarrage du spouleur ne suffit pas à résoudre.
Le Spouleur d'impression est un service logiciel qui gère les processus d'impression. Il accepte les travaux d'impression des ordinateurs et vérifie que les ressources de l'imprimante sont disponibles. Il planifie également l'ordre dans lequel les travaux d'impression sont envoyés à la file d'attente à l'impression.
Essayez de supprimer et de réinstaller l'imprimante. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanneurs . Dans Imprimantes et scanneurs, recherchez votre imprimante, sélectionnez-la, puis sélectionnez Supprimer le périphérique.
Si vous observez bien votre imprimante, le niveau d'encre indiqué est faible ou presque (ce qui est normal car on ne reprogramme pas cette information, pas d'inquiétude) et il y a un petit voyant qui clignote, c'est le bouton « Reprise » : Il suffit d'appuyer sur le bouton pour débloquer les impressions !
Vérifiez si le type de papier utilisé est compatible avec votre imprimante. Retirez le papier du magasin pour vérifier s'il comporte de l'électricité statique. Aérez le papier pour vous assurer que les feuilles ne collent pas ensemble. Remplacez le papier humide par du papier sec.
Assurez-vous que les extrémités du câble USB sont bien insérées dans l'ordinateur et dans l'imprimante. Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Sélectionnez Paramètres imprimante. La fenêtre des paramètres de l'imprimante s'affiche : Sélectionnez les options d'impression que vous souhaitez utiliser comme paramètres par défaut dans tous vos programmes Windows.
Désactiver le cryptage RPC du spouleur d'impression
Lancez l'éditeur de registre. Aller vers HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Print. Cliquez avec le bouton droit sur la touche Imprimer et sélectionnez Nouveau → Valeur DWORD-32 bits . Nommez la nouvelle clé RpcAuthnLevelPrivacyEnabled .
L'imprimante n'est pas bien connectée à votre ordinateur
Éteignez puis rallumez l'imprimante pour la réinitialiser. Patientez un peu le temps qu'elle soit vraiment prête à redémarrer. Vérifiez la connexion de votre imprimante : Assurez-vous que le câble USB de l'imprimante est bien connecté via un port USB fonctionnel.
Vérifiez que les cartouches soient correctement installées et enclenchées dans leurs compartiments. Vérifiez dans vos paramètres d'impression que les options « impression seulement en noir » et « brouillon » ne soient pas sélectionnées. Effectuez jusqu'à 3 nettoyages des têtes d'impression.
Vérifiez que l'imprimante est sous tension et connectée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB ou de votre réseau local. Rendez-vous sur la page Assistance clientèle HP - Téléchargement de logiciels et pilotes. Si une page Identifions votre produit avant de commencer s'affiche, cliquez sur Imprimante.
Bien souvent, le papier n'a pas été inséré correctement, c'est pourquoi il se coince à l'intérieur de l'imprimante et bloque ainsi l'alimentation en feuilles. Afin d'éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles.
Je vous conseille également d'essayer d'appuyer sur la touche Annuler lorsque l'imprimante vous indique qu'il est impossible de faire une impression, en maintenant quelques secondes. Cela a pour résultat de relancer l'impression ensuite sans que votre imprimante ne fasse à nouveau des siennes.
Ce comportement se produit lorsque l'état de la tâche avancée est choisi dans le gestionnaire d'impression. Cette option doit être désactivée dans la plupart des imprimantes.
Il faut peut-être nettoyer les buses de la tête d'impression. Les cartouches d'encre peuvent être périmées ou leur niveau peut être bas. Voyez Remplacement d'une cartouche d'encre pour les détails. Assurez-vous que le paramètre Type ou Support correspond bien au papier que vous avez chargé.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.