Poser un carton sur le sol. Froisser délicatement les tiges entre les mains pour faire tomber les graines sur le carton. Rassembler les graines dans un tamis pour éliminer les plus gros débris. Verser les graines avec les plumeaux dans une caisse.
Récoltez les graines de salade
Lorsque les fleurs se transforment en légers duvets et que les tiges sont brunes, coupez ces dernières à la base. Les graines se détachent alors facilement. Mettez les hampes tête en bas dans un seau et secouez bien afin que les graines se détachent et tombent au fond du seau.
Comment faire repousser des salades
Placez-le sur le rebord d'une fenêtre et changez l'eau régulièrement en veillant à ce que la base de la salade soit toujours au contact de l'eau. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d'eau à température ambiante sur le feuillage une fois par jour.
La méthode de récupération des graines
La récolte se fait quand les épis commencent à roussir. Ils sont alors coupés et étalés sur une toile ou un drap en plein air, en évitant un soleil trop brûlant. Les épis sont ensuite égrenés, puis conservés dans des sachets en papier dans un endroit frais, mais sec.
Il vous suffira de prélever les graines directement sur des linges puis de les faire sécher. Un simple sachet en papier, hermétique de préférence, fera l'affaire pour conserver vos graines.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Pour les légumes à graines sèches (carotte, mâche…)
On coupe toute la plante à sa base et on la fait sécher à l'intérieur (en suspension, sur une grille…). Après quelques jours, quand les plantes sont bien sèches, on extrait les graines de leur enveloppe (les cosses).
Semences faciles à récolter dans les légumes et les fleurs
Dans les plants légumiers, on peut facilement récupérer des graines chez la carotte, le persil, le cerfeuil, le concombre, la tomate, le melon, le haricot, le pois, la roquette, le radis, le piment, le cresson ou encore le poireau.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Conservez le cœur de votre laitue, c'est-à-dire la partie blanche au pied de la laitue, puis placez-le dans un bol avec un peu d'eau. Gardez le bol dans un endroit ensoleillé et changez l'eau régulièrement pour favoriser la repousse.
Pour la salade, après avoir coupé les feuilles, conservez le cœur avec sa base. Placez l'ensemble dans un récipient d'eau, en faisant tremper simplement la base du trognon. Exposez à la lumière, changez l'eau chaque jour et le tour est joué ! De nouvelles feuilles vont se développer.
Les salades à couper poussent… et repoussent vite
Comme leur nom l'indique, ces salades se coupent. On les récolte sans arracher la racine mais en sectionnant tout simplement les feuilles. Mais là où elles sont particulièrement intéressantes (et productives) , c'est qu'elles repoussent, et rapidement.
SESAME DORE, graine de courge, lin brun, graine de tournesol. céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Trier les graines dans un bol d'eau, en jetant celles qui flottent. Laisser fermenter quelques jours dans de l'eau. Faire sécher au soleil pendant un jour puis à l'ombre pendant une semaine ou deux, en les remuant régulièrement pour qu'elles sèchent de manière homogène.
Elle provient d'une transformation de l'ovule fécondé. De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant du sporophyte maternel (les enveloppes de la graine), du gamétophyte (les tissus de réserve de la graine) et du sporophyte de la génération suivante : l'embryon.
Les semences humides sans pulpe (par exemple : piment, aubergine et courge) sont les plus faciles à extraire et nettoyer. Il vous suffit de récupérer les semences avec une cuillère ou les doigts, de les rincer pour éviter qu'elles ne collent ensemble, et de les étendre pour les faire sécher.
Sur le porte-graines, cueillez une ou deux tomates bien formées et très mûres. Coupez les tomates en deux et pressez-les au-dessus d'un bol pour y faire tomber la pulpe et les pépins. Ajoutez un peu d'eau (1 cuiller à café). Laissez reposer pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce qu'une moisissure blanche se soit formée.
Lorsque les conditions favorables reviennent, au printemps, la graine s'imbibe d'eau et la croissance de la plantule commence, c'est la germination. Grâce aux réserves de la graine, le premier organe à se développer et à sortir est la radicule, suivie de la tige portant les premières feuilles embryonnaires ou non.
Comment récolter les graines de tomates
Coupez votre tomate, conservez la pulpe dans un récipient, patientez quelques jours, rincez, séchez et le tour est joué !
On coupe le concombre en deux dans le sens de la longueur puis avec une petite cuillère, on sort les graines des lobes avec la pulpe. On met le tout dans un bol ou un bocal en verre. Puis on abandonne le tout dans un endroit un peu chaud à l'abri du soleil.
Où stocker ses graines horticoles ? Après usage, il vous faut dans un premier temps replier le sachet et en sceller l'ouverture à l'aide d'un adhésif, d'un élastique ou une agrafe. Le principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination : A l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
Après récolte, laissez les fruits s'abîmer légèrement. La chair devient presque liquide et les graines se détachent alors très facilement de la pulpe. Vous pouvez donc récupérer les graines de concombres sans problème.
Placez les graines sur le papier humide et couvrez d'une 2e feuille de papier humide. Refermez la barquette ou recouvrez l'assiette de film plastique. Placez le tout à la chaleur et à la lumière. Maintenez le papier humide.