Il fut promulgué lors du concile de Nicée de 325 et complété lors du concile de Constantinople de 381 : de là l'expression « symbole de Nicée-Constantinople » qui sert principalement à le désigner, le mot « symbole », (du grec ancien : σύμβολον), étant pris dans son sens étymologique de « signe de reconnaissance ».
La version Symbole des apôtres est appelée ainsi parce que cette seconde version du Credo est considérée comme le résumé fidèle de la foi des Apôtres. Ce résumé aurait été transmis directement par les Apôtres sous l'influence de l'Esprit saint. L'origine de cette version du Credo pourrait venir de Rome au II e siècle.
Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318.
L'aigle de Nice est depuis le XIXe siècle représenté au vol abaissé, mais toujours posé sur les trois coupeaux qui sont le plus souvent de sinople, et conforme en cela à l'usage, ce meuble héraldique signifiant un mont, une hauteur.
L'empereur Constantin Ier mène une vie politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire romain affaibli et divisé. Il se débarrasse des empereurs Maxence en 312 (bataille du pont Milvius) et Licinius en 324 (bataille d'Andrinople).
Né à Naissus (aujourd'hui Niš, en Serbie), Constantin est le dernier d'une longue suite d'empereurs originaires d'Illyrie. Ces hommes énergiques, militaires de modeste extraction, ont redressé le vieil empire à la fin du IIIe siècle, lorsqu'il était menacé par les premières attaques des Barbares.
Le 8 novembre 392, l'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes. Les derniers fidèles de ceux-ci sont poursuivis par la fureur fanatique de certains chrétiens.
Emblème impérial, l'aigle montre un lien de dépendance au pouvoir savoyard. Les comtes, puis les ducs de Savoie justifient leur pouvoir sur le pays niçois en se réclamant de leur titre de vicaire impérial. La position de l'aigle dominant trois collines renforce le message de domination du comté par le pouvoir savoyard.
Le Credo = l'ensemble des articles fondamentaux de la foi chrétienne. Avec une majuscule : chanter le Credo. Le credo de qqn = l'ensemble des principes sur lesquels il fonde ses opinions. Sans majuscule : des credo politiques intransigeants.
Les joueurs niçois sont surnommés les "Aiglons", en référence à l'aigle qui figure sur leur logo depuis toujours. En 1431, l'aigle apparaît dans les statuts octroyés par le duc de Savoie, le comte Amédée VIII, à la ville de Nice.
Le concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre. Il est considéré comme le premier concile œcuménique du christianisme primitif.
La ville ancienne est située dans le périmètre de la ville actuelle d'İznik (nom turc de Nicée) à l'extrémité est du lac Ascanion (aujourd'hui lac d'İznik), entouré de collines au nord et au sud. Elle est entourée sur tous les côtés par un mur de plus de trois kilomètres de longueur et de dix mètres de hauteur.
La dégradation des relations diplomatiques. La dégradation des relations diplomatiques Depuis le ixe s., l'Italie du Sud est un territoire byzantin où s'élèvent de nombreuses églises de rite grec ; or, le pape Léon IX entend y implanter le rite latin, comme dans le reste de la péninsule et dans le reste de l'Europe.
À propos de l'auteur
Hans Küng, théologien mondialement connu, est né en Suisse en 1928. Il enseigne la théologie à l'Institut de recherches oecuméniques de Tübingen, en Allemagne, ainsi que dans plusieurs universités américaines.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
Synonyme : catéchisme, credo, doctrine, évangile, idéologie.
"Leitmotiv" est un mot pouvant être remplacé par différents synonymes tels que "refrain", "rengaine", "thème", "antienne" ou encore "ritournelle". Ces synonymes font référence à un motif musical qui se répète.
L'aigle de l'OGC Nice a officiellement été baptisé avant le coup d'envoi. Au terme de notre grande consultation, où plusieurs milliers de supporters et d'écoliers se sont prononcés via le site officiel, vous lui avez donné le nom de Mèfi, avec plus de 70% des voix devant Nikaïa.
Le blason de Nice, représenté sur ce drapeau, est composé de l'aigle rouge sur les 3 collines, surmonté de la couronne et entouré des palmes vertes sous lesquelles est inscrit sur une bannière, Nicaea Civitas, qui signifie en latin: Ville de Nice.
La première religion connue en France est la religion gauloise. Dès la fin du II e siècle av. J. -C. , l'Empire romain qui a sa propre religion conquit la Gaule narbonnaise puis le reste de la Gaule de 57 à 50 av.
Puisqu'ils refusent d'adorer les dieux romains et de rendre le culte impérial, les premiers chrétiens sont persécutés. Malgré ces violences, le christianisme continue de se répandre dans l'Empire romain. En 313, il est autorisé par l'édit de Milan et il devient la religion officielle de l'empire romain en 392.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.