Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.
Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.
Chez les asthmatiques, différents facteurs peuvent déclencher des crises d'asthme : les allergènes présents à l'intérieur des habitations (acariens, moisissures, squames) ou sur le lieu de travail. les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) les infections respiratoires.
L'asthme provient de l'association d'une prédisposition génétique à l'allergie (également appelée « atopie ») et de facteurs environnementaux favorisants. Certains éléments extérieurs (poussière de maison, poils d'animaux, pollens, etc.) peuvent provoquer une réaction allergique chez des personnes prédisposées.
Le fait d'avoir des antécédents d'asthme rend la probabilité plus importante. "On peut devenir asthmatique à n'importe quel âge. La moitié des asthmatiques ont un asthme qui apparaît dans la deuxième partie de la vie, au delà de 30 à 40 ans.
la spirométrie : c'est le test de référence de la mesure du souffle chez l'asthmatique. Elle mesure un paramètre essentiel pour cette maladie qui est le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS).
La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.
L'asthme disparaît généralement avec l'âge
L'asthme touche environ 3 à 5 % des adultes et 10 % des enfants. La maladie atteint deux fois plus de garçons que de filles avant la puberté. Une prédisposition familiale existe assez fréquemment. L'asthme est une maladie réversible qui disparaît généralement avec l'âge.
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
L'asthme ne peut être traité définitivement, malgré la possibilité de phases de rémission parfois assez longues. Si vous souffrez d'asthme chronique, vous devrez suivre un traitement de fond sur un temps assez long, mais pas forcément à vie.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
les acariens (animaux microscopiques présents dans la poussière, la literie, la moquette, etc.) ; les poils d'animaux ; les cafards (ou blattes ou cancrelats) ; les moisissures, dans les endroits humides et mal ventilés.
L'asthme se manifeste généralement sous la forme d'un ou plusieurs des symptômes suivants : Respiration sifflante. Toux. Essoufflement.
Asthme : la maladie infantile la plus fréquente
L'asthme touche principalement les enfants. Ainsi, la moitié des asthmatiques sont des enfants de moins de 10 ans. L'asthme peut commencer très tôt, chez le nourrisson, mais il apparaît généralement un peu plus tard dans l'enfance.
En l'absence d'amélioration, ou en cas de véritable sensation d'étouffement d'emblée, il faut considérer qu'il s'agit d'un asthme aigu grave, et appeler une équipe médicale d'intervention au domicile : SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112).
Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.
Le cœur n'est pas en mesure d'apporter à l'organisme l'énergie dont il a besoin, ce qui provoque un état de fatigue chronique du malade. En effet, les organes et les muscles ne sont pas alimentés suffisamment en glucose (sucre) et en oxygène.
Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.
Il faut consulter un médecin dans la journée : Si la toux s'accompagne d'une forte fièvre ou d'un mal de gorge. Si des sifflements sont associés à la toux. Si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.
Augmentation de la bronchoconstriction
La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.
Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.
Effectuer un test de spirométrie au repos. Courir/marcher sur un tapis roulant ou pédaler pendant 6-8 minutes. Refaire le test de spirométrie immédiatement après. Si vous êtes atteint d'asthme induit par l'effort (AIE), le résultat de votre test de spirométrie sera inférieur après un effort.