Utilisez les paramètres de stockage : Sur votre appareil Android, accédez aux paramètres, puis à la section "Stockage" ou "Carte SD". Vous devriez voir une option pour "Déverrouiller la carte SD" ou "Activer l'écriture".
Il y a un bouton de verrouillage sur le côté gauche de la carte SD. Assurez-vous que le loquet de verrouillage est en haut (position de déverrouillage). Vous ne serez pas en mesure de modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire si elle est verrouillée.
Insérez la carte micro SD dans un adaptateur et connectez-le à votre ordinateur. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et recherchez la carte micro SD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte, sélectionnez "Propriétés" et décochez la case "Lecture seule". Cela devrait désactiver la protection en écriture.
Accédez à la carte SD et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l'option "Modifier la lettre de conduite et les trajets". Une fois les modifications effectuées, redémarrez votre ordinateur et essayez de connecter à nouveau votre carte SD.
Si vous avez une carte SD montée sur votre appareil, vous pouvez facilement lire & écrire des fichiers sur la carte SD à partir d'Office sur des applications Android. Sur la page ouvrir , appuyez sur cet appareil. Appuyez sur carte SD ou documents (carte SD).
Téléchargez et installez un logiciel de récupération de données gratuit : Recuva, PhotoRec ou TestDisk. Insérez la carte SD formatée dans un lecteur de cartes ou connectez l'appareil contenant la carte SD à votre ordinateur. Lancez le logiciel de récupération de données et récupérez les fichiers de la carte SD.
Vous pouvez simplement utiliser une application de récupération fiable comme Recoverit Data Recovery. Il peut analyser votre carte SD de manière approfondie et vous permettre de récupérer toutes sortes de contenus perdus, supprimés ou inaccessibles.
Une autre solution pour déverrouiller une carte micro SD protégée en écriture consiste à utiliser la commande CHKDSK. Pour ce faire, vous devrez cliquer avec le bouton droit sur le programme CMD et choisir "exécuter en tant qu'administrateur". Ensuite, vous pouvez commencer à saisir "CHKDSK".
Pourquoi ma carte SD dit-elle qu'elle est verrouillée alors qu'elle ne l'est pas ? Si vous avez vérifié la position de verrouillage et de déverrouillage de la carte SD et que vous avez constaté qu'elle est déverrouillée, le problème vient de l'interrupteur du capteur de l'appareil photo.
Faites un clic droit sur le dispositif et allez dans « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, allez dans l'onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier » dans l'option Vérification des erreurs. Une dernière fenêtre s'ouvre et il ne reste plus qu'à cliquer sur « Analyser et réparer le lecteur ».
Voici les principales causes de l'erreur "carte SD protégée en écriture" : La carte SD ou la carte mémoire est verrouillée. La carte SD est cryptée par un virus ou un logiciel malveillant. La carte SD contient des secteurs défectueux ou un système de fichiers interne (voir : Comment vérifier le système de fichiers)
La plupart des cartes mémoire pour Android ou Nintendo Switch sont généralement dotées d'une languette de protection physique contre l'écriture. Si vous trouvez un tel onglet sur votre carte, vous devez d'abord le faire glisser en position déverrouillée pour supprimer l'attribut de lecture seule.
Cliquez sur l'icône de l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur la carte Sandisk SD corrompue et sélectionnez Format. Choisissez le système de fichiers que vous souhaitez (FAT32/exFAT/NTFS) et cliquez sur Démarrer pour formater le lecteur.
Il se peut que votre carte SD ait été endommagée à cause d'une application tierce sur votre appareil. Afin de vérifier si c'est le cas, essayez d'accéder à la carte SD en Mode sécurisé, avec toutes les applications tierces désactivées.
Récupération de données gratuite
Connectez la carte SD à votre PC Windows. Lancez Disk Drill et sélectionnez votre carte SD dans la liste des disques disponibles. Une fois que vous avez sélectionné la carte SD, cliquez sur Recherche de données perdues. Attendez que le processus d'analyse se termine.
Vos photos se trouvent dans le dossier DCIM. Remarque : Si vous gardez vos photos sur une carte SD, vous pourrez les trouver dans le dossier DCIM de la carte SD.
Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez 'Gestion des disques'. Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et sélectionnez 'Formater'. Choisissez un système de fichiers (par exemple, exFAT ou FAT32) et assurez-vous que 'Effectuer un formatage rapide' est coché.
Si votre ordinateur ne dispose pas d'un lecteur de carte SD intégré, vous pouvez utiliser un lecteur de carte SD externe qui se connecte à votre ordinateur via un port USB. Une fois que la carte SD est insérée dans le lecteur, vous pouvez accéder aux fichiers en ouvrant l'explorateur de fichiers de votre ordinateur.
En chiffrant votre carte micro SD, vous empêchez à quiconque d'accéder à vos photos et vidéos personnelles, données qu'on stocke généralement sur le support externe de son smartphone Android, justement pour éviter de saturer la mémoire interne de l'appareil, ou à d'autres documents plus sensibles.