Comment déboucher une gaine TPC ou un fourreau enterré ? La plus efficace sera d'introduire de l'eau dans le fourreau bouché. Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…)
Hydrocurage : C'est une technique qui consiste à utiliser un jet d'eau puissant, comme celui d'un tuyau d'arrosage ou, idéalement, d'un nettoyeur haute pression, pour nettoyer et déboucher un fourreau. La force de l'eau déloge les bouchons pour permettre le passage de l'aiguille dans la gaine.
Vous devez prendre une aiguille avec une sonde collée. Insérez l'aiguille et la sonde dans le fourreau FT et faites glisser l'aiguille jusqu'au point de blocage. Une fois que vous avez trouvé le point de bouchage. Vous pouvez utiliser un tire-fil pour évacuer le raccord et effectuer le débouchage.
Les causes les plus fréquentes d'un fourreau électrique bloqué Un fourreau peut être bouché, obstrué ou cassé. Très souvent, le technicien fibre indique que le fourreau est bouché. Sur de très courtes distantes, il est possible de tenter de déboucher la gaine à l'aide d'un karcher ou d'une très forte aspiration.
Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Munissez-vous des fils électriques dont vous avez besoin. Passez l'aiguille du tire-fil dans la gaine. Lorsqu'elle sort à l'autre bout de la gaine, accrochez les fils électriques à l'aiguille. Retirer le tire-fil dans l'autre sens.
Pour raccorder une habitation à la fibre, un passage doit permettre d'acheminer le câble de fibre optique entre le point de branchement au réseau situé dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) et le point de pénétration de la fibre dans l'habitation.
Afin de faire passer la fibre jusqu'à votre logement, le technicien va en effet faire passer une aiguille détectable dans le fourreau. Celle-ci est équipée d'une tête émettrice permettant de localiser précisément le parcours de la gaine. Si tout se passe bien, l'aiguille devrait ressortir au niveau du regard FT.
Le professionnel peut aussi utiliser une aiguille de tirage spéciale. Cette aiguille est détectable sous terre. Le technicien l'envoie dans le fourreau jusqu'au point de blocage et active la sonde radio placée au bout. Un détecteur approprié peut détecter cette sonde à plusieurs mètres de profondeur.
Gaine enterrée TPC ou ICTA : lequel choisir ? Les TPC gaines ou ICTA gaines sont tous les deux indiqués pour les installations électriques souterraines. Cependant, le choix entre eux dépend de l'ampleur du chantier. En général, la gaine TPC annelée rouge s'utilise pour une alimentation électrique de longue portée.
Le bouchon Stoppa de Proclima, permet de réaliser une étanchéité trés efficace et rapidement entre une gaine et un cable électrique. Les bouchons d'étanchéité sont disponibles pour des gaines de 16, 20 et 25mm.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
Fournisseur ou propriétaire qui doit déboucher le fourreau de la fibre optique ? Si le fourreau de la fibre appartient à Orange (ex- France Télécom), c'est votre fournisseur d'accès à internet (FAI) qui doit demander l'intervention d'un technicien à Orange.
Les fourreaux PVC sont principalement utilisés pour les réseaux principaux (dans la rue). Ils sont plus résistants et plus pratiques mais aussi plus coûteux. A contrario, les réseaux (privés) entre la rue de votre domicile sont généralement faits avec de la gaine TPC annelée.
Le diamètre intérieur des fourreaux doit être approprié au diamètre extérieur du câble et ne doit pas être inférieur à 80 mm sauf pour les câbles de branchement à basse tension, pour lesquels il peut être de 40 ou 50 mm (en principe 1,5 à 2 fois le diamètre extérieur du câble).
La plus efficace sera d'introduire de l'eau dans le fourreau bouché. Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage.
Le regard Telecom d'une maison sert de chambre de tirage au moment du passage du câble du téléphone et est donc raccordé au fourreau Télécom. Vous pouvez donc insérer une aiguille détectable (celle-ci est disponible en location). Il faudrait ensuite enfoncer l'aiguille jusqu'à ce qu'elle soit bloquée.
d'avertir et d'éviter l'endommagement si une fouille se déroule a cette emplacement un jour. En pratique, une gaine Telecom doit être enterrée sous terre au minimum d'une profondeur de 60 cm.
Pour le raccordement FTTH d'habitations récentes situées en zones peu denses, généralement, les câbles sont installés en configuration aérienne jusqu'à un point de démarcation. Puis, l'adduction se fait grâce à des infrastructures enterrées.
1 Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n'est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre.
Pour la fibre en maison individuelle, un technicien réalisera les travaux d'installation. Après avoir testé votre éligibilité, vous devez en effet prendre rendez-vous avec votre futur opérateur (appelé aussi fournisseur d'accès à Internet) pour qu'un technicien se déplace et engage les travaux.
Le câble électrique enterré et la norme NF C 15-100
La profondeur : Les câbles électriques doivent se trouver au-moins à 50 cm de la surface.
Les câbles électriques insérés dans la gaine enterrée sont de type R2V. Pour une pose apparente, il faudra utiliser des conduits IRL (isolant rigide lisse).
Tout d'abord, la gaine électrique étanche et résistante doit être enterrée dans une tranchée de 65cm de profondeur et 30cm de large. Pour les voies carrossables, accessibles aux voitures, une profondeur de 85cm est demandée. Ensuite, la gaine doit être enrobée par une couche de sable et une couche de terre.