Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
C'est une action qui doit être progressive, elle se déroule sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois selon les chevaux. Enfin, le débourrage doit être fait par des professionnels et il doit établir une relation de confiance entre l'animal et l'humain.
Lorsqu'il peut se déplacer calmement, au pas, au trot, au galop, tourner et s'arrêter, tout en ayant quelqu'un sur son dos, alors il est considéré comme étant débourré. Cette période d'apprentissage n'est en aucun cas un affrontement avec le jeune cheval. Autrefois, elle se faisait en quelques séances de pas.
Le débourrage permet de mettre le cheval en confiance avec le matériel tel que la selle et le filet et l'habituer à avoir un cavalier sur le dos et à obéir à ses ordres et à la sollicitation des aides principales.
Faire tourner son cheval en travail à pied
Le regard est primordial pour tourner, tout comme lorsque vous montez à cheval. Regardez en avance la direction que vous allez emprunter, puis orientez légèrement votre bras dans cette direction. Si vous tournez à gauche, votre main va orientez la longe vers la gauche.
Le travail à la longe est indispensable dans cette partie de l'éducation du cheval. Les exercices consisteront à marcher droit, puis en cercle. Il s'agit de déterminer le cheval dans l'impulsion, entre longe et chambrière, comme il le sera plus tard, monté, entre main et jambes du cavalier.
Débarrasser de ce qui bourre. (Équitation) Commencer à assouplir un cheval, à le rendre propre aux usages auxquels on le destine.
Ne vous attendez pas à avoir dès la première séance un cercle bien rond, un cheval qui tend sa longe, qui engage des postérieurs, qui a un joli pli et une bonne incurvation … Bien longer son cheval met du temps. Donc ne placez pas la barre trop haute.
Soin et entretien
Nettoyez le box de votre animal aussi bien le matin que le soir. Effectuez un curage intégral du box chaque semaine. Pour ce qui est des soins, sachez que votre cheval doit être pansé tous les jours s'il vit dans un box. Pensez à démêler la queue et la crinière de votre animal.
- entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)~ - détendre un cheval sans selle avant le travail monté assurant une décontraction physique et mentale. ~ - permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.
Cela consiste à toucher votre cheval avec le drapeau et a arrêté le stimulus puis récompenser votre cheval lorsqu'il est calme. Vous pouvez également utiliser la méthode appellée « Approche/retrait » qui consiste à approcher le drapeau puis le retirer de façon régulière et successive.
Le palefrenier n'exerce pas un métier d'équitation, mais plutôt de soins. Ceux qui croient le contraire seront déçus. Étriller les chevaux, les panser, curer leurs sabots, les soigner, les nourrir, entretenir les selles et les harnais, assurer le nettoyage de l'écurie : autant d'activités qui constituent son quotidien.
La carrière d'un cheval de sport ou d'école peut être plus ou moins longue. Mais en règle générale, elle s'arrête en moyenne vers l'âge de 17/18 ans pour les chevaux de haut niveau, parfois jusqu'à un peu plus de 20 ans pour les chevaux d'instruction.
Un enfant peut apprendre à monter à cheval à partir des l'age de 3 ans, en débutant par le baby poney.
une jument et/ou un cheval de petite taille sera considéré comme “précoce” Un mâle et/ou un cheval de grande taille sera considéré comme “tardif”
Céder à la pression du licol vers l'avant et vers le bas à pied : Si votre cheval sait comment répondre lorsque vous mettez une pression sur la longe il sera moins susceptible de se cabrer par réflexe d'opposition. Réaliser une flexion latérale de manière légère à pied et monté des 2 cotés.
Je longe en licol plat, je met le mousqueton sur l anneau du coté du du licol (interieur), j'envoie mon cheval sur le cercle, et je fais des petits appels avec ma longe, et mon cheval baisse la tete automatiquement.
Travail sur les pentes : La marche en main ou en selle en montant et descendant des côtes permet de renforcer le dos et les postérieurs. Travail avec des barres : L'utilisation de barres au sol à la longe ou en selle est un moyen stimulant de faire travailler les muscles de la ligne du dos.
Première leçon, habituer aux cordes, lancer gentiment des cordes sur le dos jusqu'à ce que ça ne fasse plus peur, deuxième leçon, lancer la corde autour de l'encolure et apprendre au cheval à céder un peu, troisième leçon, accepter d'être touché, en partant de l'épaule vers la tête.
Le débourrage à l'attelage nécessite une grande expérience de la discipline, conjuguée à une grande expérience des jeunes chevaux et des techniques d'apprentissage. Il n'existe pas de formation spécifique dans les circuits professionnels existants : ce savoir-faire se transmet entre professionnels.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
A force les chevaux peuvent mal réagir dès que les copains de devant disparaissent au détour d'un virage. Attention également aux changements de positions et au fait de doubler un autre cheval. La hiérarchie entre les chevaux peut resurgir dans ces moments là et provoquer conflits et donc des coups de pieds.
Pour comprendre son cheval il faut savoir qu'il est très sociable et se sent rassuré par la présence d'autres congénères à ses côtés. Il aime se placer tête-bêche avec un autre cheval pour un toilettage mutuel : chacun gratouille et mordille le dos de l'autre. Le cheval a une très bonne mémoire.