L'eau bouillante est souvent efficace pour dissoudre les bouchons, surtout s'ils sont faits d'un amoncellement de graisses. Encore faut-il que l'eau chaude soit le plus possible au contact direct du bouchon. C'est pour cela qu'il faut vous efforcer d'enlever, autant que possible, l'eau qui stagne dans la cuvette.
Vous pouvez par exemple mélanger ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole d'eau chaude, versez le tout dans la cuvette de vos toilettes, laissez le mélange dans la cuvette pendant 20 minutes au minimum. Tirez la chasse, si l'eau s'écoule correctement, c'est que le mélange à fait son effet.
La solution la plus simple pour des problèmes de canalisation bouchée est d'y verser de l'eau chaude. Vous devez utiliser de l'eau chauffée jusqu'à ébullition. L'eau bouillante élimine les impuretés qui s'accumulent dans les canalisations et sont à l'origine de l'obstruction. Elle aide donc à les déboucher.
On chauffe 1 demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d'eau. On verse le liquide dans la cuvette, et on attend une vingtaine de minutes. On tire la chasse et… hop, le bouchon est parti !
Videz l'eau dans les toilettes, et ajoutez du bicarbonate de soude, puis ajoutez du vinaigre chaud. Partez au moins deux heures avant de tirer l'eau ou si vous pouvez le faire toute la nuit. Le vinaigre est un excellent détartrant naturel, il assainit et désinfecte également.
Voici le genre de choses qui sont à l'origine de vos toilettes bouchées : lingettes, papier hygiénique et essuie-tout, rouleau biodégradable, serviette hygiénique et tampon, toutes sortes de tissus, fils dentaires, cheveux, savon, cotons tiges..
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Le Coca-Cola® pour déboucher un WC
Pour déboucher un WC avec du Cola-Cola®, videz une cannette, voire une bouteille dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins pendant une bonne heure. Si c'est possible, laissez agir pendant la nuit entière. Au petit matin, tirez la chasse d'eau.
Pour un petit bouchon de lingettes dans les WC
Vous pouvez également essayer de mélanger de l'eau avec du vinaigre blanc, faire chauffer le mélange et verser cette mixture dans les toilettes. Attendez 20 à 30 minutes puis tirez la chasse d'eau. Ce mélange peut arriver à dissoudre les lingettes accumulées.
Versez directement dans la cuvette de vos toilettes, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Il est recommandé de verser les ingrédients à parts égales. Ainsi, il vous faudra deux tasses de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre blanc pour le débouchage WC. Le mélange produit une réaction chimique.
L'eau de Javel a une double action : elle nettoie et désodorise les éviers bouchés. Versez 250 ml d'eau de Javel pure directement dans la tuyauterie. Laissez agir 5 à 10 minutes. Ouvrez le robinet d'eau chaude à fond.
L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.
La plupart du temps la cause d'une canalisation bouchée n'est rien d'autre que le calcaire présent dans l'eau qui circule dans les égouts. En effet, le dépôt de calcaire se fait de manière très lente, cela prendrait donc plusieurs années avant que vos canalisations finissent par être bouchées pour cette raison.
Les effets sur les canalisations.
Le destop n'a pas d'effet immédiat sur votre canalisation. Seul un usage répété peut nuire à votre tuyauterie et causer des fuites, des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !
Bouches d'aération bouchées ou obstruées
Et cette vitesse réduite engendre une mauvaise évacuation des déchets les plus importants. Cela entraînera rapidement des problèmes d'obstruction récurrent et vous oblige alors a faire usage d'une ventouse ou à appeler un déboucheur professionnel.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
Les mouchoirs de papier ne sont pas conçus – comme le papier hygiénique – pour être jetés dans les toilettes. Vous serez surpris par ces objets quotidiens plus sales qu'un siège de toilette!
Fabriquez votre propre ventouse
Attraper une bouteille de soda, de vinaigre ou d'eau vide, d'une paire de ciseaux et d'un couteau. Découpez la base de votre bouteille à l'aide du couteau et du ciseau. Coupez le plus bas possible pour avoir un ventouse longue et éviter de devoir plonger vos mains au fond de la cuvette.