Couper le lierre Sécateur, cisaille à long manche, scie ou hachette : ce sont les 3-4 outils dont vous aurez besoin pour l'étape suivante. Assurez-vous de leur tranchant au préalable, cela vous épargnera un travail supplémentaire. Coupez la branche principale de votre lierre, à la base et à ras de terre.
Coupez le lierre en sections avec un sécateur puis arrachez les tiges et les feuilles du sol. Après avoir retiré la majorité des tiges et des feuilles, utilisez une bêche ou une fourche pour déterrer les racines.
Pour vos provisions d'hiver, récoltez la plante en fleurs le matin, dès que la rosée est évaporée, et faites-la sécher à l'obscurité sur une toile moustiquaire montée sur un cadre. Conservez-la dans un bocal de verre à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Une fois que le lierre est complètement sec, brun et mort, vous pouvez retirer la plante du mur.
Le lierre repousse tout de même au bout de quelques semaines ? Surveillez-le de près et taillez-le à la base dès les premières repousses. N'oubliez pas de jeter le lierre à la déchetterie car ses baies et ses feuilles sont toxiques.
les débroussaillants, qui assurent une disparition définitive et à long terme de la plante : le Garlon est un produit qui peut être utilisé et qui permet de venir à bout du lierre ; cependant il faut être vigilant, car il peut entraîner la destruction des végétaux à proximité.
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Votre voisin a l'obligation de tailler son lierre ou toute autre plante grimpante de manière à ce qu'il ne nuise pas à autrui. Vous pouvez donc le contraindre à l'entretenir et à défaut, à l'arracher.
Le lierre n'est pas nocif pour les arbres !
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
L'infusion de feuilles fraîches ou sèches soulage les affections chroniques des voies respiratoires. Les saponines fluidifient les sécrétions et favorisent leur élimination, l'expectoration et leurs effets antispasmodiques permettent d'apaiser certaines crises d'asthme et de soulager les toux associées à la coqueluche.
Petite plante rampante (de 10 à 30 cm) à feuilles arrondies et opposées. La tige est fine et carrée, les fleurs bilabiées (la corolle forme deux lèvres) sont violet tâchées de pourpre.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Oui, l'eau de Javel est très efficace contre les ronces au jardin, mais aussi les mauvaises herbes.
Un produit d'herbicide à base de glyphosate est une bonne solution, car il agit directement sur la racine et permet d'éliminer complètement le lierre. Cependant, il faut faire attention car un traitement trop important peut endommager les plantes voisines.
Le lierre est une plante grimpante vigoureuse qui peut se propager rapidement et envahir les espaces environnants. Si vous ne faites pas attention, il peut s'étendre sur les murs, les arbres et les autres plantes, étouffant leur croissance et leur accès à la lumière du soleil.
Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges. Une ingestion erronée peut provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions et même la mort.
Eh bien non, vous ne pouvez pas, de votre initiative, couper les branches qui dépassent sur votre terrain. En revanche, vous pouvez tout à fait exiger que votre propriétaire voisin coupe cette végétation envahissante. La situation, que vous décrivez ici, est régie par l'article 673 du Code civil.
Nettoyez le pied du mur
Après avoir correctement brossé le mur, il faut le nettoyer afin d'éliminer un maximum de racines profondes. En effet, le lierre est très vivace et il est capable de repousser très rapidement. Pour bien faire, munissez-vous de la pioche et retirez toutes les racines que vous trouverez.
Ce sont notamment les rouges-gorges, les fauvettes, les troglodytes, les roitelets, les merles et les grives, les tourterelles et les pigeons ramiers. L'hiver il sert de dortoir à la chouette hulotte et au hibou moyen-duc, et de dortoir collectif aux moineaux.
En raison de ses épines acérées, cette plante est censée augmenter l'état des nerfs et des tensions dans la maison.
Sachez qu'une végétation importante hors de votre domicile (lierre, plantes grimpantes, haies et arbres à proximité des fenêtres, etc.) peut également les attirer à votre porte.
Il est vrai qu'un lierre peut causer pas mal de dégâts. Notamment, il peut endommager les murs s'ils sont faits de terre ou de chaux naturelle. Il peut aussi, comme c'est le cas pour Danielle, boucher les canalisations ou soulever les tuiles du toit, provoquant des fuites d'eau.