Vous allez couper la tige de selle horizontalement puis terminer en sciant l'intérieur de la tige à l'intérieur de votre cadre. Ensuite vous pourrez utiliser une pince étau pour la replier sur elle même et la décoller du cadre.
DÉSOLIDARISER LA TIGE DE SELLE & LA SELLE DE VÉLO
Pour décrocher la selle de la tige de selle, il suffit de dévisser les deux vis (une devant et une derrière) à l'aide d'une clé Allen. Ces deux vis vont libérer deux plaquettes dans lesquelles sont piégées les deux petites tiges métalliques de la selle de vélo.
Tu mets un peu de liquide torque de chez Ritchey sur ta tige de selle (ce lien, ou ce lien), et tu n'auras plus aucun problème, c'est vraiment efficace.
La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Une selle est dure pour permettre au cycliste de rester stable lorsqu'il pédale. Une selle trop molle n'apporte pas assez de stabilité pour permettre un pédalage efficace. En effet, si la selle était trop molle, vous vous déhancheriez trop en pédalant en position assise.
La graisse spéciale carbone de FINISH LINE est spécialement conçue pour créer des frottements et réduire le glissement entre les surfaces serrées en fibre de carbone. Elle élimine la nécessité de trop serrer pour s'assurer une bonne connexion.
Le couple de serrage
Par exemple, sur un vélo carbone, le serrage oscillera généralement entre 4 et 12 Nm. Même si tout dépend des marques et modèles, on dépassera rarement ces données là.
Il suffit juste de mettre quelques gouttes d'huile sur les pivots et pointeaux sous la selle,sur le pivot du levier de commande et sur le cable au niveau des férules d'embouts de gaine. Remettre un léger film de graisse sur le plongeur et faire plusieurs va et vient de la tige .
Pour les tiges de selle, on a généralement recours à la clé Allen pour la fixation de la selle (4, 5 ou 6 mm). Au niveau du cadre, pour les colliers, il faudra du 4 ou 5 mm avec empreinte hexagonale également. Seules quelques marques emploient du Torx à cet endroit, et ce sera du T25.
POSITIONNEMENT DE DÉPART
Placer la selle en respectant la distance du guidon et la hauteur de la selle conseillée par le constructeur du vélo selon vos mesures. placer la selle SMP neuve en utilisant les mêmes mesures.
La tige de selle télescopique sert à augmenter la sécurité dans les descentes techniques car le corps prend une position plus basse et vers l'arrière, sans que la selle ne restreigne les mouvements.
Grâce au dropper, il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire monter ou descendre sa selle, ce qui peut donc s'effectuer sans jamais s'arrêter, autant de fois qu'on le souhaite pendant une sortie.
L'astuce la plus simple est de placer votre talon sur la pédale, avec la manivelle dans le prolongement du tube de selle. Si votre jambe est tendue lorsque vous avez les fesses sur la selle, alors cette dernière est à la bonne hauteur.
Utilisée en mécanique, une clé dynamométrique est indispensable pour obtenir un serrage au bon couple. A réarmement, à cadran à lecture directe ou poignée tournante, une clé dynamométrique se choisit selon sa plage d'utilisation exprimée en Newton mètre (souvent de 20 à 300 à Nm) et son carré en pouce (1/4, 1/2 etc.).
Communément, il est recommandé d'utiliser une clé dynamométrique réglable de minimum 5 à 20 Nm. Ce qui sera amplement suffisant pour tous les serrages sur votre vélo et/ou votre VTT.
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Il est nécessaire, selon l'usage, de graisser ces éléments une fois par an pour un VTT et une fois tous les deux ans pour un vélo de ville.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.
Une selle trop basse est moins susceptible de provoquer des blessures, mais peut compromettre sérieusement l'efficacité de votre pédalage, en vous limitant dans la puissance produite. Si vous partez d'une page vierge en terme de positionnement, vous pouvez prendre la mesure de votre entre-jambe et soustraire 10 cm.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).