Si cette solution n'a pas permis d'obtenir l'effet escompté, essayez cette deuxième méthode : mettez du bicarbonate de soude dans la bonde du lavabo, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique produit alors de la mousse, qui permet de déboucher le siphon.
Déboucher avec de l'eau bouillante
Faites simplement bouillir 2 litres d'eau et versez-la dans le sanitaire bouché. L'eau bouillante a le pouvoir de dissoudre les particules qui obstruent les tuyaux. Pour davantage d'efficacité, répétez cette opération plusieurs fois.
Prenez un grand verre, et remplissez-le de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout, puis versez le contenu du verre dans votre évier et laissez agir 30 minutes.
Sachez que vous pouvez fabriquer un furet avec un cintre pour déboucher un évier. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (sel) : produits connus pour le ménage, ils sont excellents pour déboucher un évier. Mélangez les deux éléments dans de l'eau chaude et versez le contenu dans l'évier puis attendez 30 minutes.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
Pour dissoudre un bouchon dans les canalisations de votre évier vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Avant de commencer, retirer l'excédent d'eau stagnante à l'aide d'un petit récipient. Ensuite, versez une dose de bicarbonate de soude dans l'évier. Puis ajouter une bonne tasse de vinaigre blanc.
Le coca cola est en effet connu pour ses propriétés de débouchage, particulièrement efficaces pour déboucher les toilettes. Si l'évier ou les canalisations restent bouchés malgré l'utilisation du coca, vous pouvez essayer d'autres méthodes.
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
La cause la plus courante d'une canalisation encombrée est la formation d'un bouchon de matières organiques, de morceaux de savon ou de résidus alimentaires. Une malfaçon dans l'installation, et un dépôt important de calcaire peuvent aussi boucher votre évacuation.
La méthode pour désobstruer un évier engorgé d'eau stagnante
On peut se servir d'un furet électrique pour déboucher un évier. Pour ce faire, il sera nécessaire de détendre le mandrin (en le desserrant) au bout de l'appareil pour soustraire le câble (ou la tige).
En gros, le gargouillement est causé par une concentration de bulles d'air ou de gaz qui ne peuvent pas s'échapper par les orifices de la plomberie et se coincent dans votre tuyau. Tout système d'évacuation a besoin d'un évent où ces bulles peuvent s'échapper, libérant ainsi l'eau pour qu'elle puisse s'écouler.
Le furet est une longue tige assez souple se terminant par des pointes. Il est équipé d'une manivelle qui, lorsque la tige atteint le bouchon, vous permet d'effectuer les rotations nécessaires pour l'éliminer.
Remplissez un grand verre avec du gros sel ; Versez le contenu du verre dans la canalisation de l'évier bouché ; Laissez agir au moins 30 minutes, le temps que le sel agisse sur les résidus qui obstruent les canalisations ; Versez progressivement de l'eau très chaude dans l'évier pour finir de déboucher.
Pour procéder, vous devez d'abord vider l'eau qui stagne dans l'évier. Ensuite, essayez de déboucher la canalisation en vous servant d'une ventouse. Après cela, versez-y un litre de vinaigre blanc. Pour une meilleure efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude dans le vinaigre blanc.
Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus. Un des avantages du Destop est qu'il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC.
Le Destop n'abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s'attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps.
Une recette assez simple pour remplacer le déboucheur du commerce: 100g de bicarbonate de soude, 100g de sel de cuisine, 10cl de vinaigre blanc.
Destop Turbo
Ce produit très populaire débouche et assainit vos sanitaires en un temps record. Selon la marque, 5 minutes top chrono sont suffisantes pour un débouchage efficace ! Ce produit est doté d'une formule super concentrée à base d'eau de javel qui éradique le bouchon, sans attaquer les canalisations !
Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l'eau. Ensuite, retirez le bouchon.
Pour entretenir ses canalisations, verser de l'eau bouillante régulièrement est une bonne solution. Il ne faut cependant pas le faire trop souvent car cela abîmerait vos canalisations. Une autre astuce est d'utiliser du marc de café, ses propriétés abrasives permettent de lutter contre les petits bouchons.