À l'aide d'un outil adapté, manipulez délitement votre robinet dans les deux sens, ouverture et fermeture, en effectuant de petits mouvements répétitifs et très progressifs, jusqu'à son déblocage. Si votre modèle dispose d'un presse-étoupe, vous pouvez alors dévisser l'écrou afin de libérer votre robinet.
Décoincer la poignée du robinet avec des produits ménagers
Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème. Pour un nettoyage plus simple et plus complet, vous pouvez aussi démonter le levier pour le nettoyer.
Pour les robinets grippés, l'action de déblocage est simple et rapide, pouvant être effectuée par quiconque, même vos enfants ! Tout d'abord, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40 et pulvérisez généreusement sur le mécanisme du robinet. Laissez le produit agir quelques instants.
Mettez un petit coup de marteau sur l'écrou pour le décoller des autres pièces. Si vous disposez d'un peu de temps, mettez un dégrippant de qualité et laissez-le agir une nuit complète. Il sera alors plus efficace, car il aura le temps de pénétrer au cœur du filetage.
En général, pour ouvrir un robinet, vous devez le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou dans le sens antihoraire. Assurez-vous de ne pas forcer le robinet lors de l'ouverture ou de la fermeture, car cela peut endommager la vanne à l'intérieur.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet.
Comment fonctionne le robinet d'arrêt d'eau ? Un robinet d'arrêt, comme son nom l'indique sert à couper l'arrivée d'eau sur une ou toute partie de votre installation. Il est installé directement sur la tuyauterie et est généralement munie d'une poignée permettant d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'eau.
Comment détartrer un robinet sans le démonter ? Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude sur votre robinet. Frottez avec une éponge humide.
Prenez une clé plate ou une clé à molette. Dévissez la tête avec votre outil en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites attention de bien mettre de côté le joint qui est placé entre le corps du robinet et la tête.
Démontez la vis.
Appliquez un peu Super Dégrippant sur la vis et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, coupez l'alimentation en eau de la valve centrale. Bloquez l'écrou de la vis avec une clé à fourche ou une clé à molette. Tournez lentement jusqu'à ce qu'il soit complètement dévissé.
La tête du robinet thermostatique intègre un liquide incompressible qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante. Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus. En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce pourra être régulée.
Comment dégripper un robinet :
Astuce WD-40 Specialist : Si votre robinet d'extérieur est complètement bloqué ou pris en masse par la rouille, nous vous conseillons d'utiliser le Super Dégrippant WD-40 Specialist, qui contient une formule efficace pour les cas difficiles tels que ceux-là.
Vous pouvez utiliser une clé de 17mm pour dévisser la tête du robinet. Sur le même sujet : Comment fixer les plinthes ?. Une fois cette étape réalisé, utilisé une pince à tête plate pour desserrer l'extrémité de l'arbre du robinet.
Couper un citron en deux. Frottez les robinets avec le côté pulpe comme s'il s'agissait d'une éponge. Laissez reposer quelques minutes. Rincez et séchez.
Détartrer son robinet avec du vinaigre blanc
Pour s'attaquer au tartre, le vinaigre blanc doit être appliqué sur le robinet. Laissez agir quelques minutes et frottez avec une brosse à dents pour faire partir tout le calcaire.
Comment détartrer des canalisations ? Si le tartre est déjà installé dans vos canalisations, il faut alors procéder à un détartrage. En versant de la soude ou de l'acide chlorhydrique dans les tuyaux, vous arriverez à un bon résultat.
Faites faire un détartrage de votre ballon d'eau chaude chaque année. Nettoyez régulièrement le filtre de vos robinets avec une brosse à dent et du vinaigre blanc pour retirer les dépôts de tartre. Faîtes bouillir du vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires.
Faites tremper le brise-jet dans du vinaigre blanc entre douze et vingt-quatre heures. Rincez abondamment à l'eau froide. S'il reste des traces de calcaire, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour éliminer les résidus.
Vérifiez chaque robinet l'un après l'autre, et notamment votre robinetterie de cuisine. La valve anticalcaire qui se situe tout au bout du robinet est peut-être entartrée. Si le problème vient du tartre dans la tuyauterie, il vous faut fermer le robinet et couper l'arrivée d'eau.
Dans une pièce d'eau
Vous pourrez peut-être trouver la vanne dans votre cuisine, elle est souvent cachée dans le meuble sous évier. Dans les toilettes, elle est proche de l'alimentation d'eau du toilette.
Le robinet d'arrêt est un raccord de plomberie muni d'une commande qui permet de couper l'alimentation en eau ou en gaz (ou tout autre fluide) d'une canalisation. Cette commande peut être un volant, une manette ou un papillon.
Solution n°2 : Utiliser un dégrippant professionnel
Il dispose d'un embout long et fin qui vous permettra de cibler la zone grippée avec plus de précision. Vous pourrez donc appliquer le produit, le laisser agir quelques minutes, et ensuite vous pourrez manipuler à nouveau votre mitigeur.
Vous pouvez utiliser de la graisse de silicone ou du WD40, un lubrifiant universel aussi utilisé en mécanique. Servez-vous aussi d'une brosse à dent ou d'un chiffon souple pour accéder aux moindres recoins.